Prendre soin de votre chien en vacances : préparer votre compagnon canin
Article
Organiser la garde de son chien pendant les vacances
Laisser votre chiot seul pour la première fois peut être potentiellement bouleversant pour vous deux. Votre priorité doit toujours être le bien-être total et le confort de votre chiot ou de votre chien. En planifiant correctement les choses, vous pouvez contribuer à garantir que la routine quotidienne de votre chien n'est pas perturbée et que tous ses besoins sont satisfaits.
Qui va s'occuper de votre chien ?
Lorsqu'il s'agit de choisir un pet-sitter pour les vacances, de nombreuses options s'offrent à vous. En premier lieu, portez votre choix sur un ami ou un membre de la famille de confiance qui a) connaît déjà votre chien et b) peut séjourner chez vous.
Vous pouvez autrement faire appel à un pet-sitter professionnel qui habite à proximité et qui passe régulièrement. Les hôtels pour animaux de compagnie ou les pensions peuvent également être une solution ; votre vétérinaire pourra peut-être vous conseiller certains établissements. Avant de partir en vacances, veillez à vérifier leurs références et à leur rendre visite et ce, pour confirmer que vous vous sentez en confiance à l'idée de leur laisser votre chien.
Quel que soit votre choix, la personne à qui vous confierez votre chiot ou à votre chien doit être en mesure de lui fournir les soins nécessaires. Assurez-vous qu'elle a accès aux éléments suivants :
- La nourriture de votre chien, ses friandises de récompense et autres nécessités, pour que votre animal ne soit jamais privé de quoi que ce soit.
- Les antécédents médicaux de votre chien, un calendrier de traitement clair si nécessaire et les coordonnées de votre vétérinaire en cas d'urgence.
- Pour les chiots, prenez rendez-vous chez le vétérinaire avant de partir afin que votre pet-sitter soit informé de leurs derniers vaccins et des traitements contre les puces et les tiques qu'ils ont reçus.
- Des instructions détaillées concernant sa routine quotidienne. Cela inclut la fréquence des repas et la ration à donner à votre chien, le temps passé à faire de l'exercice et à jouer, les médicaments, les habitudes de termes de propreté, les jouets et les types de couchage préférés.
Dernier point, mais non des moindres : votre maison doit toujours être entièrement sécurisée pour votre compagnon, si c'est là qu'il recevra ses soins. N'oubliez pas d'en informer la personne qui gardera votre animal pendant vos vacances. Il ne doit y avoir aucun danger potentiel nulle part, et les fenêtres et les portes doivent toujours être fermées.
Comment préparer votre chien à votre absence
Bien qu'il soit de plus en plus commun (et donc, de plus en plus possible) de voyager avec son chien, ce n'est pas toujours la meilleure option pour vous et votre compagnon à quatre pattes.
Assurez-vous que la personne qui s'occupe de votre animal pendant vos vacances peut conserver autant que possible sa routine quotidienne. Vous ne voulez pas que votre absence soit ressentie comme un abandon !
Voyons ce que vous pouvez faire pour partir en vacances sans vous sentir coupable pendant que votre petit compagnon passe du bon temps chez vous.
- Dans l'idéal, vous avez déjà appris à socialiser votre chiot ou votre chien. Cependant, faites en sorte que votre animal rencontre son ou sa pet-sitter avant votre départ, surtout s'il s'agit de quelqu'un qu'il ne connaît pas ! C'est un essai pour vous et votre chien, visant à vérifier que votre petit compagnon s'entend bien avec cette nouvelle personne.
- Désormais, votre chien sait comment gérer vos (brèves) absences. Toutefois, pourquoi ne pas passer plus de temps avec lui la semaine précédant votre voyage ? Une longue promenade agréable, quelques câlins supplémentaires... Ces petites attentions contribueront à minimiser l'angoisse de séparation chez votre chiot ou votre chien et à le mettre dans le meilleur état d'esprit possible pour son pet-sitter.
- Revoyez quelques ordres avant vos vacances et ce, afin de renforcer le bon comportement de votre chien.
- Avant de partir, allez chez le vétérinaire pour un bilan. Si votre chien prend des médicaments, il faudra peut-être renouveler son ordonnance. S'il est en pension ou qu'il séjourne dans un hôtel pour animaux de compagnie, jetez un coup d'œil aux exigences de vaccination (et autres).
- Les chiens ont besoin d'une routine. Nous l'avons déjà mentionné plus haut, mais c'est quelque chose d'essentiel pour aider votre animal à rester calme et heureux en votre absence. Certains aliments pour chiens ont pour but d'apaiser l'anxiété et peuvent constituer un petit coup de pouce dans cette situation.
Vous voulez emmener votre chien en vacances ?
Emmener votre chien en vacances signifie vivre de nouvelles expériences passionnantes en famille. Cependant, une certaine préparation est nécessaire pour planifier un séjour adapté à votre animal de compagnie. Vous voulez qu'il se sente en sécurité et à l'aise du début à la fin.
Avant de voyager
Le meilleur moment pour intégrer le bien-être de votre chiot ou de votre chien dans vos projets de vacances est... dès que vous commencez à les prévoir.
Des pièces d'identité en règle
Pour que votre voyage se passe bien, sachez quels sont les documents nécessaires avant de quitter votre domicile. Vous devrez vous occuper de certains éléments essentiels afin de partir faire votre périple l'esprit serein.
Trains, avions et voitures
Que vous restiez dans le même pays ou que vous vous rendiez à l'étranger, vous devrez connaître les règles pour voyager avec un chiot ou un chien dans un avion ou savoir comment vous préparer à un long voyage en voiture.
Passeport pour chien et réglementations relatives aux animaux de compagnie
Tout comme pour les humains, vous devez posséder des documents spécifiques pour voyager à l'étranger avec votre chiot ou votre chien. Il existe plusieurs réglementations relatives aux voyages des animaux de compagnie auxquelles il faut se conformer ; toutefois, sachez que les formalités administratives peuvent différer d'un pays à l'autre.
Prendre en compte votre chien et son angoisse du voyage
Certains chiens peuvent ressentir de l'anxiété au moment de voyager : ils peuvent être agités et ressentir de l'inconfort. En être conscient peut vous aider à planifier vos vacances en gardant à l'esprit le bien-être de votre animal.
Qu'il s'agisse d'emmener votre chien dans un avion ou de réserver un hébergement qui lui sera adapté, il est essentiel d'examiner attentivement les besoins de votre petit compagnon. En prenant les mesures décrites ci-dessus, vous pouvez veiller à ce que votre chien soit en sécurité, heureux et à l'aise pendant vos aventures. Cela vous garantira des vacances plus agréables à tous les deux !
Sur le même sujet
Comprendre le comportement de votre chiot
Comment éduquer un chiot
Aimer et partager cette page