Tout sur les sphynx
Nom officiel : sphynx
Autres noms : sphynx canadien, chat nu canadien
Origine : Ontario, Canada
Toilettage
3 out of 5Niveau d'énergie*
4 out of 5Tendance à miauler
3 out of 5Environnement (qui vit à l'intérieur/qui vit à l'extérieur)
2 out of 5Animal de compagnie ?*
5 out of 5Cohabitation avec d'autres animaux
5 out of 5Capacité à rester seul ?*
4 out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| 0 - 0 cm | 0 - 0 cm |
| Poids | Poids |
| 4 - 7 kg | 3 - 4 kg |
| Chaton 2ème âge | Âge adulte |
|---|---|
| 4 à 12 mois | 1 à 7 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| 7 à 12 ans | À partir de 12 ans |
Alimentation sur mesure pour votre sphynx
Découvrir le sphynx
Tout savoir sur la race du sphynx
Tous les chats sont différents, mais le sphynx est probablement l’une des races les plus étonnantes. Et on ne parle pas uniquement de son physique – une fine couche de duvet – mais aussi de son caractère. En effet, le sphynx est très affectueux et il adore les câlins.
Le sphynx est un chat très exigeant : il n’aime pas rester seul et il n’hésite pas à se faire entendre lorsqu’il estime ne pas recevoir suffisamment d’attention. Si vous aimez passer du temps avec votre chat, le sphynx est le compagnon idéal.
Parlons à présent de ce pelage... ces poils... ce duvet… Le sphynx est couvert d’une fine couche supérieure douce et duveteuse qu’on ne retrouve pratiquement nulle part ailleurs dans le règne animal, un peu comme un chiffon en peau de chamois. Cette race est parfois totalement dépourvue de poils. Les chats produisent naturellement du sébum par la peau et, chez un chat qui a des poils, ce sébum se répartit sur le pelage. Chez le sphynx, le sébum reste sur la peau, ce qui la rend légèrement collante et peut laisser des traces. Il faut donc régulièrement laver le sphynx avec une lotion de soin adaptée. Veillez également à contrôler ses oreilles car cette race a tendance à sécréter plus de cérumen que les autres.
Bien que le sphynx n’ait pas de pelage à proprement parler, il se décline en plusieurs combinaisons de couleurs.
Deux faits à savoir sur le sphynx
1. Ce n’est pas une race hypoallergénique
Même s’ils ont peu de poils, les sphynx ne sont pas des chats hypoallergéniques. N’allez donc pas croire que vous pouvez opter pour un sphynx si vous êtes allergique aux chats. Les allergènes peuvent se propager par la salive et, par exemple, les squames. Et cela concerne évidemment aussi le sphynx...
2. Une bouillotte vivante
Vous pensez peut-être qu’un chat sans poils est froid au toucher, mais il n’en est rien : le sphynx dégage de la chaleur. En effet, cette race possède une température corporelle plus élevée et brûle plus rapidement les calories que les autres chats. Cela explique pourquoi le sphynx a besoin d’une alimentation adaptée qui tient compte de ses besoins énergétiques plus importants. Bien qu’il dégage de la chaleur, c’est un chat qui a besoin d’aide pour rester au chaud en hiver, par exemple avec un vêtement bien ajusté ou une couverture confortable dans laquelle il pourra se blottir.
L’histoire du sphynx
Les premiers chats sans poils sont apparus chez les Aztèques en Amérique du Sud, mais on trouve aujourd’hui des chats sans poils un peu partout dans le monde. Il s’agit en effet d’une mutation génétique qui peut se produire à tout moment. En 1966, un éleveur canadien croisa un chaton né sans poils avec sa propre mère dans l’espoir de créer d’autres portées de chatons sans poils. Voilà comment apparut la race et pourquoi elle porte également le nom de chat nu canadien, ou sphynx canadien. Le nom sphynx tient de sa ressemblance avec la sculpture du Sphinx dans l’Égypte ancienne.
Dans les années 60, la race fut également croisée avec le devon rex, une race originaire d’Angleterre présentant quelques similitudes avec le sphynx, comme les grandes oreilles et un pelage très court. Les chatons sans poils se sont toutefois imposés.
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du sphynx
1.Oreilles
2.Tête
3.Corps
4.Queue
5.Peau
À quoi faut-il faire attention chez le sphynx
Voici quelques informations intéressantes sur le sphynx, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général
Palpitations
La race est sujette à la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque qui peut être héréditaire. Le myocarde s’épaissit forçant le cœur à pomper le sang de plus en plus fort. Consultez régulièrement votre vétérinaire afin d’écarter toute affection potentielle.
Chat sans poils, dites-vous ?
Le sphynx ressemble à un chat nu mais détrompez-vous : il n’est pas totalement dépourvu de poils. En effet, la peau du sphynx est recouverte d’un duvet très fin et très court, qui passe quasi inaperçu à l’œil et au toucher. La longueur et l’épaisseur de ce duvet varient d’un chat à l’autre, ce qui peut donner l’impression que certains sont doux comme une peau de chamois tandis que d’autres laissent une sensation plus grasse et huileuse. Cela s’explique également par le fait que chez un chat à pelage normal, le sébum et l’huile naturellement produits par la peau se répartissent entre les poils, alors que chez le sphynx, ils restent à la surface de la peau.
