Pour choisir un chat, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. L'une des questions à vous poser est de choisir un chat pure race ou non, et quelle différence cela peut faire pour ses besoins et ses caractéristiques.
Le comportement du chat dépend à la fois de sa constitution génétique et des expériences qu'il a vécues durant sa période de sociabilisation. La période est courte pour les chatons et se termine vers l'âge de huit semaines, bien que le chaton reste réceptif à une modification de comportement jusqu'à l'âge de six mois environ.
Chat de race
Les chats de pure race ne représentent qu'une petite partie de la population féline. Le terme « pedigree » fait généralement référence à l'enregistrement de la filiation et de l'ascendance du chat. Un pedigree sera enregistré en tant que race spécifique par l'un des principaux organismes d'enregistrement des races de chat, ce qui garantit la conformité des caractéristiques de la race et de la lignée du chat.
Devriez-vous adopter un chat pure race ou non ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent adopter un chat dans un refuge, et combiner une bonne action avec le plaisir d'avoir un chat.
On trouve parfois des chats de race pure dans des refuges car de nombreux clubs de race gèrent également un service de secours pour les chats de leur race devenus sans abri.
De temps en temps, des éleveurs recherchent également des foyers pour leurs chats à la retraite, bien que la plupart des éleveurs préfèrent garder leurs reproducteurs à la retraite une fois qu'ils ont été stérilisés.
Le choix d'un pedigree ou d'un non-pedigree influencera probablement la provenance du chat. Alors que la plupart des animaux de compagnie de race pure sont adoptés auprès d'un éleveur, les endroits ou adopter des chats sans pedigree sont plus variées. Les sources les plus courantes sont les portées accidentelles d'amis ou de voisins, ou les refuges.
Pourquoi choisir un chat pure race ?
Une race est créée par croisement sélectif pour établir des caractéristiques physiques distinctes : poil long, forme de la tête et des oreilles, ou la queue par exemple. Cette sélection influence également le tempérament et le comportement. C'est pourquoi les traits de caractère d'une race sont généralement bien définis. Il est beaucoup plus difficile de deviner le tempérament d'un chaton adopté ou sauvé, et les amoureux des félins vous diront que cela fait partie de leur charme. La plupart des amateurs de chats de race pure sont attirés non seulement par la beauté de l'animal, mais également par leur caractère.
Par exemple, le ragdoll est réputé pour être un chat tranquille et détendu, qui s'adapte calmement à une nouvelle maison ; les norvégiens sont sociables, ce qui en fait d'excellents animaux de compagnie pour les enfants ; tandis que les chats orientaux sont connus pour demander plus de temps à leur maître et former des liens très forts avec leurs compagnons humains. Connaître les caractéristiques et les exigences de chaque pure race vous aidera à choisir le chat qui correspond le mieux à vos attentes.
Aujourd'hui, les chats de races ragdoll, maine coon et bengal semblent être particulièrement populaires. Ces dernières années ont vu se développer une explosion de nouvelles races aux caractéristiques physiques très spécifiques, telles que le sphynx, le rex à poil frisé et doux et le manx sans queue.
Vous voudrez choisir une race dont l'apparence vous séduira, mais le plus important est que son tempérament et son comportement soient susceptibles de vous convenir. Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les besoins uniques des races de chats, utilisez notre outil de recherche de race ou assistez à une exposition féline et parlez avec des éleveurs.