​Votre guide pour acheter un chaton

20/09/2018
Aussi excitante que soit l'expérience, lorsque vous choisissez d'acheter un chaton, il est important de veiller à mener vos recherches avec soin pour éviter le financement d'un élevage irresponsable et vous assurer de ramener à la maison un animal en bonne santé.
Adult cat lying down indoors on top of a cat tree.

Lorsque vous choisissez d'acheter un chaton, il est important de veiller à mener vos recherches avec soin pour éviter de choisir un élevage irresponsable et vous assurer de ramener à la maison un animal en bonne santé.

Avantages d'acheter un chaton

  • Vous passerez probablement une vie plus longue ensemble
  • Vous pouvez obtenir un historique médical plus complet du chaton
  • Les chatons sont moins susceptibles d'avoir des problèmes de comportement liés à de mauvaises expériences passées

Inconvénients d'acheter un chaton

  • Les chatons ont besoin de plus de soin et d'attention que lorsqu'ils deviennent adultes
  • Les chatons auront besoin d'être éduqués
  • Les chatons ont besoin de plus de soins et notamment de soins médicaux tels que des vaccins

Où acheter un chaton

Il est possible d'acheter un chaton auprès d'un éleveur déclaré. L'important est de vous assurer que les chatons et leur mère sont sains et bien traités avant d'en ramener un à la maison. Évitez d'acheter des chatons dans des endroits qui ne respectent pas le bien-être des animaux. Il est fortement recommandé de traiter avec un éleveur ou un vendeur ayant une bonne réputation. Il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire sur les éleveurs de la région.

Chaton norvégien assis sous une couverture grise.

Principaux conseils pour acheter un chaton

  • Rencontrez toujours l’éleveur et voyez où le chaton vit et a été élevé avant de vous engager. De cette façon, vous apprendrez tout sur son histoire et comprendrez mieux comment on s'est occupé de lui.
  • Lorsque vous parlez à un éleveur, renseignez-vous sur le tempérament des parents afin de mieux comprendre la nature du chaton que vous envisagez d’adopter.
  • Vérifiez auprès de l’éleveur qu'il a bien entrepris une bonne sociabilisation de ses chatons: les chatons acquièrent la majorité de leurs expériences de sociabilisation au cours des huit premières semaines. Il est donc primordial de leur donner suffisamment de temps et d’attention pendant cette période.
  • Examinez quel niveau d’attention l’éleveur porte à l’hygiène, aux soins de santé et à une alimentation saine
  • Demandez l’âge des chatons. Ils devraient rester avec leur mère jusqu’à l’âge de 12 semaines environ, les retirer plus tôt peut entraîner des problèmes de comportement.
  • Vérifiez si le chaton présente des signes visibles de problèmes de santé. Les chatons doivent avoir les yeux brillants et un poids idéal.
  • Demandez si leur état de santé a été contrôlé par un vétérinaire. Cela devrait inclure les vaccins et la vermifugation ainsi que le dépistage de toute maladie héréditaire chez les chats de race. Demandez à l’éleveur de fournir les certificats officiels
  • Demandez si la mère a été vaccinée et vermifugée. Si elle ne l’a pas été, ses chatons n’ont probablement pas reçu ces soins
  • Demandez si les chatons ont été micropucés. Si ce n’est pas le cas, il faudra envisager de le faire vous-même dès que possible.
  • Choisissez votre cabinet vétérinaire et planifiez un examen rapide une fois que le chaton est arrivé chez vous

Adopter un chaton chez vous peut être une expérience passionnante et enrichissante, mais il est important de faire des recherches approfondies. En étant à la fois attentif et responsable lors de l’achat de votre nouveau chat, vous pouvez vous assurer d’adopter un animal de compagnie en bonne santé et bien équilibré, vous éviterez par ailleurs de soutenir des pratiques d’élevage contraires à l’éthique.

Haut de la page

En savoir plus sur les races de chats

Rechercher des races

Voir toutes les races de chats
5 numéros de 1 à 50 et 2 étoiles chanceuses de 1 à 12.