Le développement de votre chiot à chien adulte : évolution d'une semaine à l'autre
Au cours des premières semaines qui suivent sa naissance, votre chiot se transforme à la vitesse de l'éclair. Il grandit, apprend, découvre et change presque tous les jours. En tant que propriétaire, il vous incombe de guider le développement de votre chien afin qu'il devienne un chien en bonne santé.
À quelle vitesse grandit votre chiot ? Cela dépend de sa race et de sa taille. Les petites races de chiens telles que les chihuahuas ou les Yorkshire terriers deviennent adultes plus rapidement que les grandes races de chiens telles que les labradors ou les bergers allemands. Si, en tant que propriétaire, vous savez à quoi vous attendre à chaque stade du développement, vous pouvez soutenir votre chiot de la meilleure façon possible et mieux reconnaître et traiter les problèmes éventuels. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à cet égard !
Découvrir nos aliments pour chiots
Le développement d'un chiot nouveau-né
Les premières 24 heures des chiots nouveau-nés sont les plus importantes. Ils sont petits et vulnérables, mais au cours de leurs premières heures sur terre, ils sentent et ressentent exactement l'endroit où ils peuvent boire auprès de leur mère. C'est également ainsi qu'ils trouvent leurs compagnons de portée pour se réchauffer (les chiots ne peuvent pas encore réguler seuls leur température corporelle). De plus, les chiots nouveau-nés ne voient pas encore et passent la plupart du temps à dormir.
Il est important que les chiots nouveau-nés boivent dès les premières heures suivant la naissance. Le colostrum, le premier lait très concentré de leur mère, est rempli de nutriments qui soutiennent leur système immunitaire naissant et leur développement.
La phase néonatal
De la naissance à quatre semaines
Au cours des premiers jours, les chiots nouveau-nés vulnérables ont besoin d'aide pour réguler leur température. Ils doivent donc être maintenus dans une pièce à la bonne température : entre 28°C et 30°C la première semaine et entre 26 et 28°C la deuxième semaine. La pièce doit être bien ventilée, mais sans courant d'air ni étouffement. Une humidité adéquate (environ 60 %) permet de réduire la perte d'humidité par la peau et par la respiration.
La phase néonatale de la vie d'un chiot dure de la naissance à environ quatre semaines. Au cours des premières semaines, le poids doit être surveillé de près. Bien que les chiots pèsent généralement entre 1 et 5 % de leur poids adulte à la naissance, ils doivent prendre du poids rapidement. La prise de poids dépend de la taille de la race : les chiots devraient normalement prendre environ 2 à 4 grammes par jour pour chaque kilo qu'ils pèseront à l'âge adulte (ce qui dépend de leur race). Entre le 9e et le 13e jour, son poids devrait doubler.
Les moments importantes de la phase néonatale
Bien que les chiots nouveau-nés passent la plupart de leur temps à manger et à dormir au cours des premières semaines (ces deux activités sont importantes pour leur bon développement), il y a des étapes importantes à surveiller.
Les yeux d'un chiot nouveau-né s'ouvrent généralement entre 10 et 14 jours après la naissance.
L'ouïe d'un chiot devrait commencer à fonctionner lorsqu'il a entre deux et trois semaines.
Les chiots peuvent ramper dès leur naissance. Mais au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent de plus en plus confiants et énergiques.
Un éleveur responsable effectuera un premier examen de santé par le vétérinaire au cours des premières semaines de vie des chiots.
Des personnes calmes qui les traitent avec douceur peuvent aider les jeunes chiots à s'habituer au contact humain. Cela ouvre la voie à une socialisation plus facile (s'habituer à d'autres personnes et à d'autres situations) plus tard dans la vie.
Votre chiot sera probablement capable de se tenir debout et de marcher vers l'âge de deux semaines, d'abord de façon un peu instable. Bientôt, il explorera et grimpera sur ses compagnons de portée.
La phase de sevrage de votre chiot
Quatre à huit semaines
Le processus de sevrage commence lorsque votre chiot commence à manger sa première nourriture solide. Les chiots sont susceptibles de montrer qu'ils sont prêts pour le sevrage en s'intéressant à la nourriture de leur mère.
Votre chiot de quatre semaines a déjà beaucoup changé et n'est plus la petite créature fragile de ses premiers jours sur terre. En effet, son poids augmente considérablement et ses premières dents commencent à apparaître (bien que la force de ses mâchoires soit encore relativement faible). En même temps, les chiots peuvent commencer à montrer beaucoup d'intérêt pour les jouets à mâcher.
Votre chiot se débarrasse également de ses premiers poils duveteux. Ceux-ci seront remplacés par son poil d'adulte.
Votre chiot grandit et se développe rapidement. Pourtant, tous les chiens, quelle que soit leur race, traversent ce que l'on appelle un « déficit immunitaire » entre 4 et 12 semaines. Pendant cette période, les chiots sont particulièrement sensibles aux maladies. N'étant plus protégés par les anticorps du colostrum de leur mère, leur propre système immunitaire n'est pas encore bien développé. Les vaccinations (immunisations) contribuent au développement de cette immunité. Les premiers vaccins peuvent être administrés aux chiots âgés de six à huit semaines.
