Poméranien adulte debout en noir et blanc

Poméranien

Un fort caractère dans un corps de petite taille.

À propos du poméranien

Les poméraniens sont réputés pour leur beau pelage, mis en valeur par un sous-poil épais. De plus, ils sont dotés d'une épaisse et impressionnante collerette semblable à une crinière à laquelle vient s'ajouter une queue en panache qu'ils arborent fièrement. Leur tête aux airs de renard et leurs yeux vifs, complétés par de petites oreilles pointues et rapprochées, donnent aux poméraniens un look unique et particulièrement effronté.
Les poméraniens sont toujours attentifs, dynamiques et exceptionnellement dévoués à leur maître. Ils apprennent rapidement, ce qui facilite leur éducation. Malgré sa petite taille, cette race a conservé l'intelligence et la force mentale de ses ancêtres nordiques, il est donc important de fixer les limites nécessaires dès le début. Grâce à sa personnalité joyeuse et amicale, le poméranien représente le compagnon idéal pour les familles, ainsi qu'un excellent chien de garde pour la maison.

Source : faits et caractéristiques clés provenant de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Particularités de la race

Pays
Allemagne
Catégorie de taille
Races de très petite taille
Espérance de vie moyenne
12–16 ans

Alerte / Dynamique / Fidèle / Protecteur / Amical / Affectueux / Confiant / Intelligent

Faits marquants

  • Besoin de toilettage modéré
  • Demande beaucoup d'éducation
  • Makes a great family dog
Poméranien adulte en noir et blanc

Origine de la race

Race de chien la plus ancienne en Europe centrale, le spitz allemand est l'ancêtre de la plupart des races de type spitz reconnues aujourd'hui. Dans les pays germanophones, le poméranien est connu sous le nom de spitz nain (Toy Spitz) et représente la plus petite race de spitz allemand.
Le Club du Poméranien a été fondé en 1891, lors de la toute première exposition canine Cruft, alors que cette race était encore plutôt rare. Les premiers poméraniens étaient beaucoup plus gros que ceux d'aujourd'hui (environ 9 kg), mais, suite à un élevage très intensif, leur taille a été réduite et ils ont développé de nombreuses couleurs de poil différentes.
Grâce à l'étroite relation historique liant l'Angleterre et les États-Unis, les poméraniens ont été importés en Amérique, où ils furent exposés pour la première fois en 1892. Plus tard, en 1900, l'American Kennel Club a finalement reconnu la race du nom de « Pom ». Depuis, la popularité des poméraniens n'a cessé de croître, et en 1994, la race se classait parmi les dix plus populaires aux États-Unis.