La vaccination du chaton
En vaccinant votre chaton, vous contribuez à protéger sa santé. Il est donc très important qu’il reçoive le bon programme de vaccination à l'âge adéquat.
Vous êtes peut-être déjà habitué à emmener vos animaux de compagnie chez le vétérinaire, mais sinon, cela vaut la peine de passer du temps à comprendre le processus et à vous assurer que votre chaton est le plus à l'aise possible.
Lorsque vous avez accueilli votre chaton, il vous a peut-être été conseillé de continuer à l'emmener chez le même vétérinaire. Si cela n'est pas possible, quelle que soit la raison, vous devrez choisir une clinique pour votre animal de compagnie.
Les éléments à prendre en compte lors du choix d'une nouveau cabinet vétérinaire sont les suivants :
Depuis un certain temps déjà, les praticiens, particulièrement conscients des besoins spécifiques des chats, ont adopté une approche « spécialement adaptée aux chats ». Ces cliniques sont conçues pour répondre aux besoins des chats, avec des horaires de chirurgie ou des salles d'attente réservées aux chats. Elles sont équipés de diffuseurs de phéromones apaisants, avec un éclairage diffus, une atmosphère calme et une approche particulièrement patiente et attentive. Tous ces éléments permettent aux vétérinaires, aux propriétaires et aux chats d'avoir une consultation ou de recevoir des soins dans des conditions optimales.
Lorsque les chats sont vraiment peu coopératifs, voire même agressifs, lors de leurs visites chez le vétérinaire, c'est parce qu'ils ont peur et qu'ils n'ont aucun autre moyen de faire face aux « menaces » qui les agressent.
Votre vétérinaire trouvera vos informations, en tant que maître du chat, extrêmement utiles pour décider des vaccinations nécessaires.
Avant votre visite, consultez le carnet de santé de votre chat. Il peut être utile de noter certaines informations, comme les aliments (marque, quantité, etc.) consommés par votre chat, ses habitudes de consommation d'eau, son environnement et si vous avez remarqué des changements dans ses habitudes alimentaires, digestives ou comportementales.
Conserver les dossiers médicaux et traitements antérieurs de votre chat peut s'avérer très utile - idéalement, conservez-les dans son carnet de santé.
Pour des raisons de sécurité, votre chat doit voyager dans une caisse de transport conçue à cet effet. Dans l'idéal, celle-ci devrait est familière pour votre chaton. Pour faciliter sa familiarisation avec sa caisse de transport, si vous prévoyez une visite prochaine ment chez le vétérinaire, sortez la caisse de transport plusieurs jours avant la consultation et laissez‑la ouverte dans un coin de la maison où votre chaton aime aller.
Vous pouvez y vaporiser des phéromones apaisantes et y glisser une couverture portant déjà l'odeur de chat pour l' aider à s'habituer à la caisse et pour qu'il s'y sente en sécurité, à l'abri des regards indiscrets. Si l'un des côtés de la cage est ajouré, couvrez-le avec une couverture ou une serviette pour qu'il soit moins exposé.
Pour limiter les conséquences d'une visite chez le vétérinaire, voici quelques conseils utiles :
La plupart du temps, les chats apprécient grandement de retrouver leur environnement familier. A votre retour de la clinique vétérinaire, laissez votre chat s'installer calmement.
Votre chat (s'il est en assez bonne santé) va certainement s'assurer que les meubles n'ont pas été déplacés, que le jardin est toujours là et que le bac à litière est toujours bien à lui.
Très souvent, il inspecte ses endroits préférés et y dépose son odeur en y frottant son front ou en affûtant ses griffes dessus.
Toutefois, si vous avez plusieurs chats, vous devrez prendre quelques précautions pour lui assurez un retour serein auprès des autres résidents.
Dans un groupe de chats bien établi, les chats se connaissent bien et ont régulièrement échangé leurs signatures olfactives.
Il peut arriver que lorsqu'un chat quitte temporairement le groupe, à son retour à la maison, il ne soit plus reconnu par l'un ou l'autre de ses semblables, ce qui peut causer de l'anxiété, voire même des bagarres.
Il peut donc être nécessaire de prendre certaines précautions lorsque le voyageur revient chez lui.
Ces précautions peuvent également être appliquées lors de l'introduction d'un nouvel arrivant, quelle que soit son espèce :
Un événement stressant avant, pendant ou juste après une visite chez le vétérinaire peut marquer votre chaton et le rendre réticent lors des futurs rendez-vous.
Si vous prenez quelques mesures simples pour lui éviter les situations stress liées à sa visite vétérinaire, votre chat sera de plus en plus à l'aise et confiant lors de ses futures visites chez le vétérinaire.
Des formules nutritionnelles qui aident à renforcer les défenses naturelles de votre chaton et favorisent une croissance saine et le développement de son système digestif.
En savoir plus