Prévenir les sensibilités digestives chez les chats
Chaque chat souffrira de maux d’estomac à un moment de sa vie, mais vous avez de nombreux moyens à votre disposition pour éviter que des troubles digestifs ne se produisent trop souvent.
Le système digestif du chat est délicatement équilibré. Pour qu'il fonctionne bien, il doit contenir des bactéries en quantité adéquate. Des changements de régime, un toilettage excessif ou des maladies systémiques peuvent perturber cet équilibre et causer des problèmes digestifs courants, mais traitables.
Il existe plusieurs symptômes à surveiller si vous pensez que votre chat souffre de troubles digestifs :
Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre chat, consultez le plus vite possible le vétérinaire pour qu'il puisse en identifier la cause et le traitement potentiel.
Les infections parasitaires sont des problèmes digestifs courants chez les chats. Ces parasites microscopiques peuvent provoquer une diarrhée sévère, ainsi qu'un inconfort abdominal, entraînant une déshydratation et une perte de poids.
Il existe de nombreux types de parasites intestinaux. Les deux parasites courants qui affectent les chats sont les giardia, qui vivent sur la muqueuse de l'intestin grêle du chat, et les coccidies, qu’ils peuvent ingérer en même temps que les proies qu'ils capturent à l’extérieur. Ce dernier parasite comprend également un type transmissible à l'homme.
Votre vétérinaire prescrira probablement un médicament contre cette infection, qui soulagera les symptômes de votre chat.
Des boules de poils peuvent être fréquemment accumulées dans le système digestif du chat, en particulier chez les chats d'intérieur ou menant une vie sédentaire, car le toilettage est l'une de leurs activités principales.
Il s'agit d'amas de poils morts que le chat avale en se léchant et qui viennent se loger dans son tube digestif. Normalement, les poils qu'il avale en se toilettant sont évacués dans les selles, mais en cas d'excès, votre chat ne parvient plus à les digérer correctement et ils forment une boule de poils.
Lorsque ces poils s'accumulent, le chat tousse ou a du mal à manger et finit par vomir des boules de poil. Vous pouvez aider votre chat à limiter l'ingestion de poils en le brossant souvent et en lui donnant un aliment riche en fibres, vous l'aidez à digérer les poils avalés plus facilement.
Si un ou plusieurs des organes du tube digestif du chat est enflammé, il ressent un inconfort digestif et son aliment peut irriter son système digestif.
Les 3 organes digestifs (le foie, le pancréas et l'intestin grêle) sont très proches les uns des autres chez votre chat. Autrement dit, une inflammation peut rapidement se propager à ces organes (remarque : la cause est souvent inconnue et n'est certainement pas toujours bactérienne). Il s'agit de la « triade féline », une inflammation simultanée de ces trois organes du système digestif.
Si votre chat souffre de cette maladie, il présentera des symptômes très similaires à ceux constatés lors de l'inflammation d'un organe : des vomissements et une diarrhée chroniques, une perte de poids et une évolution de son appétit, voire un appétit vorace parce qu'il tente de récupérer les nutriments perdus dont il a besoin.
Cette maladie peut être maîtrisée et votre vétérinaire veillera à éliminer toutes les autres causes de ce trouble digestif (d'origine parasitaire, par ex.) avant de prescrire un médicament et de recommander un aliment spécifique.
Les troubles digestifs peuvent s'avérer inconfortables et désagréables pour vous et votre chat, alors n'hésitez pas à l'emmener chez le vétérinaire dès les premiers signes. Vous offrirez ainsi à votre animal de compagnie les meilleurs soins possibles.
Si vous vous posez des questions sur la santé de votre chat, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.
Rechercher autour de moi