Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?
Si vous avez remarqué que votre chien mue ou perd ses poils, par touffes ou sur l'ensemble du corps, il est important d'en comprendre les causes avant de consulter un vétérinaire.
Les chiens, tout comme les humains, peuvent avoir des pellicules. Cependant, en raison de la quantité de poils qu'ils possèdent, les pellicules peuvent devenir beaucoup plus irritantes pour les chiens que pour nous. Elles peuvent même révéler un problème sous-jacent plus important.
Les pellicules apparaissent chez les chiens lorsque les glandes sébacées, en charge de produire le sébum qui protège et nourrit la peau, commencent à surproduire. L'excès d'huile peut irriter la peau et provoquer des squames ainsi qu'une perte de peau supérieure à la normale.
Vous remarquerez que la peau de votre chien semble sèche et peut-être irritée ou enflammée. Des points blancs restent accrochés à leur pelage et peuvent se déposer là où ils dorment ou sur vos vêtements. Selon la gravité des pellicules et leur cause, vous pourrez également remarquer des croûtes, une perte de poil générale, des plaques chauves irrégulières, et des démangeaisons ou des égratignures.
Les pellicules du chien apparaissent souvent chez les chiots, notamment de races à poil long ou de longueur moyenne.
Bien souvent, l'apparition des pellicules chez le chien survient lorsque son alimentation est carencée en nutriments de haute qualité spécifiques pour entretenir un pelage et une peau en bonne santé. Les acides gras essentiels, tels que les oméga 3 et 6, sont primordiaux pour soutenir la santé de la peau de votre chien. Comme ils ne peuvent pas être synthétisés directement par le chien, ceux-ci doivent être inclus dans ses aliments.
De même, les protéines sont très importantes. La peau et les poils de votre chien utilisent 30 % de son apport quotidien en protéines pour grandir et se développer. Par conséquent, des sources de protéines hautement digestibles et de haute qualité doivent faire partie de son alimentation. La vitamine A est également essentielle, car elle aide à réguler la croissance des cellules cutanées et la production de sébum.
Les pellicules chez les chiens peuvent aussi être causées par leur environnement. La mue saisonnière est normale pour de nombreuses races de chiens, mais si leur environnement est particulièrement chaud ou froid, cela peut déclencher des réactions cutanées et interrompre leur production de sebum, ce qui peut entraîner des pellicules. Par exemple, un environnement particulièrement chaud peut dessécher la peau de votre chien très rapidement.
Les pellicules peuvent aussi être le symptôme d’une infestation parasitaire. Les poux broyeurs, les poux suceurs et les acariens de l’espèce Cheyletiella peuvent tous causer des pellicules, car ils vivent dans la fourrure et irritent la peau. Ils provoquent de fortes démangeaisons et des lésions de la peau. Les acariens Cheyletiella en particulier entraînent des squames de la peau, provoquant des démangeaisons, des pellicules et même une perte de poils.
Si vous remarquez que votre chien a des pellicules, des démangeaisons, des égratignures et d'autres affections cutanées, il est essentiel que vous consultiez un vétérinaire ; bien que les pellicules soient courantes, votre vétérinaire voudra éliminer tout autre problème comme la dermatite atopique. Il procédera à un examen et proposera le bon traitement à votre animal, ce qui est particulièrement important dans le cas des parasites.
Vous pouvez également limiter de manière proactive l'apparition de pellicules chez votre chien en :
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Rechercher autour de moi