Chaton british shorthair en noir et blanc sur fond blanc

Comprendre le comportement de votre chaton

Même s'il n'est pas doué de parole, votre chaton communiquera avec vous de plusieurs manières. C'est en analysant son langage corporel et en écoutant les sons qu'il émet que vous pourrez comprendre ce qu'il attend de vous.

Le langage corporel de votre chaton

Votre chaton vous indiquera son humeur en exprimant certains comportements via son langage corporel. C'est en comprenant chaque changement de comportement que vous pourrez répondre aux besoins de votre chaton, que ce soit en lui laissant de l'espace, en jouant avec lui ou en lui proposant de la nourriture.

Chatons maine coon sautant dans un salon

Calme

Une posture calme correspond à l'état neutre de votre chaton, et à partir de laquelle il exprimera tout autre langage corporel. Il est important de reconnaître le comportement amical de votre chaton, afin que vous puissiez reconnaître les changements les plus subtils.

1. Posture

Debout droit avec la tête levée.

2. Queue

Si votre chaton est calme, il peut tenir sa queue à la verticale en arrondissant légèrement l’extrémité de sa queue.

3. Les oreilles

Les oreilles d’un chaton calme peuvent être tournées vers l’avant et redressées.

4. Yeux

Les yeux d’un chaton calme sont ronds et neutres.

5. Bruits

Si votre chaton ronronne, c’est qu’il se sent bien.

Intéressé

Si votre chaton s'intéresse à quelque chose, il le montrera à travers son langage corporel. Il ne s'agit pas forcément d'une réaction à quelque chose de négatif. Cela montre simplement l'intérêt que votre chaton porte à des éléments/situations spécifiques. Si votre chaton s'intéresse aux jouets, il est alors judicieux de lui proposer des jeux ou de jouer avec lui. Ces séances de jeu le stimulent mentalement et physiquement, tout en constituant une excellente occasion de créer des liens.

1. Posture

Un chaton intéressé adoptera une posture droite. Il peut se diriger vers l’objet de son attention.

2. Queue

Un chaton intéressé tiendra sa queue droite en l’air ou légèrement abaissée.

3. Les oreilles

Si votre chaton s’intéresse à quelque chose, ses oreilles peuvent être tournées vers l’avant et redressées.

4. Yeux

Les yeux de votre chaton seront ronds et fixés sur l’objet de son attention.

Détendu

Si votre chaton est détendu, c'est qu'il se sent à l'aise, qu'il est bien habitué à son environnement et en sécurité dans une situation donnée.

1. Posture

Si votre chaton est vraiment détendu et à l’aise avec vous, il peut s’allonger ou même rouler sur le dos, en exposant son ventre. Cette attitude est souvent interprétée à tort comme une invitation à le caresser. Il s’agit toutefois d’une marque de confiance et de sécurité qui ne doit pas être dérangée par des caresses sur le ventre.

2. Les oreilles

Si votre chaton est détendu, ses oreilles peuvent être légèrement tournées vers le côté.

3. Bruits

Les chatons expriment souvent leur apaisement en ronronnant.

4. Yeux

Un chaton détendu peut plisser les yeux ou cligner lentement des yeux.

5. Queue

Si votre chaton est calme, sa queue peut être tendue derrière lui.

Inquiet

Il est important de reconnaître les signes d'inquiétude ou de détresse chez votre chaton. S'il semble inquiet, enlevez la source de son inquiétude et laissez-lui de l'espace. Faites en sorte que votre chaton ait toujours la possibilité de sortir d'une situation indésirable et d'accéder à des espaces en hauteur pour pouvoir se calmer.

1. Queue

Les chatons inquiets rabattent leur queue près de leur corps.

2. Posture

Les chatons angoissés ou inquiets s’accroupissent souvent en contractant leurs muscles.

3. Les oreilles

Un chaton inquiet aplatit ses oreilles et peut les tourner sur le côté.

4. Yeux

Si votre chaton est inquiet, ses yeux peuvent être grands ouverts avec les pupilles dilatées et il est susceptible de détourner le regard de la source de son inquiétude.

Craintif

Votre chaton peut présenter différents signaux de langage corporel s'il a peur. Un chat apeuré peut arquer son dos et hérisser sa queue. En adoptant ce comportement, les chats cherchent souvent à paraître aussi grand ou imposant que possible en vue de dissuader les rencontres potentiellement hostiles. Lorsque votre chat est inquiet, il est important de supprimer tout déclencheur potentiel afin qu'il puisse se calmer.

1. Queue

La queue de votre chaton peut être repliée et agitée s’il a peur. S’il est vraiment effrayé, il peut tenir sa queue droite et hérissée.

2. Posture

Un chaton craintif peut arquer le dos pour tenter de paraître plus grand. Cette attitude s’accompagne souvent d’un hérissement des poils.

3. Les oreilles

Si les oreilles de votre chaton sont aplaties sur sa tête, cela peut indiquer qu’il a peur.

4. Bruits

Un chaton effrayé peut grogner ou siffler pour décourager tout agresseur potentiel.

5. Yeux

Si votre chaton a peur, ses yeux peuvent être rétrécis et fixés sur la source de sa peur. Ses pupilles peuvent également être dilatées.

