Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

La santé aujourd'hui et pour toujours

La première année de vie de votre chaton est placée sous le signe de la découverte et de la croissance. Il explore avec enthousiasme le monde qui l’entoure. Pendant ce temps, ses os grandissent, son système digestif et ses défenses sont en plein développement. Grâce à ROYAL CANIN® KITTEN, vous offrez à votre chaton les nutriments adéquats pour soutenir sa croissance de manière optimale et l’aider à devenir un chat adulte résistant et en bonne santé.

Chaton sacré de Birmanie en noir et blanc assis

Offrez lui le meileur départ dans la vie

Durant sa première année de vie, votre chaton va vivre des transformations incroyables. Saviez-vous qu’un bon départ est le début d’une vie merveilleuse ? 

1. Le développement de la vue

Seulement une semaine après la naissance, les yeux de votre chaton s’ouvrent lentement. Il faudra encore attendre quatre semaines pour qu’il soit capable de coordonner sa vue avec les mouvements de son corps.

2. Un système immunitaire en plein développement

Durant les six premiers mois, le système immunitaire immature de votre chaton doit aider à le protéger contre des millions de bactéries. Cette protection lui est offerte par les antioxydants présents dans l’aliment ROYAL CANIN®KITTEN.

3. Triplement du poids

À la naissance, la majorité des chatons pèsent environ 100 grammes. En l’espace d’une semaine, son poids aura déjà doublé et triplé après trois semaines.

4. Des os solides

Les os de votre chaton doivent encore se renforcer pour devenir quatre fois plus solides que du béton. La teneur équilibrée en calcium et les protéines hautement digestes de l’alimentROYAL CANIN®KITTEN vont le soutenir dans ce processus.

5. Croissance exceptionnelle

Au cours des six premiers mois, votre chaton grandit aussi vite qu’un enfant de dix ans. Sa croissance rapide est soutenue par des protéines hautement digestes présentes dans l’aliment ROYAL CANIN®KITTEN.

Alimentation spécifique pour chaton

L’alimentation sur mesure ROYAL CANIN® Kitten contient les vitamines et minéraux appropriés pour favoriser le bon développement de votre chaton.
.

Découvrez l'assortiment
Content Block With Text And Image 5

Guide relatif aux chatons

L’adoption d’un jeune chaton est source de joie pour les maîtres, mais cette période s’accompagne également de défis considérables et d'étapes d’apprentissage, pour vous, comme pour votre animal de compagnie. Les informations et les conseils indiqués dans les pages suivantes ont été collectés auprès des vétérinaires, des nutritionnistes et des partenaires de Royal Canin dans le monde entier. Ils vous permettront d’établir une relation saine avec votre chaton.

Préparer l’arrivée d’un chaton

L’adoption d’un chaton au sein de votre foyer s’accompagne de changements considérables, pour lui comme pour vous. Quelques dispositions peuvent être prises avant le grand jour pour faciliter ce processus.

  • Acquérir l’équipement essentiel pour votre chaton
  • Sécuriser votre maison et votre jardin pour votre chaton
  • Trouver un vétérinaire à proximité
  • Choisissez un aliment complet sur le plan nutritionnel pour votre chaton
  • Veillez à ce que tout le monde dans la maison soit préparé
Se préparer
British Shorthair kitten black and white

Accueil de votre chaton et ses premières semaines à la maison

L’accueil d’un chaton et les premières semaines qui suivent sont une expérience excitante, mais qui peuvent également être difficiles. Vous devez acquérir les bons réflexes et les bonnes connaissances pour garantir la réussite de cette première expérience avec votre chaton, pour lui comme pour vous.

Accueillir votre chaton
Sacred Birman kitten standing on a bed next to a grey and white blanket

Nourrir votre chaton

L'alimentation d'un chaton influe considérablement sur son développement physique et mental. Le chaton doit bénéficier d'une nourriture qui contient une bonne combinaison de nutriments pour pouvoir se développer correctement, et être en bonne santé.

Nourrir votre chaton

Sacred Birman kitten black and white eating

Les étapes de croissance du chaton

Au cours de la première année, votre chaton connaît une croissance intensive, tant physiquement que mentalement. Il s’agit d’un processus fondamental. Si vous comprenez les phases de croissance que traverse votre chaton, vous comprendrez les défis qu’il doit relever et vous pourrez ainsi mieux l’accompagner. En lui offrant la meilleure alimentation - adaptée à son stade de vie - vous soutiendrez son développement et lui permettrez de devenir un chat résistant et en bonne santé.

Sacred Birman neonatal kittens black and white

Naissance - 3 semaines

Période néonatale

À la naissance, le chaton peut à peine bouger ou entendre et ses yeux sont encore totalement fermés. Ce n’est qu’à l’âge de 5 jours que ses yeux commencent à s’ouvrir. Dès ce moment, votre chaton prend 10 à 30 grammes par jour. .

Sacred Birman kitten black and white

4 à 8 semaines

Sevrage

À cet âge, l’odorat est complètement mature, et l’ouie bien développée. Les chatons commencent à développer un rythme de sommeil, ses mouvements sont plus souples et il découvre les interactions sociales. Il acquiert ses aptitudes sociales grâce à ses compagnons de portée et à sa mère.

Chaton sacré de Birmanie debout en noir et blanc sur fond blanc

2 à 4 mois

Croissance intense

À ce stade, les chatons commencent à comprendre leur place au sein du foyer et peuvent commencer à adopter un certain nombre de comportements sociaux en fonction de leurs expériences et de leur éducation.

Sacred Birman kitten black and white

4 mois et plus

Croissance soutenue

Les dents de lait de votre chaton laisseront la place aux 30 dents définitives. Vers huit mois, il aura atteint 80 % de son poids adulte. La majorité des chats sont adultes à l’âge de 12 mois ou de 15 mois pour les grandes races comme le Maine Coon et le Norvégien.

La sociabilisation de votre chaton

La sociabilisation doit commencer le plus tôt possible. Elle permet en effet d’éviter tout comportement indésirable et de favoriser l’épanouissement des chatons, afin que ceux-ci deviennent des chats adultes confiants et sereins. Découvrez comment sociabiliser votre chaton.

Sociabiliser votre chaton
Kitten lying down on a wooden floor playing with a toy

L'éducation de votre chaton

Il est important d'éduquer votre chaton à adopter le bon comportement dès son plus jeune âge et à apprendre les règles du partage d'un foyer avec d'autres personnes et animaux.

Éduquer votre chaton
Maine coon kitten black and white

Le toilettage de votre chaton

Habituer votre chaton dès son plus jeune âge à être peigné et brossé facilitera les soins de son pelage pour le reste de sa vie. Chaque race de chat présente des besoins spécifiques en termes de toilettage.  Il est essentiel de bien les connaitre pour préserver la santé du pelage de votre chat.

Toiletter votre chaton
British Shorthair kitten black and white

Veiller à la santé de votre chaton

Il est important de connaître les habitudes et le comportement de votre chaton, afin de pouvoir détecter rapidement des problèmes éventuels. Il est également important de connaitre quelques étapes clés, comme les vaccinations et les rappels.

La santé de votre chaton
White kitten sitting on a table being examined by a vet