Comment le régime alimentaire de votre chat favorise sa digestion
Tous les composants de l'alimentation de votre chat peuvent avoir un rôle dans la gestion des troubles digestifs, du bon équilibre en fibres aux protéines de haute qualité.
Bien qu’il soit normal que votre chat éprouve occasionnellement un inconfort digestif, cela ne doit pas se produire régulièrement. Grâce à une bonne alimentation et à des comportements alimentaires appropriés, vous pouvez aider à protéger votre chat des sensibiliés d’estomac.
Lorsque votre chat a des maux d’estomac ou un autre problème digestif, les symptômes les plus courants sont les vomissements et la diarrhée. Vous remarquerez peut-être aussi que votre chat mange moins ou qu’il a du mal à manger.
Les maux d’estomac peuvent avoir diverses causes sous-jacentes, notamment :
L'un des moyens les plus simples de protéger votre chat contre les sensibilités digestives est de lui donner une nourriture complète et équilibrée sur le plan nutritionnel. Si votre chat présente des troubles digestifs particuliers, votre vétérinaire peut recommander un aliment spécifique contenant des nutriments pour soutenir sa santé digestive.
Ces aliments contiennent des sources de protéines hautement digestibles qui sont faciles à digérer et à absorber par l'organisme de votre chat. Votre vétérinaire pourra vous recommander un aliment riche en énergie, permettant à votre chat de bénéficier des nutriments et des calories nécessaires dont il a besoin tout en ingérant de plus petites quantités.
Une alimentation conçue pour améliorer la santé gastro-intestinale de votre chat peut également inclure des prébiotiques. Ceux-ci encouragent la croissance de bactéries « bénéfiques » dans le tube digestif de votre chat.
En plus de choisir un régime alimentaire adapté à la santé digestive de votre chat, suivez également ces directives sur la façon de nourrir votre chat.
Évitez tout changement d'aliment brutal car cela peut causer des problèmes d'estomac. Effectuez une transition alimentaire d'une semaine à 10 jours en mélangeant l'ancien et le nouvel aliment et en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment chaque jour.
Vous pouvez également segmenter la quantité quotidienne d'aliments recommandée en plusieurs petits repas que vous distribuerez tout au long de la journée. Ces réflexes alimentaires permettront de prévenir les sensibilités digestives et limiteront la charge de travail qu’un gros repas provoque sur le système digestif. Laissez votre chat en paix lorsqu'il mange ; s'il est dérangé, il peut devenir stressé, et lui causer des sensibilités digestives.
Il est également très important de ne pas donner de restes de table à votre chat. Les restes de table peuvent provoquer des sensibilités digestives, voire nuire à la santé. Le chocolat, les œufs crus et le foie peuvent tous avoir des effets néfastes sur l'organisme de votre chat.
Si vous êtes préoccupé par la santé digestive de votre chat et que vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs moyens de la protéger, demandez conseil à votre vétérinaire.
Vous vous posez des questions sur la santé de votre chat ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.
Rechercher autour de moi