Votre guide pour adopter un chat
Sauver un chat ou un chaton est une expérience extrêmement gratifiante. Cependant, il est important de réfléchir à ses implications pour être sûr d'offrir le meilleur accueil à votre nouvel animal de compagnie.
Le coût d'achat d'un chat n'est pas très élevé, en particulier si vous en avez choisi un qui n'est pas de pure race. Toutefois, pour être sûr(e) de pouvoir subvenir correctement aux besoins de votre animal tout au long de sa vie, vous devez prendre en compte un certain nombre de coûts.
Lorsque vous ramenez votre chat ou votre chaton à la maison pour la première fois, ou au cours de sa première année auprès de vous, un certain nombre de coûts sont à prendre en compte.
Chaque maître veut faire ce qu’il y a de mieux pour son chat, mais malgré les efforts des vétérinaires pour maintenir les coûts à un niveau raisonnable, les accidents et les maladies de longue durée peuvent faire grimper les factures.
Une assurance vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que vous serez en mesure de fournir les soins dont votre chat a besoin en cas de problème. Les assurances pour animaux de compagnie offrent différents niveaux de couverture et les prix varient en fonction de l'âge, de la race, de la taille et du type de votre chat, ainsi que de votre situation géographique.
Le moyen le plus simple de trouver la bonne couverture pour vous et votre chaton est d’utiliser Internet pour vérifier ce qui est proposé et trouver le forfait qui vous convient. Les autres sources d’informations sont la salle d’attente de votre vétérinaire et les magazines pour animaux de compagnie.
Un certain nombre de facteurs notamment sa race, son type de pelage et votre mode de vie auront une incidence sur le coût à long terme lié à la possession d’un chat. Bien que la plupart des coûts quotidiens soient limités, voici certains éléments que vous pouvez budgétiser dès le début :
L'arrivée d'un nouveau chat ou d'un chaton à la maison est un moment excitant et heureux, mais avant de prendre votre décision, il ne faut pas négliger les coûts récurrents. Et il est important de se souvenir que les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus ; en prenant en compte ces coûts dès le départ, vous serez mieux en mesure de préserver la santé et le bien-être de votre animal au cours de sa vie.