Votre rôle
Votre chaton est également influencé par l'environnement dans lequel vous allez l'accueillir. Un chaton qui a été en contact avec différentes personnes et d'autres animaux dès son plus jeune âge sera un chat plus équilibré et plus curieux.
Principes d'éducation de votre chaton
Votre chaton commencera par imiter sa mère, puis vivra ensuite ses propres expériences. Une partie de son expérience consiste à apprendre des conséquences de ses actions. De manière générale, s'il apprécie les conséquences de ces nouvelles actions, il les répétera.
Mordre et griffer
Les chatons doivent comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas à la première occasion, avant que leurs griffes et leurs dents ne soient complètement développées. Les morsures et les griffures que reçoivent les chatons de leurs frères et sœurs lorsqu'ils jouent ensemble, les aident à déterminer leur degré d'agressivité lorsqu'ils utilisent leurs dents et leurs griffes.
Utilisation du bac à litière
Vers cinq ou six semaines, votre chaton aura appris à utiliser son bac à litière et passera souvent beaucoup de temps à couvrir ses excréments. Les chatons doivent comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas à la première occasion, avant que leurs griffes et leurs dents ne soient complètement développées. Les morsures et les griffures que reçoivent les chatons de leurs frères et sœurs lorsqu'ils jouent ensemble, les aident à déterminer leur degré d'agressivité lorsqu'ils utilisent leurs dents et leurs griffes.
Vous avez un contrôle limité sur l'éducation de votre chaton, toutefois, si vous vous efforcez de comprendre son langage corporel, ses sons et ses expressions faciales, vous apprendrez à mieux comprendre le comportement de votre chaton et parviendrez à mieux garantir son bien-être.