Apprendre aux enfants à prendre soin d'un chat

20/09/2018
Les chats sont d'excellents compagnons pour les enfants et peuvent jouer un rôle important dans leur développement en les responsabilisant et en leur apprenant à s'occuper d'un animal, mais avant d'accueillir un nouveau chat ou chaton chez vous, vous devez préparer votre/vos enfant(s).
Adult cat lying down indoors and being stroked by a child

Un chat est bien plus qu'un excellent compagnon. Une fois intégré dans une famille, il peut aussi jouer un rôle important dans le développement des enfants en les responsabilisant et en leur apprenant à s'occuper d'un animal.

Avant d'accueillir un nouveau chat ou chaton chez vous, il faut préparer les enfants afin de garantir la sécurité du nouvel animal de compagnie et des enfants.

Éduquer les enfants

Les enfants ont souvent tendance à en faire trop lorsque le nouveau chat ou chaton arrive pour la première fois dans sa nouvelle maison. Ils sont excités et bien entendu veulent s'en occuper.  Les chats adultes, pour la plupart, sauront se tenir à l'écart des enfants s'ils ne veulent pas être dérangés, mais ce n'est pas la cas des chatons.

Dans tous les cas, expliquez aux enfants que le nouvel animal de compagnie n’est pas un jouet et qu’il a besoin de solitude à certains moments. Faites les présentations dans un environnement calme et expliquez les règles à respecter pour s'occuper du nouvel animal de compagnie et pour le bien de tous.

Tout au long de cette période, vous pouvez :

  • demander aux enfants de s'asseoir par terre et laisser le chaton venir à eux ;
  • apprendre aux enfants à bien prendre soin du nouveau chaton et à bien se comporter avec lui. La meilleure façon de manipuler un chaton consiste à glisser une main sous son ventre pendant que l’autre main soutient son arrière train. Il vaut mieux éviter que les enfants ne le prennent seuls, sauf si vous leur avez expliqué la manière correcte de le faire ;
  • lorsqu'un enfant tient le chat ou le chaton contre lui, vérifiez qu'il ne serre pas trop fort ;
  • apprenez aux enfants à ne pas tirer sur la queue du chat ou chaton ;
  • Ils ne doivent pas tenir le chat ou le chaton par la tête ou le cou ;
  • les enfants ne doivent pas attraper le chat ou le chaton en plaçant la main sous ses pattes avant ;
  • expliquez-leur qu'ils ne doivent jamais réveiller un chat ou un chaton qui dort, car c'est un moment important pendant lequel le chaton grandit et renforce son immunité ;
  • apprenez aux enfants que trop d'excitation ou de bruit peuvent provoquer un état de stress chez leur nouveau chaton et qu'ils doivent donc rester calmes lorsqu'ils s'en occupent.

Veiller à la sécurité du chaton et des enfants

Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour garantir la sécurité du nouveau chaton et de vos enfants. Il s'agit notamment :

  • d’empêcher les jeunes enfants de jouer avec le chaton lorsque vous n'êtes pas là pour éviter les coups de griffes.
  • En matière de jeu, encouragez vos enfants à utiliser des jouets. Ainsi, l'activité sera agréable pour tous.
  • Expliquez bien aux enfants que le chat ou le chaton ne doit manger que son aliment et rien d'autre, et que nourrir un chat est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère.
  • Mettez en place un traitement antiparasitaire strict et régulier, car certains vers peuvent se transmettre à l'homme, en particulier à l'enfant.
British shorthair adulte, couché sur le genou d'un enfant.

Races de chats qui apprécient les enfants

Lorsque vous choisissez un chat, vous pouvez opter pour un chat de race ou un « chat de gouttière » et décider de vous adresser à un éleveur ou à un refuge. Vous pourrez interroger l'éleveur sur le tempérament de ses chats, ou bien le personnel du refuge qui connaît le caractère unique de chacun de ses pensionnaires et sera donc à même de vous aider à trouver le compagnon idéal.

Les races de chat populaires auprès des familles sont les suivantes :

Le birman : affectueux et facile à éduquer, le birman est un chat sociable que vous pouvez même promener en laisse.

Le ragdoll : paisible et en quête d'attention, le ragdoll est un chat amical qui aime être caressé.

Le maine coon : patient avec les enfants turbulents, le maine coon est généralement calme, mais il n'en reste pas moins actif.

Les chats peuvent s'avérer être extrêmement affectueux et représenter un atout pour l'éducation des enfants. En effet, lorsque la relation est bien gérée, les chats développent le sens des responsabilités chez les enfants qui prennent soin d'eux. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux dont il faut s'occuper.

En éduquant l'enfant et en lui permettant de comprendre les besoins de son nouvel animal de compagnie, vous optimiserez les chances d'établir une relation chat-enfant réussie et limiterez les griffures chez l'enfant et les traumatismes chez le chat.

Haut de la page

En savoir plus sur les races de chats

Rechercher des races

Voir toutes les races de chats
Maine coon adulte debout en noir et blanc sur fond blanc