La peau d'un chat est le plus grand organe de son corps et l'un des plus importants lorsqu'il s'agit de le protéger des infections, des parasites ou des irritations. Elle peut également présenter des pellicules.
Quelle est la cause des pellicules chez le chat ?
Les pellicules apparaissent lorsque les glandes sébacées, responsables de la production du sébum, s'emballent. Le sébum nourrit et protège la peau de votre animal. Toutefois, lorsqu'il est sécrété en trop grandes quantités, il provoque des démangeaisons, des pellicules blanches et une perte de poils excessive.
Le pelage de votre chat laisse apparaître des pellicules blanches qui se déposent généralement sur vos vêtements ou à l'endroit où il dort. Sa peau semble sèche et propice aux démangeaisons. Vous remarquez aussi qu'il se lèche ou se gratte plus souvent que d'habitude, vous observez des parties de peau sans poils ou une perte de poils généralisée.
Quelles sont les causes des pellicules chez le chat ?
L'apparition de pellicules sur les poils du chat s'explique de différentes manières. Les pellicules figurent parmi les symptômes de la teigne, infection fongique. Des spores pénètrent dans la peau du chat des suites d'une morsure ou d'une griffure et attaquent la couche supérieure de l'épiderme. Outre les pellicules, vous remarquez aussi peut-être des zones irrégulières ou circulaires sans poils, des poils fins ou cassants, et des plaques de peau rougeâtres. Cette maladie hautement contagieuse peut être traitée, mais il est essentiel de consulter votre vétérinaire dès que vous constatez des symptômes.
L'aliment de votre chat peut également expliquer l'apparition des pellicules s'il ne contient pas certains nutriments spécifiques essentiels à la bonne santé de sa peau. Le processus de renouvellement de la peau du chat consomme jusqu'à 30 % de son apport quotidien en protéines. Son aliment doit donc être riche en protéines faciles à digérer et de qualité supérieure, facilement absorbées par son organisme.
Les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) contribuent à la santé de la peau. Étant donné qu'ils ne peuvent pas être synthétisés par son organisme, ils doivent être contenus dans son aliment. Certaines vitamines, comme la vitamine A, contribuent également à la santé de la peau, en régulant le renouvellement cellulaire et la production de sébum.
Le mode de vie est un autre facteur qui peut avoir un impact sur l'apparition des pellicules chez le chat. Si son environnement est trop chaud, sa peau s'assèche, ce qui provoque un excès de sébum et la formation de pellicules. Ce facteur, associé à un toilettage excessif, susceptible de provoquer des problèmes de peau, est un trouble courant chez les chats qui vivent à l'intérieur. Si vous lavez trop souvent votre chat avec des produits inadaptés, vous irritez sa peau. En effet, la peau du chat étant plus acide que celle de l'homme, vous devez utiliser des shampooings spéciaux.