L'été, la chaleur et le soleil sont des dangers sérieux pour nos chiens et nos chats, qui dépendent de nous pour les protéger.
Par exemple, saviez-vous que les chiens et les chats peuvent attraper des coups de soleil ? Ou que les chiens au museau plat ont plus de difficulté à se rafraîchir en haletant ? Ou que raser le pelage de votre chien peut faire plus de mal que de bien ? Voici quelques conseils à appliquer pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie dans la chaleur estivale.
- Coup de soleil : les animaux ont besoin d'une protection solaire sur leurs zones sensibles telles que le bout de leurs oreilles, leur nez et d'autres zones exposées au soleil. Les animaux à la peau rose ou au pelage clair peuvent être vulnérables. Les staffordshire terriers, les boxers, les bull terriers, les braques allemands à poil court et les chiens chinois à crête comptent parmi les races sensibles aux coups de soleil. Appliquez un écran solaire adapté aux animaux de compagnie - et non des traitements à base d'oxyde de zinc, qui sont toxiques - environ une demi-heure avant l'exposition.
- Haleter, c'est se refroidir : Il est bien connu que les chiens et les chats ne transpirent pas. Ils évacuent la chaleur par la respiration. Les chiens à museau court comme les carlins et les bouledogues ont tendance à être plus vulnérables aux coups de chaleur. Haleter peut signifier qu’il est extrêmement important pour votre chien de rester hydraté par temps chaud. Certains indices vous indiquent que votre chien a trop chaud. Les signes de coup de chaleur sont un halètement excessif ou exagéré, une léthargie, une faiblesse, de la bave, une forte fièvre, des gencives rouge foncé, des battements de cœur rapides, une absence de réaction à l’environnement et des vomissements.
- Surchauffe des voitures : une étude de l'Université de Stanford a montré qu'indépendamment des températures extérieures, la température à l'intérieur d'une voiture peut atteindre plus de 5 °C en une heure. Pour cette raison, ne laissez pas votre animal dans la voiture, même pour quelques minutes.
- Évitez les surfaces chaudes : les chaussées chaudes, les plages et d’autres surfaces peuvent blesser gravement les coussinets de votre animal. Vous serez peut-être surpris de voir combien de fois les vétérinaires diagnostiquent cette blessure. La règle de base est simple : Si la surface est trop chaude pour que vous puissiez y marcher pieds nus, elle l’est aussi pour votre chien.