Certains sphynx présentent des plaques de poils légèrement plus épais au niveau du nez et des oreilles, ou de leurs doigts et de leur queue, tout comme à l’extrémité de celle-ci : on appelle cela une queue de lion. Les moustaches peuvent être présentes ou absentes. Il va sans dire que s’il avait le choix, le sphynx préfèrerait certainement avoir des poils, et certainement des moustaches.
Comment le sphynx vit-il l’absence de poils ?
La présence d’un pelage chez le chat n’est pas anodine et si le sphynx possède très peu de poils, cela n’est pas sans conséquences. L’absence de moustaches chez de nombreux sphynx peut s’avérer un véritable handicap. En effet, les chats se servent de leurs moustaches pour s’orienter (dans les passages étroits) et pour communiquer avec leurs congénères. L’absence d’un véritable pelage fragilise également la peau du sphynx : en effet, le pelage sert généralement de protection contre le froid, la chaleur, le soleil et les objets plus tranchants.
Il est donc important de bien prendre soin de la peau de votre sphynx pour l’aider à ressentir le moins possible les effets néfastes de l’absence de poils. Veillez à entretenir la souplesse de sa peau avec des crèmes adaptées et à lui faire prendre régulièrement des bains afin d’éliminer l’excès de sébum. Pensez à lui mettre un vêtement ou une couverture lorsqu’il fait plus froid, afin de le tenir au chaud. Enfin, donnez-lui une alimentation adaptée à sa race afin qu’il puisse avoir suffisamment d’énergie pour maintenir sa température corporelle.
Quelle alimentation convient à votre sphynx ?
Pour soutenir la santé de votre sphynx tout au long de sa vie, il est préférable de lui
donner une alimentation spécialement adaptée au stade de son développement, son niveau d’activité et ses besoins nutritionnels. Pendant la phase de croissance, il lui faut donc une alimentation spéciale pour chatons afin de lui offrir exactement les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Une alimentation adaptée permettra également à votre sphynx de garder un poids sain pendant sa croissance et empêchera le surpoids. De quoi avoir un effet bénéfique sur ses os et ses articulations.
Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition afin de soutenir la santé de ses
voies urinaires.
Les chats aiment manger plusieurs petites rations tout au long de la journée, jusqu’à 16 par jour ! Parfois, vous pouvez donner la quantité quotidienne recommandée en une seule fois mais sachez que le sphynx adore manger. Il est donc recommandé de diviser sa nourriture quotidienne en plusieurs petites rations et de les lui donner tout au long de la journée.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre chat présente des fragilités, consultez votre vétérinaire et demandez-lui s’il est préférable de choisir une alimentation adaptée pour les besoins de votre chat.
La croissance d’un chaton sphynx se déroule en deux phases :
Première phase de croissance (jusqu’à 4 mois :
Le sevrage, lorsque votre chaton a entre 3 et 6 semaines, détermine la phase de transition du lait maternel à la nourriture solide. Des aliments mous (croquettes molles ou nourriture humide adaptée), comme ROYAL CANIN® Mother Babycat, facilitent cette transition. Entre 4 et 12 semaines après la naissance, l’immunité naturelle que le chaton a reçue via le colostrum – le premier lait maternel – diminue tandis que le système immunitaire du chaton se développe progressivement. Dans cette période critique, appelée « trou immunitaire », les chatons ont besoin d’un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, pour soutenir leurs défenses naturelles.
Le système digestif des chatons est également en plein développement. Outre un apport énergétique suffisant, il est également essentiel que leur alimentation contienne des protéines faciles à digérer. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), peuvent également favoriser la digestion en soutenant la flore intestinale.
Enfin, l’alimentation doit contenir des acides gras oméga-3 - EPA-DHA – pour soutenir la vue et le développement cérébral de votre chaton sphynx.
Deuxième phase de croissance :
À partir du 4e mois, votre sphynx va entamer sa deuxième phase de croissance. Si vous lui donniez ROYAL CANIN® Mother & Babycat, c’est le moment de passer à ROYAL CANIN® Kitten. Si vous lui donniez déjà cette alimentation, il n’y a rien à changer. Le fait de donner une alimentation spécialement développée pour chatons durant leur deuxième phase de croissance soutient leur système immunitaire encore fragile, leur système digestif et leur développement cérébral. De plus, la taille et la forme des croquettes sont adaptées aux mâchoires de votre sphynx. Ces croquettes stimulent la mastication pour favoriser la santé bucco-dentaire. En outre, ces aliments contiennent une teneur en protéines adaptée et une quantité équilibrée de vitamines et de minéraux qui favorisent une croissance lente, donnant à votre chaton le temps de devenir grand et fort.
Les besoins nutritionnels de votre sphynx changeront à nouveau une fois qu’il sera castré et/ou à l’âge de 12 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle alimentation convient le mieux à votre chaton sphynx.
