Ensemble, nous sommes responsables de la santé de nos animaux

En ces circonstances exceptionnelles, nous voulons tous assurer la meilleure santé possible pour nous-même, nos familles et nos animaux de compagnie. Pour y parvenir, il est important de garder en tête les bons réflexes.

Afin de vous y aider, vous trouverez les informations pratiques qui vous permettront de favoriser au mieux la santé et le bien-être pour vos chats et vos chiens.

Labrador noir et blanc et Sacré de Birmanie noir et blanc qui s'amusent avec des jouets
Illustration d'une checklist

Information importante

La propagation actuelle du COVID-19 est le résultat d'une transmission de l'homme à l'homme. Selon les dernières informations de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie puissent jouer un rôle dans la diffusion du COVID-19. Pour obtenir les dernières informations à date face à cette situation évoluant rapidement, nous vous conseillons de consulter les sites internet de l'OIE ou du WSAVA (World Small Animal Veterinary Association).

Assurez-vous que chacun d'eux reçoive la nutrition adaptée à ses besoins (et particulièrement pour ceux qui ont un aliment spécifiquement recommandé par le vétérinaire). Il est important de vous assurer que vous ayez à disposition une quantité suffisante d'aliment mais ne stockez pas inutilement des grandes quantités, les animaleries, cliniques vétérinaires et les sites de vente en ligne restent accessibles conformément aux règlementations gouvernementales.

Comme votre présence et celle de vos proches à la maison est plus longue, il est important que chacun de vos animaux pratique les activités dont il a besoin pour son bien-être. Organisez des séances de jeux à l'intérieur - des jeux distributeurs d'aliment, et jouets d'intérieur permettront de stimuler votre animal et de le rendre actif.

Assurez-vous que les promenades de votre chien soient suffisantes, en tenant compte des décisions gouvernementales. Quand vous marchez avec votre chien en laisse, maintenez les distances recommandées avec les personnes et les autres animaux.

Laissez toujours de l'eau fraîchement renouvelée à disposition de vos animaux.

Veillez à respecter les bonnes mesures d'hygiène et lavez-vous souvent les mains et toujours après avoir touché votre animal. Si vous souhaitez laver votre animal, nettoyez ses pattes et son corps uniquement avec de l'eau et du savon doux ou du shampoing formulé pour lui. N'utilisez en aucun cas des nettoyants à base d'eau de javel ou d'alcool, cela pourrait leur causer des lésions corporelles et être toxique s'il venait à se lécher.

Si des circonstances vous obligent à vous séparer de votre animal pour une durée indéterminée, assurez-vous de lui garantir sa santé et les soins dont il a besoin.

Si vous donnez un nouvel aliment à votre animal, faites-le progressivement en effectuant une transition alimentaire afin d'éviter tout risque de troubles digestifs.

Mélangez de façon graduelle le nouvel aliment à l'ancien durant 5 à 7 jours :

- à raison de 75% de l'ancien et 25% du nouvel aliment les 2 premiers jours

- puis, moitié-moitié les jours 3 et 4

- puis, 25% de l'ancien et 75% du nouveau les jours 5 et 6 pour atteindre 100% du nouvel aliment le 7ème jour.

Contactez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal.

Illustration d'un homme promenant son chien

En bonne santé et heureux ensemble

Il a été démontré scientifiquement que les animaux de compagnie procurent des bénéfices santé - physiques et émotionnels - évidents à leurs possesseurs. Ils peuvent contribuer à vous soutenir durant cette période*.

Des études ont également démontré que les animaux pouvaient jouer un rôle anti-stress. Ils contribuent à nous détendre suite à des situations d'anxiété et aident à diminuer notre perception de la douleur physique ou émotionnelle*.

*Source: Waltham Human Animal Interaction Playbook

8 avril 2020