Guider les comportements

Le comportement d'un chaton est fortement influencé par les autres. Au cours de ses premières semaines et de ses premiers mois, votre chaton aura adopté un certain nombre de comportements en copiant ses frères et sœurs, ainsi que sa mère. Lorsqu'il arrive chez vous, c'est à vous de renforcer les comportements positifs et de minimiser les actions indésirables.

Pourquoi les chatons adoptent-ils un comportement indésirable ?

Les chats sont des créatures d'habitude et sont rassurés lorsque leur vie est régie par une routine établie. Si votre chaton griffe le mobilier, mord ou refuse d'utiliser son bac à litière, c'est qu'il est probablement déstabilisé ou perturbé. Si vous constatez que votre chaton devient de plus en plus destructeur, malgré l'application d'un renforcement positif continu, recherchez la cause cachée de ce comportement.

Chaton maine coon marchant sur le dos d'un canapé

Les habitudes de toilettage de votre chaton

Les chats sont bien connus pour leur propreté et les chatons ne dérogent pas à la règle. Cependant, le toilettage ne consiste pas seulement à éliminer les poils morts et la saleté. Il s'agit également d'un rituel émotionnel pour votre animal de compagnie.

L'évolution du comportement des chats

Le chat domestique est l'une des espèces félines qui a évolué le plus récemment. Contrairement à certaines autres espèces domestiques, comme les chiens ou les bovins, les chats ont conservé un certain degré d'indépendance par rapport aux humains. La relation entre les chats et leurs maîtres repose donc principalement sur des bénéfices mutuels.

Malgré la domestication et la sélection visant à produire des caractéristiques uniques chez différentes races, la plupart de nos compagnons félins ont conservé certains attributs, à la fois physiques et comportementaux, de leurs ancêtres sauvages. Ils restent presque identiques à bien des égards au chat sauvage africain, ainsi qu'aux autres chats sauvages, de grande ou de petite taille.

Chaton bengal marchant à l'intérieur

Le comportement du chaton expliqué

Le comportement de votre chaton peut sembler inhabituel, et il y a souvent une raison à cela. Découvrez ci-dessous quelques-unes des explications du comportement de votre chaton.

Au cours de ses premiers mois, votre chaton peut adopter ce comportement pour enlever l'enveloppe extérieure de ses griffes afin de permettre leur croissance. En faisant ses griffes, votre chaton adopte un comportement naturel pour marquer son territoire. Pour éviter qu'il n'abîme vos meubles, proposez-lui des alternatives appropriées, comme un griffoir ou un tapis. Étant donné que les chats font leurs griffes pour marquer leur territoire, il est important de placer leur griffoir ou leur tapis dans les zones où ils expriment couramment ce comportement.

Les possesseurs d'animaux commettent une erreur courante : jouer avec leur chaton avec leurs mains. En procédant ainsi, vous encouragez inconsciemment votre chaton à vous pincer, mordre ou vous griffer la main. La meilleure façon de dissuader ce comportement est de lui proposer des jouets lors des séances de jeu.

La perturbation de sa routine établie peut également être la cause des morsures. Le changement de son lieu de couchage ou de repas, l'introduction d'un nouveau membre dans la famille ou un déménagement peuvent être source d'anxiété pour votre chaton. S'ils ne sont pas réalisés correctement, ces changements peuvent conduire à une morsure.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre chaton n'utilise pas son bac à litière. Tout d'abord, vérifiez si le bac est bien placé, suffisamment loin de son bol de nourriture et dans un endroit facilement accessible mais discret où il ne sera pas dérangé. Si votre chaton partage son bac avec un autre chat, il se peut que cela soit source de stress ou d'intimidation et empêcher votre chaton d'utiliser le bac. Il est recommandé d'avoir au moins un bac par chat à la maison, plus un bac de rechange.

Comme pour les morsures, votre chaton peut refuser d'utiliser son bac à litière s'il est anxieux ou si sa routine a été perturbée. La routine ou la situation sociale de votre chaton a-t-elle récemment changé ?

Si toutes ces causes éventuelles ne s'appliquent pas au cas de votre chaton, celui-ci peut être malade. Si jamais vous doutez de la santé ou du comportement de votre chaton, il est important de consulter votre vétérinaire.

La vocalisation de votre chaton peut signifier différentes choses, selon le contexte, le ton ou la longueur. Un miaulement peut indiquer une envie de manger, une envie de jouer ou une simple salutation. C'est en comprenant les vocalisations et le langage corporel de votre chaton que vous pourrez tisser une relation durable et épanouissante avec lui. En savoir plus sur la reconnaissance des signaux sociaux émis par votre chaton ci-dessus.

Toilettage des chatons

Découvrez comment répondre aux besoins de toilettage et d'hygiène de votre chaton, qu'il s'agisse du brossage de son pelage, de lui donner un bain, ou de prendre soin de ses griffes et de ses dents.

Comment toiletter un chaton ?
Chaton british shorthair en train de faire sa toilette en noir et blanc

La santé de votre chaton

C'est en prêtant une attention particulière au comportement de votre chaton et en identifiant les anomalies éventuelles que vous pourrez repérer le moindre changement au niveau de sa santé. Découvrez comment préserver la santé de votre chaton, en déterminant les moments où une visite chez le vétérinaire s'impose.

Santé des chatons
Chatons norvégiens assis ensemble en noir et blanc