Mieux comprendre votre chien et ses émotions

Le lien qui s'établit entre un chien et son maître ne ressemble à aucun autre. Lisez la suite pour connaître la différence entre affection et détresse chez votre chien et pour comprendre ce que celui-ci ressent.

Article

Reading time5 min
Deux chiots blancs dormant ensemble

Les chiens montrent-ils de l'affection aux humains ?

Si on les compare aux chats, on constate que les chiens montrent plus clairement des signes d'affection semblables à ceux des humains : un mouvement de queue amical lorsque vous rentrez du travail ou un saut enthousiaste lorsque vous sortez leur jouet préféré, par exemple.

Le lien entre le chien et l'homme se développe depuis la nuit des temps. En effet, des découvertes archéologiques indiquent que les humains ont commencé à domestiquer les chiens il y a plus de 30 000 ans. Aujourd'hui, il existe une multitude de données scientifiques confirmant que ces animaux sont capables d'avoir des sentiments pour leurs maîtres.  

En réalité, les chiens peuvent ressentir de la joie, de la peur, de la surprise, du contentement et du dégoût, ce qui signifie également qu'ils peuvent devenir tristes. En tant que propriétaire responsable d'un animal de compagnie, il est essentiel pour vous de comprendre les signaux que votre chien envoie. Les chiens, quant à eux, peuvent-ils ressentir les émotions qui habitent les humains ?

En 2014, des chercheurs de l'université Emory aux États-Unis ont étudié l'activité cérébrale de chiens éveillés et éduqués. Les résultats ont montré que la partie de leur cerveau qui enregistre les expériences positives était la plus réactive lorsqu'on leur présentait l'odeur des membres de leur famille humaine. Une étude similaire a été menée à Budapest, mais se concentrait sur le son au lieu de l'odeur. Elle a révélé que les chiens comprenaient ce que les humains ressentaient au son de leur voix.

D'autres données suggérant l'empathie chez les chiens proviennent d'une étude japonaise réalisée en 2015, dans le cadre de laquelle les humains et les chiens ont passé du temps à se regarder dans les yeux. Les chercheurs ont ainsi observé chez les chiens un taux plus élevé d'ocytocine, communément appelée « hormone de l'amour », laissant supposer l'existence d'un lien similaire à celui qui unit les parents et leurs enfants.

enfant souriant allongé sur un tapis avec deux chiots blancs

 

Comment les chiens expriment-ils leur affection envers leur maître ?

L'amour d'un maître pour son chien n'est pas difficile à déceler : chaque massage du ventre, chaque balade au lever du jour et chaque câlin partagé avec sa boule de poils est une dose de bonheur à l'état pur. Mais qu'est-ce qui prouve que votre chien vous le rend bien ?

1/6

Queue frétillante

Les chiens commencent généralement à remuer la queue quand ils ont entre trois et quatre semaines, selon la race. C'est un outil de communication important pour eux. Le frétillement de la queue d'un chien peut avoir un sens à la fois positif et négatif. Quand il exprime le contentement, il peut partir d'un mouvement énergique à un tremblement complet du corps.

Jack russell terrier, race de chien, jouant dans un parc à l'automne
2/6

Léchage

Les chiots et les chiens peuvent vous lécher pour montrer leur satisfaction, mais aussi pour exiger votre attention. Peut-être qu'ils veulent un câlin ou qu'ils ont envie de jouer avec vous.

Chiot allongé sur le sol tétant le doigt de son propriétaire
3/6

Accompagnement

C'est un phénomène plus susceptible de se produire si vous avez été séparé de votre chien pendant plusieurs heures. Peut-être qu'il se contentera de vous accueillir lorsque vous franchirez la porte d'entrée, ou bien il vous suivra pendant un court instant.

