Première visite de votre chaton chez le vétérinaire
Vous accueillez enfin le chat de vos rêves chez vous ! Un moment inoubliable pour vous et votre nouveau petit compagnon, ensemble, vous vivrez et apprendrez plein de nouvelles choses. L’une des premières choses à faire avec votre chaton/chat est d’aller chez le vétérinaire. Une bonne préparation vous aidera à en faire une expérience positive.
Il est essentiel pour vous et votre chat d’établir une relation solide avec votre vétérinaire. Il aidera votre chat à rester en bonne santé dès les premières semaines jusqu’à l’âge adulte.
Nous vous expliquons comment anticiper ce premier rendez-vous chez le vétérinaire. De cette façon, votre chat aura toutes les chances d’avoir une longue vie en bonne santé.
Quand consulter le vétérinaire avec votre chaton ?
Les visites de contrôle favorisent le bien-être de votre chat ou chaton à long terme. Et en tant que propriétaire responsable, la santé de votre chat est votre priorité. Les éleveurs et refuges fiables ont déjà réalisé les contrôles nécessaires et les formalités comme la puce électronique. Dans tous les cas, pensez à planifier une visite chez le vétérinaire pour votre chat durant la première semaine de son arrivée chez vous.
Votre vétérinaire vous accompagnera pour les vaccinations, les parasites, la sociabilisation et les autres aspects afin de donner un bon départ à votre chat ou chaton. Vous et votre chat devez être à l’aise avec le vétérinaire. Renseignez-vous et visitez le cabinet à l’avance pour avoir une idée précise du personnel et de l’environnement.
Vérifiez les points suivants :
- Est-ce que le cabinet est propre ?
- Le personnel est-il gentil et affectueux avec les animaux ?
- Le cabinet fait-il l’objet de bonnes critiques ?
Comment préparer votre chaton pour sa première visite chez le vétérinaire ?
Idéalement, cette première visite chez le vétérinaire doit être une expérience positive pour vous et votre chat. Ce que vous pouvez déjà prévoir :
- Prenez les documents de votre chat/chaton pour l’enregistrement.
- Remplissez à l'avance les formulaires que vous avez pu recevoir du cabinet avant votre rendez-vous.
- Notez au préalable vos questions pour le vétérinaire.
Avant la visite, vous pouvez vous charger des préparations suivantes pour réduire au maximum le stress chez votre chat :
Vous voulez évidemment transporter votre chat/chaton en tout sécurité, que ce soit à pied ou en voiture. Pensez par exemple à un sac de transport, une cage ou un panier adapté. Si vous voyagez en voiture, mieux vaut faire un trajet d’essai avant la vraie visite. Votre chat/chaton peut être stressé en voiture et il vaut mieux l’éviter le jour de la visite.
Mieux vaut laisser votre chat s’habituer au sac ou à la cage dans laquelle vous allez le transporter. Laissez le sac de transport ou la cage ouverte dans la maison la semaine qui précède le rendez-vous chez le vétérinaire afin que votre chat puisse le découvrir à son rythme. Placez par exemple son jouet préféré avec de l’herbe à chat ou du matabi (cela dégage un parfum agréable et a un effet apaisant) ou une couverture dans le sac de transport. De quoi montrer à votre petit compagnon que l’endroit est sûr et sans danger.
Comptez que votre visite chez le vétérinaire durera environ une heure. Une fois dans la salle de consultation avec le vétérinaire, vous n’avez aucune envie de vous sentir pressé. Vous pourrez ainsi garder votre chat/chaton le plus calme possible.
Choisissez un endroit calme dans la salle d’attente et observez le comportement de votre chat. S’il y a un autre animal dans la salle, cela peut avoir un impact sur votre chat. Il demande plus d’attention ? Donnez-lui-en. Un petit câlin ou son jouet préféré, cela fait souvent des miracles. Évitez de placer la cage ou le sac de transport sur le sol, car les chats aiment bien être en hauteur pour surveiller ce qui se passe. Certains cabinets vétérinaires ont des meubles spécialement conçus pour les sacs de transport et les cages.
Trouvez l’alimentation la plus adaptée
Votre vétérinaire peut vous aider à trouver l’alimentation la plus adaptée pour votre chat/chaton, mais nous pouvons également vous mettre sur la bonne voie. Consultez le Guide nutritionnel Royal Canin et trouvez l’alimentation la plus adaptée pour votre chaton.
