À quelle fréquence doit-on nourrir un chiot ?
Découvrez exactement où, quand, comment et en quelles quantités vous devriez nourrir votre chiot au cours des premiers mois de sa vie.
Avoir le bon comportement et obéir passent par une bonne éducation qui doit commencer aussi tôt que possible, car lorsqu'il est jeune, il dispose d'une excellente capacité naturelle d'apprentissage. Votre chiot doit comprendre les règles de vie basiques, afin de devenir un chien adulte serein et confiant, et d'éviter nervosité ou crainte pouvant entraîner des comportements à risque.
Votre chiot ne sera probablement pas propre lorsque vous le ramènerez à la maison. Des accidents peuvent donc avoir lieu au cours des premières semaines. La plupart du temps, si un chiot a un « accident » à l'intérieur de la maison, c'est parce qu’on lui donne trop de liberté, trop tôt et qu'il n'est pas sûr du lieu approprié pour uriner.
Pour éviter cela, vous pouvez suivre plusieurs étapes :
Sortez-le fréquemment, après chaque repas et chaque sieste, avant de vous coucher et dès que vous vous levez le matin, afin qu'il s'habitue à cette routine. Au début, amenez-le toujours au même endroit, pour qu'il puisse reconnaître sa propre odeur.
Si vous remarquez que votre chiot tourne en rond ou qu'il renifle le sol à l'intérieur de la maison, c'est le signe qu'il doit sortir. En cas « d'accident », ne grondez pas votre chiot, mais désinfectez l'endroit pour éliminer son odeur. Ne nettoyez pas lorsqu'il est dans la pièce et n'utilisez pas de javel, pour éviter de stimuler son intérêt.
Les chiens sont des animaux de meute qui ont besoin d'autorité. A tout début, ils auront besoin d'un seul éducateur. Ne criez pas lorsque vous appelez votre chiot. Il est sensible aux variations de votre voix et distingue parfaitement différents tons, comme des ordres brefs et précis pour les ordres, la joie lorsqu'on le félicite et la sévérité pour une réprimande. Utilisez toujours les mêmes mots pour les mêmes ordres.
Pour lui donner une récompense alimentaire, maintenez la nourriture au-dessus de la truffe du chiot et déplacez-la lentement vers le haut, au-dessus de sa tête. En suivant la nourriture avec sa tête, le chiot s'assiéra. Lorsque votre chien fait cela, dites le mot « assis », en même temps que l'action.
Lorsque qu'il s'est assis, dites « c'est bien » et donnez-lui la récompense. Vous devrez répéter l'exercice de nombreuses fois pour que votre chiot apprenne à associer la récompense à l'action de s'asseoir. Commencez par 3 courtes sessions d'éducation d'une durée de 5 minutes par jour et prolongez-les au fur et à mesure que votre chiot grandit.
Une fois que vous avez appris à votre chien à s'asseoir, vous pouvez commencer à lui apprendre l'ordre « couché ». Faites-le d'abord s'asseoir, puis encouragez-le à s'allonger en maintenant la récompense, en la baissant entre les pattes antérieures et en la tirant vers l'avant (en vous éloignant) en même temps, tout en disant « couché ». Une fois qu'il est couché, offrez-lui une récompense et récompensez-le par la voix et des caresses.
Choisissez une croquette et faible en calories que votre chiot apprécie. Une croquette prise dans sa ration quotidienne peut faire l'affaire, ou un complément nutritionnel dédié à l'éducation. Assurez-vous d'inclure cette réserve d'énergie dans le calcul de sa ration journalière.
Si vous souhaitez pousser l'éducation de votre chien, des clubs spécialisés sont ouverts à tous les chiots et leurs maîtres. L'obéissance étant la base de tout ce que vous ferez avec votre chiot, le fait d'aller dans un club confirmera l'éducation que vous lui donnez.
Une gamme de formules qui aident à construire leurs défenses naturelles, favorisent une bonne croissance saine et le développement du système digestif.
En savoir plus