Tout sur le bengal
La représentation d'un chat sauvage et les magnifiques couleurs font que le bengal se distingue des autres félins. Son pelage unique, roux, tacheté ou marbré, n'est qu'une de ses caractéristiques particulières. Ce chat a un caractère courageux, est extrêmement curieux et possède une énergie débordante. Il a besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale au quotidien et convient le mieux aux propriétaires qui savent ce qu'ils accueillent chez eux. Aussi indépendant qu'il puisse paraître, le bengal a tendance à s'attacher fortement aux humains. Vous pouvez donc vous attendre à beaucoup d'affection. Le croisement d'un chat domestique avec un chat-tigre bengal sauvage (chat léopard asiatique) explique les deux facettes de la personnalité intrigante du bengal, sans oublier son apparence particulière.
Nom officiel : bengal
Autres noms : chat du bengale (leopard d'Asie)
Origine : États-Unis
Attention : seules les espèces domestiquées qui sont au moins 5 générations (≥ F5) éloignées des espèces sauvages asiatiques peuvent être détenues comme animaux de compagnie.
Longueur des poils
1 out of 5Perte de poils
1 out of 5Toilettage
2 out of 5Niveau d'énergie*
5 out of 5Tendance à miauler
4 out of 5Animal de compagnie ?*
5 out of 5Cohabitation avec d'autres animaux
4 out of 5Capacité à rester seul ?*
2 out of 5Environnement (qui vit à l'intérieur/qui vit à l'extérieur)
4 out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| 0 - 0 cm | 0 - 0 cm |
| Poids | Poids |
| 4 - 6 kg | 3 - 5 kg |
| Chaton 2ème âge | Âge adulte |
|---|---|
| 4 à 12 mois | 1 à 7 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| 7 à 12 ans | À partir de 12 ans |
Alimentation sur mesure pour votre bengal
Découvrir le bengal
Tout savoir sur la race du bengal
La curiosité est certainement le premier trait de caractère que l'on attribue au bengal. Il n'est pas facilement effrayé et a un grand désir de sortir et d'explorer son environnement. Grâce à sa carrure athlétique, à sa nature enjouée et à son énergie débordante, le bengal est un plaisir à regarder. Mais pas seulement à regarder, également à interagir avec lui ! En effet, le bengal a besoin de beaucoup d'exercice quotidien et de stimulation mentale pour être heureux. Le bengal aime s'attacher à son maître, mais ne vous y trompez pas, ce chat a sa propre volonté ! Cependant, avec une bonne éducation et des récompenses, vous pouvez rapidement amener le bengal à adopter un comportement souhaitable. C'est un animal de compagnie plein de vie pour le bon propriétaire.
Le bengal est la seule race dont le pelage est identique à celui du léopard, de l'ocelot et du jaguar. Le bengal des neiges est une autre variante de la race, avec une couleur exceptionnelle qui est principalement blanche.
Si vous aimez les chats actifs, même jusqu'à un âge avancé, le bengal est un excellent choix! Les bengals sont exceptionnellement agiles et athlétiques, à la fois forts et gracieux. Choisissez le bengal non seulement pour son apparence fabuleuse ; en tant que propriétaire, sachez que ce chat a besoin de beaucoup d'attention et de temps de jeu, et demandez-vous si vous pouvez lui en offrir suffisamment avant de l'accueillir dans votre foyer.
Deux faits sur les bengals
1. Amateur d'eau
Le bengal est curieusement connu pour être très attiré par l'eau. On raconte que des chats prennent des douches avec les membres de leur famille. Ce chat n'a même pas peur d'un bain et dès que le robinet s’ouvre, le bengal est là. Une fontaine à eau pour boire est donc un cadeau fort apprécié par le bengal.
2. Apprenez-lui quelques tours
Ne pensez pas que seuls les chiens peuvent apprendre des tours : ce chat très intelligent le peut aussi. Le bengal sait s'asseoir, rester, donner la patte et même aller chercher. Ce n'est pas seulement amusant pour vous en tant que propriétaire, mais votre chat appréciera également l'entraînement et les jeux en tant que stimulation mentale.
L’histoire du bengal
L'Association Internationale du Chat a approuvé la race en 1986 et le statut de race à part entière lui a été accordé en 1991. Ce n'est qu'en 1999 que le bengal a été reconnu comme race officielle par la Fédération internationale féline, une fédération de registres félins largement reconnue.