L’examen de votre chat/chaton
Lors de la première visite, le vétérinaire examinera les éléments suivants :
- Bilan général de tout le corps, du museau à la pointe des pattes
- Le poids et l’état général, ainsi que la croissance de votre chaton
- Vérification du sexe
- Les dents, les gencives et le reste de sa bouche
- Les yeux, les oreilles, le pelage et la peau
- Le cœur et les poumons
- Les articulations
Votre vétérinaire demandera peut-être un échantillon des selles pour vérifier la présence de parasites.
Pour la plupart des chatons, la première visite chez le vétérinaire est certes stressante, mais elle n'est pas désagréable. Votre vétérinaire essayera de garder votre chat/chaton calme lors du premier contrôle. Votre animal semble très stressé ? Essayez de rester calme pour le rassurer.
Posez vos questions au vétérinaire sur votre nouveau chat/chaton pendant ou après l’examen. Pensez aux questions sur un comportement en particulier, un plan nutritionnel, des conseils de sociabilisation et des questions sur les vaccinations, les produits antiparasitaires (vers, puces).
Si le vétérinaire prescrit des médicaments ou des exercices, assurez-vous de bien comprendre comment les administrer ou les réaliser. Prenez également rendez-vous pour une visite de suivi.
Sociabiliser votre chaton
En tant que propriétaire responsable, vous voulez sociabiliser votre chat. Cela signifie lui permettre de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, découvrir des choses, des textures et des sons en toute sécurité.
Une bonne sociabilisation implique que votre chat/chaton ne panique pas en cas de changements dans son environnement ou sa routine habituelle. Autre avantage : cela empêche les éventuels troubles du comportement en vieillissant. Plus les premières expériences sont positives, plus votre chat se sentira mieux dans sa peau à l’âge adulte.
Les chatons qui viennent d’un élevage ont généralement déjà été en contact avec d’autres chats ou d’autres personnes. Ils ont donc une bonne avance en matière de sociabilisation. Si vous avez adopté un chat plus âgé, il faut tenir compte du fait que ce chat a peut-être déjà appris un certain comportement qui vous semblera problématique. Essayez de faire vivre à votre chat des expériences positives en douceur. Explorez ensemble de nouveaux lieux et de nouvelles personnes pour renforcer sa confiance en lui. Célébrez chaque petite victoire !
Bien que les chats/chatons soient souvent considérés comme des animaux indépendants, cela ne signifie pas que vous pouvez les laisser seuls trop longtemps. Chaque chat est différent. Surveillez les signes de peur de l’abandon et réagissez de manière appropriée.
Les aliments pour chaton de Royal Canin pour une croissance saine
Nos aliments pour chaton ont été spécialement conçus pour soutenir chaque phase de croissance de votre chaton de manière optimale.
Choisissez la santé de votre chat sur le long terme
Pour la santé de votre chat, nous vous conseillons au minimum une visite par an chez le vétérinaire. Les contrôles annuels constituent une mesure préventive pour éviter des problèmes de santé chez votre chat ou pour les détecter rapidement.
Motifs importants pour un contrôle annuel chez le vétérinaire :
- Habituer votre chat au vétérinaire.
- Recevoir les bons vaccins, mesure essentielle pour éviter des maladies fréquentes comme le typhus et le coryza.
- Reconnaître à temps des affections qui se soignent souvent mieux en cas de diagnostic précoce.
- Identifier des problèmes fréquents, comme une prise de poids ou des problèmes bucco-dentaires.
- L’occasion de discuter d’éventuels soucis.
- Votre vétérinaire peut ainsi mettre à jour les données médicales et le poids de votre chat.
Pour les chatons, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire régulièrement au cours des premiers mois, afin de lui administrer tous les vaccins nécessaires, le vermifuger et contrôler sa croissance. Discutez avec votre vétérinaire du meilleur moment pour envisager la castration.
Vous avez certainement beaucoup de questions à poser sur votre jeune chat. Que ce soit pour des conseils sur le choix d’une assurance ou les soins pour le pelage : faites appel à l’expertise de votre vétérinaire.
N’attendez pas la visite annuelle si votre chat/chaton montre des signes de maladie ou de souci de santé. Prenez directement contact avec votre vétérinaire pour prendre rendez-vous dès que possible.