Un chien corgi pembroke heureux courant dans un jardin
4/6

Contact visuel

Établir un contact visuel peut être une expérience intense, que ce soit d'un homme à un autre, d'un chien à un autre ou d'un homme à un chien. Ainsi, si votre chien maintient un contact visuel avec vous, avec une expression douce dans les yeux, c'est un signe que votre chiot se lie à vous.

chien noir et marron regardant vers le haut
5/6

Appui

Quand un chien choisit de s'appuyer ou s'asseoir sur vous, c'est sa façon de montrer qu'il veut être proche de vous. Faites en sorte que ce soit votre chiot ou votre chien qui mène la danse : c'est toujours à lui de venir vers vous, et non l'inverse.

Chien noir et marron allongé sur ses pattes
6/6

Tête penchée

Lorsqu'un chien incline la tête, cela signifie qu'il est concentré sur vous. Il écoute votre intonation ou lit l'expression de votre visage pour tenter de créer des liens avec vous.

Corgi allongé sur un canapé
Icons/Dog/32

En tant que propriétaire d'animal responsable, comprendre le comportement canin signifie également interpréter les signes de détresse que votre chien essaie de vous communiquer.

Idées fausses courantes sur les chiens et leur comportement

Si vous acquérez un chien pour la première fois, l'observation de votre animal va être déterminante. Elle vous aidera à interpréter le langage corporel de votre chien et, par conséquent, à distinguer les signes de contentement des signes de détresse.

Passer en mode observation ne signifie pas que vous devez être dans un état d'anxiété permanent, ce que votre chien ressentirait. En effet, nos amis à quatre pattes ont la capacité d'interpréter les expressions faciales et l'intonation. Voici les idées fausses les plus courantes à connaître concernant les chiens et les chiots.

 

Comment créer un lien solide avec votre chien

Le simple fait de vouloir savoir comment établir une meilleure relation avec votre chien fait de vous un propriétaire en or. Bonne nouvelle, les experts s'accordent tous sur différents moyens d'y arriver facilement.

1/3

Passez du temps avec lui

Passer du temps avec votre nouveau compagnon est indispensable. Il peut s'agir de jouer avec lui, de l'emmener faire une petite randonnée ou une promenade en forêt, ou simplement de câliner votre chiot chez vous un jour de pluie. Pas besoin de faire de folies, ni de dépenser d'argent.

Beaucoup de propriétaires se demandent comment jouer avec leur chien sans que ça ne lui donne envie de mordre. Les jeux interactifs tels que les jouets de traction constituent une alternative pratique. Gardez-en toujours un à portée de main afin de pouvoir rediriger votre chien ou chiot vers lui s'il commence à vous mordre la main.

Chien couché sur le dos pendant que son propriétaire lui caresse le ventre
2/3

Félicitez votre chien

Lors des interactions avec votre chien, récompenser un bon comportement sera une motivation pour lui. En réalité, les études scientifiques laissent penser que certains chiens réagissent encore mieux aux éloges qu'aux friandises comestibles. Féliciter votre chien parce qu'il s'est bien comporté à la maison ou lui gratter la tête parce qu'il s'est soulagé à l'extérieur peut être la meilleure des récompenses.

Cocker couché dans un panier
3/3

Prenez le temps de l'éduquer

Ne limitez pas votre chiot en ce qui concerne son éducation. Répétez les ordres du quotidien pour donner de l'attention à ton chien et l'encourager à acquérir de nouvelles compétences. Une fois qu'il a appris à obéir, pourquoi ne pas lui enseigner de nouveaux tours ? Ce sont autant d'occasions uniques de mieux connaître votre chien et de bien interpréter son langage corporel.

chien promené par son propriétaire à l'extérieur

Fournir à votre chiot ou à votre chien les soins, l'amour et la satisfaction nécessaires est la recette pour créer un lien fort, sans qu'il soit trop dans le besoin ou qu'il n'ait peur de passer du temps sans vous.

Articles Liés

deux chiots jouant en noir et blanc

Éducation et jeu chez le chiot

chien assis avec les oreilles relevées en noir et blanc

Comprendre le comportement de votre chiot

Aimer et partager cette page