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du bengal
1.Oreilles
2.Tête
3.Corps
4.Queue
5.Pelage
À quoi faut-il faire attention chez le bengal
Voici quelques informations intéressantes sur le bengal, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé general
Aime grimper
La jungle étant sa terre ancestrale, on peut comprendre que le bengal aime grimper le plus haut possible, de préférence jusqu'au point le plus élevé de la maison. Il est donc important de créer de nombreuses possibilités d'escalade et de jeu dans la maison, afin d'éviter que ce chat ne cherche à relever ses propres défis par ennui et ne se retrouve dans des endroits qui pourraient s'avérer dangereux.
Un instinct de chasseur très développé
Même s'il est un excellent animal de compagnie, le bengal a un instinct de chasseur très développé. Ce qui est logique puisque le bengal est un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage. La tendance à rechercher sa propre nourriture est encore très présente. C'est pourquoi il faut tenir le chat éloigné des petits animaux de compagnie tels que les gerbilles, les souris, les lapins ou les cochons d'Inde. Toutes les cages et tous les aquariums ne résistent pas aux pattes agiles et à l’intelligence du bengal... Pour satisfaire son besoin de chasser, des jeux quotidiens avec une canne à pêche sont une bonne alternative.
Beaucoup de boisson
En tant que propriétaire, vous n'avez pas à vous inquiéter du poids de ce chat; le bengal est si actif qu'il ne consomme pas facilement trop de calories. Cependant, il est toujours conseillé de ne pas lui donner plus que la quantité quotidienne recommandée et de ne pas lui offrir de snacks humains. En raison de son caractère actif et de son corps musclé, il est recommandé de fournir à votre bengal une alimentation riche en protéines qui répond à ses besoins.
Il est également important que votre bengal boive suffisamment d’eau... Les calculs urinaires sont un problème relativement plus fréquent chez le bengal, et en l'encourageant à boire suffisamment, vous réduisez le risque de formation de calculs urinaires. Comme ce chat adore l'eau courante, vous pouvez ouvrir le robinet de temps en temps ou acheter une fontaine à eau. Donner de la nourriture humide aide également à garder votre chat suffisamment hydraté.
Quelle alimentation pour le bengal ?
Pour préserver la santé de votre bengal tout au long de sa vie, il est préférable de lui donner une alimentation adaptée à son stade de développement, à son niveau d’activité et à ses besoins. Pendant la phase de croissance, il lui faut des aliments pour chatons pour qu’il puisse recevoir exactement les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Une alimentation adaptée permettra également à votre bengal de conserver un poids sain pendant sa croissance et de ne pas être en surpoids. De quoi préserver ses os et ses articulations.
De l'eau propre et fraîche doit être à mise à sa disposition en permanence, afin de soutenir sa santé urinaire.
Les chats aiment manger plusieurs petites rations tout au long de la journée, jusqu’à 16 par jour ! Il est parfois possible de donner la quantité journalière recommandée en une seule fois, mais le bengal adore manger. Il est donc recommandé de diviser sa nourriture quotidienne en plusieurs petites portions à répartir sur la journée.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre chat présente des sensibilités, consultez le vétérinaire pour savoir si une alimentation adaptée peut lui être bénéfique.
La croissance d’un chaton s’effectue en deux phases :
Première phase de croissance (jusqu’à 4 mois)
Le sevrage, lorsque votre chaton est âgé de 3 à 6 semaines, marque la transition entre le lait maternel et la nourriture solide. Les aliments mous (croquettes trempées ou aliments humides adaptés), tels que ROYAL CANIN® Mother & Babycat, facilitent cette transition. Entre 4 et 12 semaines, l’immunité naturelle qu’un chaton reçoit via le colostrum - le premier lait maternel - diminue au fur et à mesure que le système immunitaire du chaton se développe. Pendant cette période critique, appelée déficit immunitaire, les chatons ont besoin d’un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, pour soutenir leur immunité naturelle.
Le système digestif du chaton est également en plein développement. Outre suffisamment d’énergie, il est également important que l’alimentation contienne des protéines faciles à digérer. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), peuvent également favoriser la digestion en soutenant la flore intestinale.
Enfin, une bonne alimentation doit également contenir des acides gras oméga 3 (EPA-DHA) pour soutenir la vue et le développement cérébral de votre chaton bengal.
