Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

La santé aujourd'hui et pour toujours

La première année de vie de votre chiot est placée sous le signe de la découverte et de la croissance. Il explore avec enthousiasme le monde qui l’entoure. Pendant ce temps, ses os grandissent, son système digestif et ses défenses sont en plein développement. Grâce à ROYAL CANIN® PUPPY, vous lui offrez les nutriments adéquats pour soutenir sa croissance de manière optimale et l’aider à devenir un chien adulte résistant et en bonne santé.


Dachshund puppy in black and white eating from a red bowl

Offrez-lui le meilleur départ dans la vie

Durant sa première année de vie, votre chiot va vivre des transformations incroyables. Saviez-vous qu’un bon départ est le début d’une vie merveilleuse ? 

1. Sens

Les yeux de votre chiot restent fermés jusqu’à l’âge de 2 semaines. Son ouïe se développe jusqu’à l’âge de 8 semaines. Une fois sa croissance terminée, votre chien peut percevoir des fréquences 2,5 fois plus élevées que ce que l’être humain peut entendre.

2. Système immunitaire en plein développement

Durant les six premiers mois, le système immunitaire de votre chiot doit aider à le protéger contre des millions de bactéries. Cette protection lui est offerte par les antioxydants présents dans l’aliment ROYAL CANIN®PUPPY.

3. Des os solides

Les os de votre chiot doivent encore se renforcer pour devenir quatre fois plus solides que du béton.La teneur équilibrée en calcium et les protéines hautement digestes de l’aliment ROYAL CANIN®PUPPY vont le soutenir dans ce processus.

4. Croissance exceptionnelle

Votre chiot connaît une croissance intensive. Au cours de ses deux premières semaines de vie, il double son poids. La croissance rapide de votre chiot est soutenue par des protéines hautement digestes présentes dans l’aliment ROYAL CANIN®PUPPY.

Êtes-vous prêt à accueillir un chiot ?

L’adoption d’un jeune chiot est source de joie pour les maîtres, mais cette période s’accompagne également de défis considérables et d'étapes d’apprentissage à respecter pour vous, comme pour votre animal de compagnie. Les informations et les conseils indiqués dans les pages suivantes ont été collectés auprès des vétérinaires, des nutritionnistes et des partenaires de Royal Canin dans le monde entier. Ils vous permettront d’établir une relation saine avec votre chiot.

Se préparer à accueillir un chiot

L’adoption d’un chiot au sein de votre foyer s’accompagne de changements considérables, pour lui comme pour vous. Quelques dispositions peuvent être prises avant le grand jour pour faciliter ce processus.

  • Acquérir l’équipement essentiel pour votre chiot
  • Sécuriser votre maison et votre jardin pour votre chiot
  • Trouver un vétérinaire à proximité
  • Choisissez un aliment complet sur le plan nutritionnel pour votre chiot
  • Veillez à ce que tout le monde dans la maison soit préparé
Préparez-vous
Chiot Beagle dans une boite en carton

Accueillir votre chiot

L'accueil d'un chiot pour la première fois, bien qu'excitant, peut aussi être une expérience éprouvante. Vous devez acquérir les bons réflexes et les bonnes connaissances pour garantir la réussite de cette première expérience avec votre chaton, pour lui comme pour vous.

Accueillir votre chiot
Dachshund puppy being held by owner

Les premiers jours à la maison

C’est durant les premiers jours et les premières semaines de vie de votre chiot dans votre foyer que vous pourrez tisser une relation forte avec lui. Veillez à ce que votre chiot s’habitue en douceur à votre foyer, présentez-lui calmement les membres de la famille et les amis et établissez une routine afin de limiter le stress engendré par son adoption.

Premiers jours et premières semaines
Jack Russell Terrier puppy sleeping on a white rug next to a window

Nourrir votre chiot

L’alimentation de votre chiot joue un rôle essentiel dans son développement physique et mental. Le chiot doit être nourri avec une nourriture qui contient la bonne combinaison de nutriments pour pouvoir se développer correctement, et être en bonne santé.

Nourrir votre chiot
Black Labrador puppy in black and white eating from a red bowl

Alimentation sur mesure pour votre chiot

ROYAL CANIN® PUPPY présente une composition spécifique de nutriments comme des vitamines et des minéraux pour le soutenir pendant sa croissance et son développement.

Découvrez l'assortiment
Content Block With Text And Image 3

Étapes de croissance des chiots

Au cours de la première année, votre chiot connaît une croissance intensive, tant physiquement que mentalement. Il s’agit d’un processus fondamental. Si vous comprenez les phases de croissance que traverse votre chiot, vous comprendrez les défis qu’il doit relever et vous pourrez ainsi mieux l’accompagner. En lui offrant la meilleure alimentation -adaptée à son stade de vie - vous soutiendrez son développement et lui permettrez de devenir un chien résistant et en bonne santé.
Neonatal Labrador Retriever puppy lying down

Naissance - 21 jours

Période néonatale

Dans sa première phase de croissance, un chiot passe la majeure partie de son temps à manger et à dormir. Les yeux et les oreilles des chiots commencent progressivement à voir et à entendre. Les deux sens ne fonctionnent pas encore parfaitement mais se développent rapidement une fois qu’il est âgé de 3 semaines.

Chiot labrador retriever assis en noir et blanc sur fond blanc

3 à 8 semaines

Sevrage

Il s’agit de la phase au cours de laquelle votre chiot commence à jouer avec ses frères et sœurs. À la fin de cette phase, il commence à communiquer vocalement (aboyer, grogner)  et physiquement (remuer la queue) avec ses compagnons de portée.

Older Labrador Retriever puppy sitting in black and white on a white background

8 semaines et plus

Période de croissance du chiot

La structure, la sociabilisation et l'éducation sont essentiels car ils vont aider votre chiot à devenir un chien adulte sûr de lui et bien éduqué. Une alimentation spécifique pour chiots est vitale jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte pour soutenir leur croissance continue.

La sociabilisation de votre chiot

Une bonne socialisation contribue à faire de votre chiot un chien adulte équilibré et fiable. C’est pourquoi vous devez le confronter progressivement à de nouvelles expériences, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux. 

Sociabiliser votre chiot
Content Block With Text And Image 7

Éducation et jeu pour votre chiot

 Tant que votre chiot est jeune, il possède une aptitude naturelle à apprendre rapidement des choses. Le dressage et le jeu sont essentiels pour son développement et lui permettent de comprendre les règles de la vie. Voilà pourquoi vous devez commencer les premiers petits entraînements assez vite.

Éduquer votre chiot
Content Block With Text And Image 6

Les bases du toilettage de votre chiot

Habituer votre chiot dès son plus jeune âge à être brossé facilitera les soins de son pelage pour le reste de sa vie. Chaque race de chien présente des besoins spécifiques en termes de toilettage. Il est essentiel de bien les comprendre pour préserver la santé du pelage de votre chien.

Toiletter votre chiot
Poodle puppy sitting in black and white on a white background

Veiller à la santé de votre chiot

Il est important de connaître les habitudes et le comportement de votre chien, afin de pouvoir détecter rapidement des problèmes éventuels. Il est également important de connaitre quelques étapes clés, comme les vaccinations et les rappels.

La santé de votre chiot
Dachshund puppy running outside in the snow with a red ball

Le comportement de votre chiot

Votre chiot communique avec vous de différentes manières. C'est en analysant son langage corporel et ses comportements, et en écoutant les sons qu'il émet que vous pourrez décrypter ses émotion et ce qu'il attend de vous.

Comportement du chiot
Chiot berger allemand assis en noir et blanc sur fond blanc