Journée mondiale du don de sang

Journée mondiale du don de sang
Le don de sang est courant chez les humains mais beaucoup moins chez les animaux de compagnie. Pourtant, de plus en plus de chats et de chiens en bonne santé donnent un peu de leur sang pour guérir un congénère, voire lui sauver la vie. Pour remercier ces animaux pour leur courage, Royal Canin offre un sac d’alimentation à chaque donneur de sang qui se présente à la clinique vétérinaire de l'Université de Gand (UGent) en Belgique.

La santé des chats et des chiens est une priorité pour Royal Canin. Esther Uijen, General Manager de Royal Canin Benelux : ‘Notre mission consiste à créer un monde meilleur pour les chats et les chiens car nous sommes convaincus qu’ils rendent notre monde meilleur. Voilà pourquoi nous soutenons la banque du sang de l'UGent depuis plusieurs années, car ses initiatives font la différence pour les animaux dans le besoin.’ 

 

Deux fois plus de transfusions sanguines pour les animaux

Le monde des animaux de compagnie connaît des évolutions médicales rapides et de plus en plus de traitements nécessitent une transfusion sanguine. Au cours des cinq dernières années, le nombre de transfusions sanguines pour animaux a doublé ! 

Une quantité suffisante de sang est nécessaire pour pouvoir mettre des transfusions sanguines à la disposition d’animaux malades. Les chiens et les chats ont des groupes sanguins totalement différents de ceux des humains ainsi que de ceux de leurs congénères. Par conséquent, un plus grand nombre d’animaux - surtout des chats ! - doivent pouvoir donner leur sang. 

 

Bilan de santé gratuit

Pour le propriétaire et l’animal, le grand avantage est un bilan de santé complet gratuit. Ce dernier informe immédiatement le propriétaire de l’état de santé de son chat ou de son chien et lui permet donc d’intervenir rapidement en cas de problème. Évidemment, ce bilan est également effectué pour vérifier si le chat ou le chien peut donner son sang en toute sécurité.

Votre chien ou votre chat peut-il sauver des vies ? 
Selon le professeur Paepe de l'UGent, de nouveaux donneurs sont d’une importance vitale : ‘Le taux de rotation des donneurs est élevé. Sans nouveaux donneurs, nous ne pourrons pas continuer à sauver la vie de chats et de chiens gravement malades.’ 

 

Informations relatives au don de sang chez les animaux : 

  • Bilan de santé complet et bilan sanguin gratuits
  • Manque cruel de donneurs parmi les chats (au moins 20 % de donneurs supplémentaires sont nécessaires)
  • À chaque don de sang, 40 à 60 ml de sang sont prélevés sur un chat et 405 à 495 ml sur un chien
  • L'ensemble du processus prend moins d'une heure
  • Votre animal serait autorisé à donner du sang tous les trois mois.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la possibilité d'inscrire votre chien ou votre chat comme donneur de sang, consultez le site de l'Université de Gand.