Comment aider votre chien à prendre du poids ?
Après une opération ou une maladie, votre chien a besoin de temps pour retrouver son poids idéal. Voici quelques conseils simples pour améliorer son bien-être.
L’obésité est un problème croissant pour l'espèce humaine et, malheureusement, il en va de même pour les chiens. Plusieurs études ont montré qu’au moins un chien sur cinq dans les pays industrialisés est classé comme obèse. Si votre chien est obèse, il présentera un risque plus élevé de développer un certain nombre de maladies chroniques tout au long de sa vie et dont il est important d'être conscient.
Un chien est considéré comme obèse lorsqu’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal ou s’il est impossible de sentir ses côtes à travers sa peau, son pelage et ses tissus corporels. Sa race, sa patrimoine génétique, son âge, son sexe, son mode de vie, son alimentation et le fait qu’il ait été stérilisé ou non contribuent à la probabilité que votre chien devienne obèse.
Par exemple, les chiennes sont plus prédisposées à prendre du poids, tandis que les chiens stérilisés ont deux fois plus de risques d’être obèses que les chiens non stérilisés. Les problèmes de comportement autour de sa nourriture ont également une incidence significative sur le poids de votre chien.
Si votre chien est en surpoids ou obèse, il risque davantage de souffrir d’un certain nombre de maladies graves qui peuvent changer sa vie :
Les chiens obèses sont également susceptibles d'être léthargiques, de manquer de motivation et d'énergie, et de refuser de faire des efforts lorsqu'il s'agit d'exercice, de jeu ou d'activité.
Quand un chien devient obèse, son corps commence à stocker les aliments et les nutriments sous forme de graisse, car il brûle moins d'énergie à jouer ou à se déplacer qu'il n'en absorbe dans son alimentation. Cette graisse commence à infiltrer les organes (comme le foie), les faisant fonctionner moins efficacement. La graisse commence également à « recouvrir » les organes, exerçant une pression et réduisant leur bon fonctionnement. Par exemple, la pression sur les artères d'un chien obèse est plus élevée, ce qui implique qu'il a plus de risque de souffrir d'une maladie cardiovasculaire.
Comme le chien porte davantage de poids, il devient de moins en moins mobile; le poids excessif exercé sur ses articulations les fragilisent, et elles commencent à souffrir. En fin de compte, cela peut entraîner un cercle vicieux où le chien ne veut plus faire d'exercice parce que cela lui est inconfortable, mais continue de manger la même alimentation qui lui fait prendre du poids, ce qui diminue son envie de bouger.
Pour aider votre chien, la première étape consiste à consulter votre vétérinaire. Il sera capable d’identifier le niveau de surpoids du chien et les mesures à prendre pour sa perte de poids. En tant que maître, il est important que vous vous engagiez à aider votre chien à perdre du poids. Cela implique de respecter un programme d'alimentation rigoureux, d'éviter de lui donner des friandises et des restes de table, et de contrôler son poids. Votre vétérinaire sera en mesure de vous recommander un programme d'alimentation adapté.
Vous verrez que, en commençant à perdre du poids, votre chien redeviendra plus actif. Vous lui donnez aussi de meilleures chances de vivre plus longtemps. Commencez par demander une consultation à votre vétérinaire. Il se fera un plaisir de vous aider.
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Rechercher autour de moi