La croissance de votre chaton en 5 étapes clés
Au fil de sa première année de vie, votre chaton change énormément. Voici les 5 étapes clés et comment lui apporter votre soutien à chacune d'entre elles.
Le virus de l'immunodéficience féline (FIV) est également appelé sida du chat. Il est important de noter que le FIV ne se transmet pas à l'homme même si 1 à 5 % des chats sont porteurs du virus.
Dès lors qu'un chat est infecté par le FIV, il le reste pour la vie.
Le FIV se transmet lorsque les chats se battent et se mordent. Le virus est donc plus répandu chez les jeunes chats non stérilisés qui vivent à l'extérieur, en particulier lorsqu'ils cherchent à défendre leur territoire.
Il peut également se transmettre par les transfusions sanguines si le sang n'a pas été préalablement analysé.
Le FIV progresse très lentement sur plusieurs années, en détruisant les globules blancs chez le chat. Autrement dit, ce dernier perd sa capacité à combattre la maladie. Les défenses immunitaires affaiblies deviennent vulnérables face aux infections secondaires tandis que l'organisme du chat perd sa capacité à lutter contre les maladies courantes.
Un chat souffrant du FIV présente plusieurs symptômes. En tant que maître, vous devez être particulièrement attentif à ce qui suit :
Les chats affectés sont également susceptibles de développer des maladies neurologiques et certains cancers.
Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si votre chat ou votre chaton est infecté par le FIV en réalisant un test sanguin.
Ce n'est pas parce que votre chat est infecté par le FIV qu'il doit être euthanasié, mais des précautions de santé raisonnables doivent être prises et il faut éviter qu'il circule librement car il pourrait contaminer les autres chats.
Depuis 2002, il existe un vaccin contre le virus de l'immunodéficience féline.
En ce qui concerne la vaccination de votre chaton, vous devez connaître les différentes catégories de vaccins.
Il existe plus précisément: « les vaccins de base » et « les vaccins recommandés ». Les vaccins de base doivent être administrés à tous les chatons et chats par un vétérinaire, quel que soit leur mode de vie.
Les vaccins de base comprennent :
Le vaccin contre le FIV n'appartient pas à la catégorie des vaccins de base préconisés chez tous les chats ou chatons. Les vaccins qui entrent dans la catégorie des vaccins recommandés seront proposés par les vétérinaires en fonction du mode de vie de votre chat ou chaton.
Si la santé de votre animal vous inquiète et que vous souhaitez en savoir plus sur les vaccins à administrer à votre nouveau chaton, contactez un vétérinaire. Il sera à même de vous conseiller en fonction de plusieurs facteurs, à savoir : votre chat passe-t-il du temps à l'extérieur ? Est-il en contact avec d'autres chats ?
Le vaccin contre le FIV implique trois injections espacées de 2 à 4 semaines.
Votre chaton sera protégé après la troisième injection. Il faut donc éviter qu'il ne sorte avant.
Votre chaton aura ensuite besoin d'un rappel régulier un an après la deuxième injection, puis une fois par an. Votre vétérinaire vous indiquera le calendrier de vaccination et vous rappellera la date d'échéance des rappels.
N'oubliez pas, en cas de doute sur les vaccins ou le calendrier de vaccination de votre nouveau chaton, contactez toujours votre vétérinaire.
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chat ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Rechercher autour de moiDes formules nutritionnelles qui aident à renforcer les défenses naturelles de votre chaton et favorisent une croissance saine et le développement de son système digestif.
En savoir plus