INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Check-list chiot – Préparez-vous à l’arrivée de votre chiot.

Vous vous réjouissez… votre chiot sera bientôt là ! Vous avez bien entendu hâte de jouer avec lui et de commencer à l’éduquer. Pour éduquer correctement votre chiot, il est préférable d’être bien préparé, afin que vous puissiez lui accorder toute votre attention. Nous sommes là pour vous aider.

Nous avons établi une check-list chiot afin que vous n’oubliiez rien. Vous y trouverez ce que vous pouvez acheter, ainsi que des conseils pour rendre votre maison et votre jardin à l’épreuve de votre chiot. Il pourra ainsi tout explorer sans risque. Quelle alimentation convient à votre chiot ? Nous vous apportons aussi notre aide pour que les débuts avec votre petit compagnon ne soient en aucun cas synonymes de stress.

fig 1 - new puppy

 

La check-list chiot :

✓ Matériel nécessaire pour votre chiot

✓ Liste des choses à faire

Vous avez coché toutes les cases ? Génial ! Examinons tous ces points plus en détail, afin que vous soyez parfaitement préparé(e) lorsque votre petit compagnon s’installera chez vous.

 

1 – Préparation pour votre chiot : sécuriser votre maison

Votre chiot devra s’habituer à cette nouvelle vie sans sa mère et ses éventuels frères et sœurs, mais il ne tardera pas à explorer les environs. Vérifiez dès lors que tous les coins et recoins sont en ordre et sans danger. Ainsi que les endroits dont vous pensez qu’ils sont inaccessibles, car il y sera plus vite que vous ne le pensez !

Il faut examiner votre maison du point de vue d’un chiot…

Éliminez toute tentation

Votre chiot explore le monde avec sa gueule. Il veut tout mâcher. Rangez bien tous les objets que vous souhaitez garder intacts et qui pourraient être dangereux pour lui ! Choisissez des jouets pour chiots sûrs qu’il peut mâchouiller.

Voici les points principaux à contrôler dans votre maison et votre jardin :

1
2
3
4
5

1.Câbles et prises

Votre chiot peut mordiller des câbles électriques mal fixés ou mettre son museau ou ses pattes dans les prises de courant. Dissimulez les câbles et utilisez des protections pour enfants dans les prises afin qu’il ne puisse pas recevoir de choc de façon accidentelle.

2.Cordons

Vous avez des tentures ou des cordons luxaflex ? Suspendez-les en hauteur afin que votre chiot ne puisse pas mordiller ces cordons ou s’y coincer.

3.Fenêtres, balcons et escaliers

Les chiots sont curieux et n’ont peur de rien ! Avant que vous ne vous en rendiez compte, il pourrait tomber dans les escaliers ou tenter de s’échapper par une fenêtre ouverte. Faites attention au garde-corps du balcon, il pourrait s’y glisser et s’y coincer.

4.Médicaments et autres produits dangereux

Veillez à conserver tous les médicaments et produits dangereux, comme des produits de nettoyage, dans une armoire fermée.

5.Petits objets tranchants

Essayez d’éviter de laisser traîner de petits objets tranchants. Votre chiot pourrait jouer avec un tel objet, le prendre dans sa gueule, voire le mâchouiller et l’avaler.
1
2
3

1.Votre jardin est-il clôturé ?

Promenez-vous dans votre jardin et vérifiez les endroits par lesquels votre chiot pourrait s’enfuir. Si votre jardin est clôturé, vérifiez qu’il n’y a aucun trou. Faites attention aux étangs, fossés et piscines.

2.Plantes

Saviez-vous que plusieurs plantes, tant d’intérieur que dans le jardin, sont toxiques pour votre chiot ? Consultez cette liste pour vous assurer qu’elles ne sont pas présentes dans votre maison ou votre jardin.

3.Articles de jardin dangereux

Examinez attentivement les produits que vous utilisez dans le jardin et vérifiez s’ils peuvent être dangereux pour votre chiot. Évitez de les utiliser ou rangez-les consciencieusement, tout comme les outils de jardin tranchants et dangereux.

2 – Préparation pour votre chiot : créez un endroit agréable

En tant que nouveau membre de la famille, votre chiot mérite un accueil chaleureux et un endroit spécialement aménagé pour lui. Où il peut se reposer et manger calmement. Nous vous mettons sur la voie.

  • Un bon endroit pour se reposer – Découvrez où votre chiot aime se poser et créez au moins un endroit dans la maison où il pourra se reposer et dormir sans être dérangé. Apprenez également aux enfants qu’ils doivent le laisser tranquille lorsqu’il est à cet endroit. Le repos est important pour récupérer de toutes ces nouvelles aventures. Un chiot dort 16 à 18 heures par jour !
  • Servez sa nourriture à un endroit fixe – Apprenez à votre chiot que son repas sera toujours servi au même endroit et à heures fixes. De préférence à un endroit calme de la maison et pas à proximité de sa couchette. Veillez à ce qu’il dispose toujours d’une écuelle d’eau fraîche.

 

3 – Préparation pour votre chiot : l’alimentation correcte

Votre chiot est en plein développement. Son système digestif notamment n’est pas encore tout à fait développé et est donc vulnérable. Le changement de nourriture peut perturber son système digestif et modifier son transit intestinal. C’est pourquoi il est préférable de donner à votre chiot la même nourriture que celle qu’il a reçue chez l’éleveur. Vous souhaitez changer d’alimentation ? Prenez une semaine pour intégrer ce changement et remplacez progressivement les anciens aliments par les nouveaux.

Choisissez minutieusement des aliments spécialement adaptés à un chiot de sa race ou de sa taille. Les chiots ont des besoins spécifiques en matière d’alimentation et il est important d’en tenir compte. Ce n’est que lorsque votre chiot aura atteint l’âge adulte que vous pourrez lui donner une nourriture pour chiens adultes.

 

4 – Préparation pour votre chiot : établissez des règles avec votre famille

Un chiot est évidemment très chouette, mais son éducation et les soins à lui apporter impliquent également de lourdes responsabilités. Vous allez éduquer votre chiot, suivre des cours d’éducation canine, vous promener avec lui plusieurs fois par jour, jouer ensemble et, selon la race, il faudra aussi prendre soin de son pelage. Discutez donc bien avec toute la famille de la manière dont vous pourrez assumer ces tâches tous ensemble. Qui fait quoi et réfléchissez aussi à qui s’occupera de votre chien pendant vos vacances. Décidez bien de ce que votre chiot peut ou ne peut pas faire. Vous éviterez ainsi toute confusion chez votre chiot.

Retenez qu’un chiot grandit et que toutes ses années à vos côtés, il aura besoin de soins et d’attention. Tout le monde est toujours enthousiaste ? Alors, vous êtes prêts à accueillir un chiot !

 

5 – Préparation pour votre chiot : trouvez un vétérinaire

Votre chiot devra parfois consulter un vétérinaire. Que ce soit pour ses vaccins, son contrôle annuel ou s’il tombe malade. Vous pouvez aussi vous adresser à votre vétérinaire pour recevoir des conseils en matière d’éducation, sur l’alimentation la plus adaptée à son stade de vie, etc. Choisissez un vétérinaire avec qui vous vous sentez à l’aise.

fig 1 - new puppy

Récupérer et accueillir votre chiot

C’est au cours des premiers jours passés avec votre animal de compagnie que vous pourrez tisser une relation saine qui lui sera bénéfique à l’avenir.

Dachshund puppy being held by owner

Accueillir votre chiot

English Cocker Spaniel eating from a bowl indoors

Quand passer de l’alimentation pour chiot à l’alimentation pour chien adulte ?