Dalmatian
Dalmatians are widely known for accompanying and guarding horse-drawn rigs of nobility, travelling carriages and firefighters.
About the Dalmatian
As well as stars of the silver screen, Dalmatians are versatile sporting dogs that are well suited to many different disciplines. Dalmatians are lively, loyal, independent and easy to train.
They are active dogs who like outdoor exercise and are attracted to water.
Source : faits et caractéristiques clés provenant de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)
Particularités de la race
- Pays
- Croatia
- Groupe
- FCI Group 6, AKC Non-Sporting Group
- Catégorie de taille
- Races de grande taille
- Espérance de vie moyenne
- 10–13 ans
Serein / Amical / Confiant / Dynamique / Affectueux / Fidèle / Indépendant
Faits marquants
Origines de la race
Les origines de la race sont discutables, tout comme son nom : il existe peu de preuves de son origine dans la région côtière de la Dalmatie des Balkans. À la fin du XVIIIe siècle, il existait des chiens à taches blanches, du nom de talbot. Ces chiens étaient utilisés pour accompagner des calèches et pour protéger les passagers et la cargaison.
En 1791, Thomas Bewick nomma ce type de chien le dalmatien. À l'époque de la Régence anglaise, la race devint le symbole de ce statut , accompagnant des calèches. Les dalmatiens gardaient également les écuries la nuit et étaient habitués à courir devant les véhicules de pompiers tirés par des chevaux, dégageant ainsi le passage des véhicules.