Carlin
Le carlin a sa propre devise en latin, « Multum in Parvo », qui signifie littéralement : « Beaucoup de substance dans un petit volume ».
À propos du carlin
Le carlin possède une apparence unique, que beaucoup apprécient énormément. Sa popularité grandit d'année en année. La robe du carlin est facile à entretenir et ce chien n’a pas forcément besoin de beaucoup se dépenser, ce qui est un réel avantage pour les maîtres occupés.
Attachant, le carlin est connu pour sa nature curieuse et énergique. Il appartient au groupe des chiens de petite taille. Toutefois, il est unique dans ce groupe car c'est le seul à partager ses origines avec le mastiff.
Source : faits et caractéristiques clés provenant de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)
Particularités de la race
- Pays
- China
- Groupe
- FCI Group 9, AKC Toy Group
- Catégorie de taille
- Races de petite taille
- Espérance de vie moyenne
- 12–15 ans
Serein / Amical / Dynamique / Intelligent
Faits marquants
Origines de la race
Le pays d'origine du carlin est la Chine, où l'on a toujours apprécié les chiens au nez retroussé. On pense que des commerçants de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales emmenèrent au 16e siècle des carlins de leur pays d'origine vers les Pays-Bas, où ils devinrent très populaires dans les milieux de la justice. Lorsque Guillaume d'Orange prit place sur le trône d'Angleterre, le carlin attira l'attention de l'aristocratie. La race se fit bientôt apprécier de la noblesse terrienne.
Elle conserva cette faveur jusqu'au 21e siècle. Il s'agit maintenant de l'une des races de chiens les plus populaires au monde.