Teckel adulte debout en noir et blanc sur fond blanc

Teckel

Les teckels étaient initialement des chiens de chasse. Ils sont par conséquent aventureux et curieux.

À propos du teckel

Il existe neuf variétés distinctes de teckel, différant toutes par la taille et la robe. En dépit de leurs petites pattes, ils sont très actifs, mais il est facile de satisfaire leurs besoins d'exercice. Cela permet à cette race de bien s’adapter à la vie en ville ou dans des espaces réduits.

Il est largement reconnu que selon le type de poil, les teckels ont des tempéraments différents. Assurez-vous donc de savoir quel type de teckel vous conviendra le mieux. On pense que les teckels à poil long sont beaucoup plus tranquilles que ceux à poil dur ou à poil ras.

Source : faits et caractéristiques clés provenant de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Particularités de la race

Pays
Allemagne
Groupe
FCI Groupe 4, Groupe Chiens courants AKC
Catégorie de taille
Races de petite taille
Espérance de vie moyenne
12–14 ans

Amical / Serein / Confiant / Enthousiaste / Dynamique

Faits marquants

  • Est un excellent compagnon pour la famille
  • Demande beaucoup d'éducation
  • Convient aux foyers de petite dimension
Teckel adulte couché en noir et blanc sur fond blanc

Origines de la race

Le teckel est connu depuis le Moyen Âge. Les chiens à pattes courtes étaient élevés pour chasser le blaireau. Le teckel, performant dans la traque, est alors devenu le chien de chasse le plus polyvalent. Les teckels étaient initialement classés en fonction de la taille des trous dans lesquels ils pouvaient pénétrer.

Le terme allemand pour « teckel », « Dachshund », signifie simplement « blaireau » (« dachs ») et « chien » (« hund »). Selon la FCI, le plus ancien club consacré à l’élevage du teckel est le « Deutsche Teckelklub », fondé en 1888.