Outre l’importance de soutenir la santé des voies urinaires, comme chez tous les chats, il faut également répondre aux besoins essentiels spécifiques aux sphynx adultes :
Il est essentiel de répondre à leurs besoins énergétiques élevés. Pour compenser leur absence de poils, les sphynx ont un métabolisme très élevé qui les aide à maintenir leur température corporelle. Ce processus, appelé thermorégulation, nécessite de grandes quantités d’énergie. Leur alimentation doit donc être riche en calories afin de répondre à leurs besoins nutritionnels.
La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque héréditaire qui touche spécifiquement les sphynx. Une alimentation riche en taurine peut contribuer à améliorer la fonction cardiaque.
Le sphynx a besoin d’acides gras oméga-3 et oméga-6 pour garder une peau saine et contribuer à réduire les irritations cutanées en renforçant la fonction barrière de la peau.
Vous pouvez favoriser la santé bucco-dentaire de votre sphynx en lui donnant des croquettes de forme et de taille adaptées, dont la texture encourage la mastication.

Les chats senior – 11 ans et plus – ont parfois plus de mal à assimiler les nutriments. Afin de maintenir un poids sain et de réduire le risque de carences, il leur faut une alimentation extrêmement digeste, avec tous les nutriments essentiels.
Notez que le niveau d’énergie optimal d’un chat dépend toujours de son mode de vie, même pour les chats plus âgés. Comme le sphynx a toujours besoin d’une alimentation légèrement plus riche en matières grasses, il est particulièrement important de surveiller son poids et d’éviter qu’il ne devienne trop gros. Si votre sphynx prend du poids, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle alimentation lui convient le mieux.
Avec l’âge, les chats souffrent de plus en plus souvent de problèmes bucco dentaires. Chez certains chats âgés, le goût et l’odorat diminuent également, ce qui peut entraîner une diminution de l’apport alimentaire. Pour s’assurer qu’ils continuent à manger suffisamment, la taille, la forme, la consistance (la texture) de leurs croquettes doivent être adaptées à leurs mâchoires plus fragiles.
Soins à prodiguer à votre sphynx
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
Ce corps souple est d’une finesse sans pareil. Les sphynx sont des chats actifs, intelligents et qui ont une propension naturelle à grimper. Ce sont de grands joueurs, et certainement pas des chats qui passent leur temps assis ou à se prélasser indéfiniment sur le canapé. Leur dynamisme les rend encore plus fascinants, tout en les maintenant en bonne santé. Avec son niveau d’énergie élevé, ce chat serait plus à l’aise à l’extérieur mais sa peau nue et délicate demande une attention toute particulière. Non seulement, elle est sensible aux égratignures, mais elle est également exposée au soleil et au froid. Si vous laissez votre sphynx dehors par une journée chaude, veillez à ce qu’il reste à l’ombre ou appliquez-lui une crème solaire adaptée aux animaux (ce ne sont pas nécessairement des crèmes solaires pour enfants !). Par temps froid, il est préférable de lui mettre un manteau adapté.
Si votre sphynx reste à l’intérieur, enrichissez sa journée avec des jeux cérébraux ou des jeux alimentaires pour le stimuler mentalement
.
Le pelage du sphynx est certes moins abondant, mais cela ne signifie pas qu’il ne nécessite aucun soin ; simplement, ceux-ci sont différents. L’absence de pelage exige justement une plus grande attention et plus de soins de la part de son propriétaire. La meilleure façon de protéger la peau du sphynx est de l’enduire régulièrement d’une huile non parfumée ou d’une crème hydratante spécialement conçue pour les chats, tout comme les humains le font pour leur propre peau afin de la rendre douce. Pour prendre soin de la peau du sphynx, il est recommandé de lui donner un bain hebdomadaire avec un shampooing hydratant adapté aux animaux. La peau du sphynx forme de fins plis sur tout le corps et doit être surveillée de près pendant le bain afin de rester propre. Après le bain, il est également très important de bien sécher tous les plis afin d’éviter les traces.
En raison de l’absence de poils dans les oreilles, les sphynx produisent également plus de cérumen que les autres races. Les oreilles doivent être contrôlées régulièrement et nettoyées si nécessaire. Les sphynx ont également tendance à accumuler plus de saletés dans le coin des yeux, car ils n’ont pas de cils ni de poils autour des yeux. L’excès de saletés peut être éliminé à l’aide d’un nettoyant doux pour les yeux.
Le sphynx est connu pour être une race très affectueuse. Ces chats sont intelligents et énergiques, ils ont donc besoin de beaucoup de jeux et de stimulation mentale. Ils aiment également l’attention. Les jeux d’entraînement amusants sont donc tout indiqués pour le sphynx.
7/7
FAQ du sphynx
Bien que le sphynx soit un animal de compagnie très sociable et présent, il faut bien réfléchir avant de l’adopter. Son pelage très fin nécessite des soins très réguliers de la part de son propriétaire et son caractère affectueux demande également un investissement en temps très important au quotidien.
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
- Encyclopédie du chat Royal Canin. Édition 2010 et 2020
- Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
- Catalogue produits Royal Canin BHN)
Likez & partagez cette page