Le coût d'achat d'un chat n'est pas très élevé, en particulier si vous en avez choisi un qui n'est pas de pure race. Toutefois, pour être sûr(e) de pouvoir subvenir correctement aux besoins de votre animal tout au long de sa vie, vous devez prendre en compte un certain nombre de coûts.
Le coût de la santé et du bien-être de votre chat
Lorsque vous ramenez votre chat ou votre chaton à la maison pour la première fois, ou au cours de sa première année auprès de vous, un certain nombre de coûts sont à prendre en compte.
- Il est conseillé de faire vacciner les chatons au cours de leurs premières semaines de vie afin de les protéger contre les maladies courantes potentiellement contagieuses et pouvant être fatales. La vaccination consiste en deux injections à trois ou quatre semaines d'intervalle. Votre chat a peut-être déjà reçu sa première injection avant d'arriver, car la première dose peut être administrée à partir de l'âge de neuf semaines environ. Mais il est important de souligner que des rappels réguliers, dont certains annuels, sont impératifs pour une protection optimale.
- Il existe d'autres vaccins qui ne sont pas les vaccins de base mais qui peuvent être recommandés par votre vétérinaire : celui contre le virus de la leucémie féline et celui contre un type de bactérie, nommé chlamydiose féline, qui provoque une conjonctivite.
- Pour ne pas perdre votre chat, il est recommandé de l'identifier. L'identification est obligatoire en France pour tout chaton donné ou vendu et se fait en implantant de façon indolore une micropuce sous la peau du cou. Ainsi, n'importe quel vétérinaire ou organisme de secours aux animaux peut lire la puce à l'aide d'un scanner. L'identification est pratiquée par votre vétérinaire au cours de l'une de vos consultations régulières. En quelques secondes, votre chat sera identifiable pour toute sa vie.
- La stérilisation est l'une des décisions les plus importantes que peut prendre tout possesseur d'animal de compagnie. Non seulement la stérilisation protège des gestations non souhaitées (il y a tant d'animaux à sauver que c'est indispensable), mais elle réduit le risque de nombreuses maladies et de problèmes de comportement. De nombreux refuges stérilisent les chats avant que vous ne les adoptiez. C'est un sujet dont vous pouvez aussi parler avec votre vétérinaire.
- Posséder un chat nécessite de consulter le vétérinaire chaque année. Lors de ces consultations, le vétérinaire pourra évaluer le poids et le comportement de votre chat et identifier ses éventuels problèmes de santé.
Assurance pour chats
Chaque maître veut faire ce qu’il y a de mieux pour son chat, mais malgré les efforts des vétérinaires pour maintenir les coûts à un niveau raisonnable, les accidents et les maladies de longue durée peuvent faire grimper les factures.
Une assurance vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que vous serez en mesure de fournir les soins dont votre chat a besoin en cas de problème. Les assurances pour animaux de compagnie offrent différents niveaux de couverture et les prix varient en fonction de l'âge, de la race, de la taille et du type de votre chat, ainsi que de votre situation géographique.
Le moyen le plus simple de trouver la bonne couverture pour vous et votre chaton est d’utiliser Internet pour vérifier ce qui est proposé et trouver le forfait qui vous convient. Les autres sources d’informations sont la salle d’attente de votre vétérinaire et les magazines pour animaux de compagnie.
Coûts quotidiens
Un certain nombre de facteurs notamment sa race, son type de pelage et votre mode de vie auront une incidence sur le coût à long terme lié à la possession d’un chat. Bien que la plupart des coûts quotidiens soient limités, voici certains éléments que vous pouvez budgétiser dès le début :
- Griffer est un comportement normal chez le chat et il est important qu'il puisse le faire quelque part. Il est donc fortement recommandé de prévoir au moins un griffoir dans la maison. De nombreux autres jouets sont également une bonne idée, surtout si vous avez l’intention de garder votre chat à l’intérieur.
- Explorer, escalader et se cacher sont également des comportements courants. Les arbres à chat sont recommandés pour favoriser le bien-être de votre chat, lui offrir la possibilité de faire de l'exercice et un endroit sûr pour se percher et se cacher.
- Pour son bien-être, un des soins préventifs les plus importants vise à empêcher votre chat de contracter des puces, des vers ou des tiques. La plupart des éleveurs et des refuges démarrent les traitements préventifs pour vous. Votre vétérinaire sera en mesure de vous donner plus de conseils sur le programme antiparasitaire à prescrire à votre chat..
- Il faut prendre en compte le coût de sa nourriture. Des aliments de haute qualité sont recommandés car ils fournissent les bons nutriments à chaque étape de sa vie et en fonction de son mode de vie. Ils se présentent sous différentes textures (sous forme de croquettes ou de tendres bouchées) qui peuvent être fournies quotidiennement en les servant dans des bols séparés.
- Des fontaines à eau peuvent être recommandées pour encourager votre chat à boire. Quelques races sont connues pour aimer particulièrement jouer avec l'eau, alors ces fontaines peuvent également servir de divertissement.
- Un autre coût à considérer avec les chats est celui de leur litière. Il est important que les bacs à litière restent propres, car il est peu probable que les chats les utilisent s’ils sont souillés.
- La nécessité et le coût du toilettage varieront considérablement en fonction de la race que vous avez.
L'arrivée d'un nouveau chat ou d'un chaton à la maison est un moment excitant et heureux, mais avant de prendre votre décision, il ne faut pas négliger les coûts récurrents. Et il est important de se souvenir que les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans ou plus ; en prenant en compte ces coûts dès le départ, vous serez mieux en mesure de préserver la santé et le bien-être de votre animal au cours de sa vie.