Les chiots ne devraient pas sortir avant d'avoir reçu leur premier vaccin. Il peut également être judicieux, à ce stade, d'éviter autant que possible tout contact avec des personnes extérieures à la famille. En outre, veillez à une bonne hygiène. Par exemple, lavez-vous les mains avant de toucher les chiots.
En tant que propriétaire ou éleveur, c'est à vous de rester attentif à tout signe de maladie pendant cette période. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.
Sociabilisation et éducation
Plus votre chiot grandit, plus il apprend de choses.
- Votre chiot apprendra à uriner et à déféquer sans l'aide de sa mère. Il deviendra également plus agile et s'amusera avec ses frères et sœurs.
- Votre chiot commencera à remuer la queue et se surprendra peut-être à aboyer pour la première fois. Ces moments adorables indiquent que votre chiot est prêt pour plus d'interaction sociale et un dressage plus poussé.
Les prochaines étapes de la croissance de votre chiot
À partir de huit semaines
Votre chiot de huit semaines est en pleine phase d'apprentissage ! Profitez de sa capacité naturelle à apprendre à ce stade et commencez un dressage patient et cohérent. Cela vous aidera à fixer des limites qui détermineront le comportement de votre chiot à long terme.
Récompenser les bons comportements est la bonne approche pour éduquer votre nouveau chiot. La sociabilisation et le jeu sont également importants à ce stade. Les chiots qui sont habitués très tôt à d'autres animaux, à d'autres personnes et à d'autres sons seront plus détendus dans des contextes sociaux plus tard.
Les cours pour chiots peuvent être un excellent moyen d'éduquer votre chiot et de le présenter à d'autres chiens. Preferable sous surveillance, avec des chiens ou des chiots en bonne santé et vaccinés. Les jouets interactifs peuvent également contribuer au développement mental de votre chiot.
Promenade avec votre chiot
Même si vous êtes très enthousiastes à l'idée de sortir et de vous promener ensemble, il est conseillé de commencer à marcher avec votre chiot petit à petit. Les premières impressions de votre chiot resteront gravées dans sa mémoire. Les sorties ensemble doivent donc devenir une expérience positive pour lui.
Même si votre chiot n'est pas encore complètement vacciné, vous pouvez déjà l'emmener à l'extérieur. Les défenses immunitaires des jeunes chiots ne sont pas encore totalement développées, ce qui signifie qu'ils tomberont plus facilement malades s'ils entrent en contact avec des agents pathogènes. Évitez donc les endroits où il y a beaucoup d'excréments d'autres chiens.
Les habitudes de sommeil
Tout ce travail d'apprentissage, d'exploration et de recherche est fatigant pour votre chiot. C'est pourquoi votre chiot en pleine croissance a encore besoin de beaucoup de sommeil. La quantité exacte de sommeil varie d'une semaine à l'autre. Ne soyez pas surpris si votre chiot joue un instant et dort profondément l'instant d'après.
Quand le chiot devient-il un chien adulte ?
L'âge auquel votre chiot devient un chien adulte dépend de sa race et de sa taille. Vous avez un chiot de grande ou de très grande race ? Dans ce cas, il lui faudra beaucoup plus de temps pour atteindre sa pleine maturité que les chiots de races plus petites. Néanmoins, ces derniers connaissent eux aussi une poussée de croissance intense.
- Les chiots de grandes races pèsent environ la moitié de leur poids adulte à cet âge. Mais en raison de leur croissance et de leur développement, leurs besoins nutritionnels sont beaucoup plus élevés que ceux d'un chien adulte.
- C'est à cet âge que les chiots de petites races connaissent leur période de croissance la plus intense.
- Les chiots de grandes races continuent à grandir à cet âge. Tant au niveau du squelette et des muscles qu'au niveau des organes.
- La croissance des petites races diminue au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de leur poids adulte.
Les chiots de très grandes races n'atteignent leur taille et leur poids d'adulte qu'à cet âge.
Emmener son chiot chez le vétérinaire
Quand on a un chien, on se rend régulièrement chez le vétérinaire. La première année surtout, vous vous y rendrez un peu plus souvent.
Le vétérinaire est là pour les contrôles de santé et les vaccinations de votre chiot, ainsi que pour vous conseiller sur divers sujets liés à la santé et au bien-être, comme par exemple :
- La lutte contre les puces et les tiques
- La vermifugation de votre chiot
- Surveiller la croissance de votre chiot
- Habituer le chiot aux soins dentaires, comme le brossage des dents
- Entretien du pelage de votre chiot
- S'assurer que les vaccins sont à jour
- Conseils nutritionnels personnalisés en fonction de la race et de l'âge de votre chiot
Devenir propriétaire d'un chien est un grand pas. Regarder votre chiot grandir et se développer au cours des premières semaines et des premiers mois est formidable, mais cela implique également une responsabilité importante. Il vous incombe de veiller à ce que votre chien soit bien soigné dès les premières semaines. Les bonnes informations vous aideront à préparer le terrain pour que votre chien vive le plus longtemps et le plus sainement possible.