La croissance de votre chaton en 5 étapes clés

02/10/2018
Au fil de sa première année de vie, votre chaton change énormément. Voici les 5 étapes clés et comment lui apporter votre soutien à chacune d'entre elles. 
Kitten cats walking outdoors in long grass.

Tout au long de sa vie, le comportement, la forme physique et les besoins alimentaires de votre chat connaissent des bouleversements. Les premiers mois de sa vie sont fondamentaux, car il découvre le monde qui l'entoure et grandit pour devenir un chat en bonne santé. Comprendre ces étapes, c'est faire de votre mieux pour lui donner ce dont il a besoin et lui offrir le meilleur départ possible.

La première semaine de votre chaton

Dès sa naissance, votre chaton commence à téter. Au cours des 3 premiers jours, chaque chaton choisit sa mamelle préférée et la conservera jusqu'au sevrage. La succion est très importante, car elle permet au chaton de boire du colostrum, une substance qui l'aide à développer son système immunitaire.

À 5 jours, le chaton ouvre les yeux et, au bout d'une semaine environ, le cordon ombilical se détache. Il commence alors à prendre entre 10 g et 30 g par jour. Il faut donc le peser tous les jours et surveiller le comportement de la mère au cas où elle l'empêcherait de téter.

Deux semaines dans la vie d'un chaton

Votre chaton aura fait ses premières tentatives de marche à quatre pattes, même s'il reste un gros dormeur (90 % de son temps), car son corps grandit vite. Les premières dents de lait apparaissent (26 en tout) et ne tomberont que vers ses 5 à 7 mois pour être remplacées par ses dents définitives. 

Chaton de 4 semaines

Votre chaton est maintenant très actif et joueur. Il commence à se sociabiliser avec ses frères et sœurs. Il commence également à s'intéresser à la nourriture solide de sa mère. Vous pouvez donc attaquer la transition vers un aliment plus adapté. Cette transition doit se faire petit à petit, en réhydratant des croquettes spécifiques pour chaton 1er âge dans de l'eau chaude ou dans du lait spécial pour chaton pour lui faciliter la mastication et la digestion.

American shorthair adulte couché, s'occupant d'un chaton nouveau-né.

Huit semaines de la vie de votre chaton

Au bout de deux mois, les chatons de la portée doivent cesser de se nourrir du lait de leur mère et commencer à se nourrir de façon totalement indépendante. Vous pouvez leur proposer un aliment qui réponde à leurs besoins nutritionnels, à haute densité énergétique, et dont la texture et la taille sont adaptées à leurs petites dents, en vous assurant d'introduire cet aliment étape par étape afin de ne pas surcharger leur estomac. Vous devez également discuter avec votre vétérinaire de la vaccination à ce moment-là.

Votre chaton à 12 semaines

Tous vos chatons vont maintenant grandir très vite. Bien que leurs besoins en énergie aient diminué, entre quatre et cinq mois ils entrent dans la période la plus intense et vont prendre 100 g par semaine. Ils ont encore besoin de trois fois plus d’énergie qu’un chat adulte pour les aider à soutenir cette croissance intense. Leurs habitudes de sommeil ressembleront davantage à celles d’un chat adulte (entre 13 et 16 heures par jour) et leur comportement sera entièrement sociabilisé afin qu'ils puissent jouer avec le reste de la portée et vous.

Entre 12 et 15 mois, votre chaton deviendra un chat adulte et atteindra sa taille normale. En étant conscient de ces différents stades précoces et de ce dont ils ont besoin, vous pouvez vous assurer qu'ils atteignent l'âge adulte en bonne santé et de façon équilibrée.

Haut de la page

Alimentation sur mesure pour votre chaton

Des formules nutritionnelles qui aident à renforcer les défenses naturelles de votre chaton et favorisent une croissance saine et le développement de son système digestif.

En savoir plus
royal canin gamme chaton croissance