La peau de votre chat est un organe de grande taille qui a besoin de micro et de macronutriments pour rester saine. Tout élément gênant l'absorption de ces nutriments affectera la peau et le pelage de votre animal de compagnie. Heureusement, toutes les affections cutanées peuvent être soignées, qu'il s’agisse de problèmes internes ou externes.
Infestation parasitaire chez les chats
Les parasites qui s'accrochent à la peau de votre chat peuvent provoquer une irritation et une gêne, entraînant parfois la perte de poils ou d'autres troubles apparents.
Les puces sont un fléau incroyablement courant chez les chats. Ces parasites de petite taille se posent sur la peau de votre chat, qui se met alors à se gratter, se lécher et se toiletter pour soulager les démangeaisons. Des boules de poil peuvent se former, car votre chat ingère une importante quantité de son pelage. Certains chats peuvent également développer une dermatite s'ils deviennent allergiques aux piqûres de puces. C'est notamment le cas s'ils ont été surexposés à des piqûres de puces.
Des tiques peuvent élire domicile sur votre chat après qu'il soit sorti dehors, et peuvent se coller à sa nuque et à ses oreilles, provoquant souvent une inflammation. Certains types de tiques se trouvent sur les plantes à certaines périodes de l'année et peuvent infester les humains et d'autres mammifères, au même titre que les chats.
Si vous remarquez que votre chat se gratte sans cesse et qu'il a beaucoup de cire noire dans l'oreille, il est possible qu'il ait une gale auriculaire. Des acariens s'installent dans le canal auditif, provoquant une otite qui peut s'avérer très inconfortable.
Même si votre chat ne montre pas de signes d'irritation et ne se gratte pas, la teigne peut causer des troubles de la peau. Ce champignon microscopique attaque la fourrure de votre chat à la racine, ce qui assombrit sa peau et provoque la perte de poils.
Toutes les infections parasitaires peuvent être traitées par une combinaison de solutions orales, en spray, en soin direct, que votre vétérinaire vous prescrira. Pour traiter les puces, il est important de ne pas utiliser de produits destinés aux chiens sur votre chat, car ils pourraient lui être fatals.