​Votre guide pour adopter un chat

20/09/2018
Sauver un chat ou un chaton est une expérience extrêmement gratifiante. Cependant, il est important de réfléchir à ses implications pour être sûr d'offrir le meilleur accueil à votre nouvel animal de compagnie.
Two adult cats walking together in a field.

Sauver un chat ou un chaton est une expérience extrêmement gratifiante. Cependant, il est important de réfléchir à ses implications pour être sûr d'offrir le meilleur accueil à votre nouvel animal de compagnie.

Avantages liés à l'adoption d'un chat

Adopter un chat peut s'avérer extrêmement gratifiant pour plusieurs raisons, à la fois pratiques et émotionnelles. En voici quelques-unes :

  • Si vous sollicitez un refuge, son personnel, qui connaît bien chacun des chats, vous aidera à trouver l'animal de compagnie qui vous correspond.
  • Les chats issus d'un refuge sont en général déjà traités contre les parasites. Ils ont été examinés par un vétérinaire et sont très souvent stérilisés et vaccinés. En général, l'adoption d'un chat implique des frais d'adoption qui restent abordables.
  • Le personnel du refuge se renseignera toujours sur votre style de vie afin de s’assurer qu’il est compatible avec le bien-être et les besoins du chat ; il sera en outre en mesure de répondre à toutes vos questions.
  • Si vous adoptez un chat adulte, il est possible qu'il ait déjà vécu dans une maison.

Inconvénients liés à l'adoption d'un chat

Connaître d'emblée les inconvénients liés à l'adoption d'un chat peut vous aider dans votre décision et s'avère utile lors des premiers temps à la maison avec votre nouveau chat :

  • Si vous choisissez d'adopter un chaton, il sera au début beaucoup plus dépendant qu'un chat adulte et ne pourra pas rester seul trop longtemps.
  • Si vous adoptez un chaton, vous devrez prendre le temps de l'éduquer.
  • Si vous adoptez un chat adulte, il est possible qu’il ait déjà de mauvaises habitudes difficiles à perdre. 

Meilleurs conseils à suivre pour adopter un chat

Une fois votre décision d'adopter prise, plusieurs choses permettent de faciliter le processus non seulement pour vous, mais également pour votre nouveau chat :

  • Posez des questions : Voyez si le personnel du refuge connaît l'âge et le passé du chat. Demandez si le chat supporte d'être seul, si certaines choses l'effraient et posez des questions sur son comportement habituel. Interrogez le personnel du refuge sur son rapport aux enfants et aux autres animaux, son comportement dans des environnements différents et s’il est habitué à sortir.
  • Passez du temps avec le chat : essayez de lui rendre visite plusieurs fois avant de l’adopter et donnez-lui le temps de vous apprivoiser.
Bleu russe adulte assis à côté d'un autre chat sur un fond gris.

Ramener votre chat adopté à la maison

Lorsque vous ramenez pour la première fois à la maison le chat que vous avez adopté, consultez ce qui suit pour lui permettre de s'habituer progressivement à sa nouvelle famille et à son nouvel environnement :

  • Commencez par le cantonner à une seule pièce, idéalement celle où se trouvera le bac à litière, et laissez-le explorer son environnement calmement et tranquillement.
  • Introduisez progressivement les animaux existants, après que le chat se soit habitué à son environnement. Au début, vous pouvez échanger les jouets du nouvel arrivant avec les jouets des animaux résidents de manière à ce qu'ils s'habituent à l'odeur des uns et des autres.
  • Assurez-vous que votre maison soit sans danger : rangez toutes les substances toxiques, placez un pare-feu devant la cheminée, fermez les couvercles des poubelles et des toilettes.
  • Gardez votre chat à l'intérieur pendant au moins les quatre premières semaines pour limiter le risque qu'il ne parte à l'aventure.
  • Trouvez un cabinet vétérinaire de confiance et prenez rendez-vous pour un check-up aussi vite que possible, avant de le présenter aux autres animaux de la maison, afin d'éviter la propagation d'infections.

Où adopter un chat

Si vous souhaitez adopter un chat, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Des amis, des voisins ou des connaissances peuvent avoir des portées par accident. Dans ce cas, ils devront probablement être vaccinés et examinés par un vétérinaire.
  • Les refuges : il existe des refuges, tels que les associations de protection des chats. Documentez-vous sur les refuges près de chez vous avant de vous y rendre.
  • Vos vétérinaires locaux. Cela vaut la peine de demander à votre vétérinaire, car on lui amène souvent les chats et chatons abandonnés ou non désirés. Sinon, il pourra vous recommander des refuges locaux s'il a connaissance de chatons disponibles.

En vous documentant soigneusement suite à votre décision d'adopter un chat, vous augmentez vos chances de trouver un chat en bonne santé qui sera heureux auprès de vous, et vous auprès de lui.

Haut de la page

En savoir plus sur les races de chats

Rechercher des races

Voir toutes les races de chats
Maine coon adulte debout en noir et blanc sur fond blanc