Symptômes, causes et traitements des infections urinaires chez le chien
Les infections des voies urinaires inférieures, ou infections urinaires, constituent un diagnostic fréquent de problèmes urinaires, en particulier chez les chiennes. Une infection a habituellement lieu lorsque des bactéries provenant de débris ou de liquides organiques pénètrent accidentellement dans les voies urinaires, bien qu'une infection puisse aussi être révélatrice d’un système immunitaire affaibli. Les infections urinaires surviennent également si votre chien souffre d'une pathologie chronique, comme une maladie des reins ou de la vessie, ou encore de diabète.
Lorsqu'un chien est atteint d'une infection urinaire, il tente fréquemment d'uriner. Il s'efforce souvent de le faire sans toujours y parvenir. Son urine peut être trouble ou sanglante, ou couler de façon inopinée. Il pourra également lécher son orifice urinaire pour tenter de soulager toute irritation. Dans les cas graves, votre chien peut aussi avoir de la fièvre.
Votre vétérinaire procédera à un examen approfondi afin de déterminer la cause de l'infection urinaire de votre chien. S'il s'agit d'une infection, elle sera traitée au moyen d'antibiotiques. Vous devez également encourager votre chien à boire beaucoup d'eau pour qu'il urine fréquemment.
Symptômes, causes et traitements des problèmes de vessie chez le chien
Les troubles urinaires sont fréquents chez les chiens et sont souvent liés à une infection ou une lithiase urinaire. La vessie est responsable du stockage de l'urine. Les muscles reliés à la vessie signalent à votre chien lorsque c'est le moment d'uriner. Les obstructions, notamment les calculs ou les excroissances, peuvent interrompre ces signaux, tandis qu'une infection peut provoquer une irritation et une douleur.
Les symptômes d'un trouble urinaire peuvent inclure des difficultés à uriner, de fréquentes tentatives d’uriner et une urine faible ou inexistante lorsque le chien y parvient. Votre chien peut avoir l'abdomen distendu et douloureux. Dans les cas graves, il pourra perdre l'appétit ou vomir.
Pour traiter les troubles urinaires, votre vétérinaire pourra poser un cathéter sur votre chien afin de soulager sa vessie pendant qu'il identifie la cause du problème. Un blocage complet des voies urinaires peut être fatal, car votre chien ne sera pas en mesure de se débarrasser de ses déchets, votre vétérinaire pourra alors vous recommander la chirurgie. Il pourra également lui prescrire des médicaments et un régime alimentaire afin de prévenir tout trouble urinaire à l'avenir.
Les voies urinaires sont essentielles pour débarrasser votre chien des toxines, il est donc indispensable de contacter votre vétérinaire si vous remarquez l'un des symptômes mentionnés ici. Votre vétérinaire pourra en déterminer la cause et vous conseiller les meilleurs soins possibles pour votre animal préféré.