Quel est le poids idéal d’un chat ?
Votre chat peut prendre ou perdre du poids, et cela peut avoir des effets durables sur son état de santé. Voici quelques éléments à surveiller si vous pensez que le poids de votre chat est problématique.
Après une intervention chirurgicale, une maladie ou un autre événement difficile, votre chat a peut-être perdu du poids. Il est important pour son bien-être et pour le fonctionnement vital de ses organes, qu'il retrouve son poids de forme - et pour ce faire, il a besoin et d'un bon aliment et de retrouver de bonnes habitudes alimentaires.
Il est essentiel de savoir quel est le poids de forme que votre chat doit atteindre avant de le nourrir avec un aliment qui favorise la prise de poids, car il peut être facile de suralimenter votre chat et d’entraîner un surpoids, pouvant favoriser de nombreuses complications de santé. Demandez à votre vétérinaire quel devrait être le poids idéal de votre chat et à quel moment il faudra l'aider à prendre du poids.
Si votre chat a perdu du poids parce qu’il a été malade, il est essentiel de ne pas surcharger son système digestif lors de la prise de poids. La digestion d’un chat est plus sensible que celle d’un être humain, et il est incapable de s’adapter à une alimentation variée, ce qui entraîne des troubles digestifs et une perte de poids supplémentaire.
Il est également important que son aliment contienne le bon équilibre en nutriments adaptés pour ne pas encombrer son système digestif. Par exemple, bien que les graisses riches en énergie peuvent aider votre chat à prendre du poids, elles peuvent également causer de la diarrhée. De même, les protéines, qui sont nécessaires à la croissance cellulaire, doivent être de haute qualité et facilement digestibles pour réduire l’effort du système digestif.
Pour aider votre chat à prendre du poids, il n'est pas recommandé d'augmenter ses quantités de nourriture habituelles. Son système digestif n'est pas en mesure d'absorber de grandes quantités de nourriture, et son appétit peut être faible, il est donc possible qu'il ne mange pas du tout. Des quantités supplémentaires de nourriture peuvent également ne pas fournir l'équilibre nutritif spécifique dont votre chat a besoin pour prendre du poids ou récupérer après une maladie. Il peut par exemple, bénéficier d'un aliment spécifique intégrant des prébiotiques pour aider à rééquilibrer sa microflore gastrique et renforcer sa santé digestive.
Pour gagner du poids, votre chat devrait consommer un aliment d'une densité énergétique élevée. Cela lui permet de manger moins tout en bénéficiant des nutriments dont il a besoin dans son alimentation. L'aliment doit également être appétent pour stimuler son appétit, et facile à manger ; proposez-lui des croquettes de taille et forme adaptées ou des bouchées en sauce qui peuvent encourager votre chat à manger.
Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la meilleure solution pour que votre chat reprenne du poids et retrouve un mode de vie sain. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec lui si vous n'êtes pas sûr du meilleur plan d'action.
Si vous vous posez des questions sur la santé de votre chat, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels.
Rechercher autour de moi