Sphynx
Bien qu’il soit presque entièrement glabre, le sphynx présente de grands besoins de toilettage.
À propos du sphynx
On a inventé le terme de « chat velcro » pour décrire la passion du sphynx pour les genoux de son maître. Le sphynx est doux, dynamique, intelligent et surtout, il adore qu'on le manipule.
Le sphynx aime accueillir tous les visiteurs de la maison. Il s'entend aussi très bien avec les chiens et les autres animaux domestiques. Les sphynx sont très actifs et peuvent s'amuser pendant des heures. Certains rapportent même des jouets. Ces chats sont fidèles et dévoués envers leurs maîtres.
Source : faits et caractéristiques clés issus du World Cat Congress (WCC)
Particularités de la race
- Catégorie de taille
- De taille moyenne
- Espérance de vie moyenne
- 15–20 ans
Affectueux / Serein / Dynamique / Intelligent / Sociable / Tranquille
Faits marquants
Origines de la race
Des chats sans poils sont toujours apparus de temps à autre, dans différentes parties du monde. Le plus remarquable est probablement le chat nu mexicain, dont on pense qu'il remonte à la période précolombienne, et qui a été enregistré au début du XXe siècle dans le fameux ouvrage de Frances Simpson : « The Book Of The Cat ».
On en trouve d'autres exemples dans différentes régions, notamment en Russie, où apparurent le donskoy et le peterbald. Le sphynx, tel que nous le connaissons, remonte aux années 1960, quand un chaton sans poil naquit d'un chat domestique en Ontario, au Canada. Les tentatives de faire naître d'autres chats sans poil à partir de ce chat furent partiellement couronnées de succès.
Etat de santé
Les sphynx sont des chats dont la principale caractéristique va de l'absence totale de poil à la présence d'un fin duvet sur le corps. Cette caractéristique expose leur peau délicate à des lésions provoquées par les ultra-violets, leur peau est également vulnérable aux infections et les shynx sont plus sensibles au froid et aux coups de soleil lorsqu'ils vont à l'extérieur. Nous vous conseillons de choisir un éleveur responsable et de prendre conseil auprès de votre vétérinaire.