Votre domicile est-il sans danger pour un chien ?
Il n’existe pas qu'un seul type d’environnement qui convient à un chien. Vous avez peut-être des enfants ou d’autres animaux déjà présents dont vous devez tenir compte. Vous vivez peut-être en ville, à la campagne, dans un appartement ou dans une maison. Quel que soit l’environnement, l’important est qu’il soit sans danger pour votre animal.
Les chiots en particulier sont très réceptifs à leur environnement, et les expériences négatives auront un effet durable. L’habitat actuel est souvent urbain et la vie en ville s’accompagne de stimuli visuels et auditifs nombreux, fréquents et souvent intenses. Il est extrêmement important que votre chiot n’associe pas son cadre de vie à une frayeur ou à des sensations désagréables.
La vie en ville peut être très stimulante, mais pour un chiot, cela peut facilement devenir accablant. Vous devriez prendre le temps de le familiariser progressivement avec son environnement et avec les multiples situations qu’il devra affronter : voitures, escaliers élévateurs, ascenseurs, trains, tramways ou autobus, entre autres.
Le chiot doit également apprendre à rester seul à la maison parfois, pendant des périodes de plus en plus longues, sans avoir peur ni devenir destructeur ou bruyant.
Les choses à considérer :
- les cordons électriques exposés ;
- les endroits où un chiot peut rester coincé ou tomber, comme une fenêtre, un balcon ou un escalier ;
- les substances toxiques accessibles, y compris les produits de nettoyage, les recharges de cigarette électronique, les médicaments, les engrais chimiques, les outils tranchants, les herbicides et les insecticides ;
- les trous et ouvertures dans la clotûre où un chiot pourrait s’échapper, ou la présence de plantes toxiques ;
- les plantes toxiques comme le ficus, le cyclamen, le houx, le gui, le philodendron, l’aloès, le narcisse, la jacinthe, l’iris, l’azalée, le rhododendron, le laurier-rose et les pois de senteur.
Un chien peut sans aucun doute enrichir votre relation à long terme, et s'assurer que votre maison et votre style de vie peuvent répondre aux besoins de santé et de sécurité de votre nouveau chien contribuera grandement à assurer une vie heureuse et réussie ensemble.