Deuxième phase de croissance
À partir du 4e mois, votre chat entre dans sa deuxième phase de croissance. Si vous lui donniez ROYAL CANIN® Mother & Babycat, c’est le moment de passer à ROYAL CANIN® Kitten. Si vous donniez déjà cette alimentation, il n’est pas nécessaire d’en changer. Un aliment spécialement conçu pour les chatons dans leur deuxième phase de croissance soutient encore leur système immunitaire, leur système digestif et leur développement cérébral. De plus, la taille et la forme des croquettes sont adaptées à la mâchoire du bengal. Ces croquettes encouragent la mastication pour favoriser la santé bucco-dentaire. En outre, cet aliment contient une teneur en protéines adaptée et une quantité équilibrée de vitamines et de minéraux qui soutiennent une croissance progressive, donnant à votre chaton le temps de grandir tranquillement et de se fortifier.
Les besoins nutritionnels de votre bengal changeront à nouveau lorsqu’il se fera castrer et/ou à l’âge de 12 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type d’alimentation qui convient le mieux à votre bengal.
Les aspects les plus importants de l’alimentation de votre bengal adulte dont il faut tenir compte sont les suivants :
Il est important pour le bengal de maintenir une masse musculaire optimale, grâce à des protéines de qualité et une teneur modérée en matières grasses.
Le système digestif du bengal peut être sensible. En utilisant des protéines faciles à digérer dans l'alimentation et en soutenant la flore intestinale avec des fibres spécifiques et des prébiotiques, vous soutenez le système digestif de façon optimale.
Pour que le pelage reste brillant et la peau saine, le bengal a besoin de nutriments ciblés tels que des acides aminés, des vitamines et des acides gras oméga-3 et oméga-6.
Une croquette en forme de Y a été développée pour la mâchoire spécifique du bengal, ce qui facilite la prise et encourage la mastication. Cela contribue à l'hygiène dentaire.

Chez un chat senior – 11 ans et plus – il arrive que le goût et l’odorat soient moins performants ce qui peut diminuer l’appétit. Une alimentation adaptée contient des nutriments, tels que l’EPA-DHA et un complexe d’antioxydants, qui contribuent à ralentir le vieillissement du cerveau et de l’organisme et à protéger les cellules de l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Cette alimentation contient également une teneur plus élevée en énergie et en matières grasses afin de prévenir la perte de poids et de maintenir les croquettes très savoureuses, de sorte que votre bengal continue à manger suffisamment. L’alimentation très digeste, composée de croquettes faciles à mâcher, permet à votre chat senior d’absorber facilement tous les nutriments des aliments qu’il consomme.
Continuez à stimuler votre bengal senior à bouger afin de réduire le risque de raideurs et d’arthrose. Par exemple, faites-lui chercher ses croquettes et placez-les en hauteur de manière qu’il puisse facilement les attraper.
L’alimentation spécifique pour le bengal senior favorise également la santé des voies urinaires et, pour réduire le risque d’insuffisance rénale, elle contient une teneur en phosphore adaptée pour aider à soutenir la fonction rénale.
Soins à prodiguer à votre bengal
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
Le bengal ayant conservé une grande part de chat de la jungle, l'agilité et la force lui sont naturelles. Athlète naturel, il a besoin d'espace pour se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur et pour suivre ses instincts lorsqu'il explore les arbres et les buissons de son territoire. Gardez un œil sur lui lorsqu'il est à l'extérieur ; un petit traceur GPS peut s'avérer utile. Si votre bengal ne peut pas sortir, il est vraiment nécessaire pour son bien-être de le divertir quotidiennement avec des jeux physiques et mentaux.
L'entretien du beau pelage du bengal ne demande pas beaucoup d'engagement de la part de son propriétaire. Un léger brossage occasionnel de son pelage court est suffisant et il saura l'apprécier ; toute forme d'attention est la bienvenue chez le bengal. Et bien que le bengal puisse aimer l'eau, il est conseillé de ne pas le laver trop souvent, ce qui pourrait détériorer sa peau et son pelage.
Le bengal excelle dans l'apprentissage des tours et est plus facile à éduquer que beaucoup d'autres races de chats. Il est fidèle à son maître et heureux de faire partie de la famille. Il est extrêmement vigilant et observateur et il est même connu pour être capable d'ouvrir des portes et des placards avec ses pattes! Si vous voulez éviter que votre bengal ne cherche à relever son propre défi, veillez à le divertir quotidiennement avec des jeux physiques et mentaux.
7/7
FAQ du bengal
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
- Encyclopédie du chat Royal Canin. Édition 2010 et 2020
- Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
- Catalogue produits Royal Canin BHN)
Likez & partagez cette page