Tout sur les shih tzu
Nom officiel : Shih tzu
Autres noms : chien lion tibétain, chien chrysanthème
Origines : Tibet/Chine
Remarque : Cette race fait partie des chiens à crâne court (brachycéphales). En raison de la forme plate et large de leur crâne, ces animaux ont un museau plat et une truffe courte. Ces caractéristiques anatomiques peuvent entraîner divers problèmes de santé. Par exemple, ils peuvent souffrir de problèmes cutanés, oculaires et respiratoires et ne supportent pas bien la chaleur. Pour toutes les races à crâne court, il est recommandé de choisir un chien dont les caractéristiques physiques ne sont pas exagérées, de s'adresser à un éleveur fiable et de demander conseil à son vétérinaire
Tendance à baver
1 out of 5Toilettage
4 out of 5Perte de poils
1 out of 5Tendance à aboyer
3 out of 5Niveau d'énergie*
3 out of 5Sociable avec les autres animaux
4 out of 5Apprécie les températures élevées ?
1 out of 5Apprécie les températures basses ?
2 out of 5Adapté à la vie en appartement
5 out of 5Capacité à rester seul ?*
2 out of 5Animal de compagnie ?*
4 out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| 23 - 26.5 cm | 23 - 26.5 cm |
| Poids | Poids |
| 4.5 - 8 kg | 4.5 - 8 kg |
| Chiot | Âge adulte |
|---|---|
| De 2 à 10 mois | De 10 mois à 8 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| 8 à 12 ans | 12 à 20 ans |
| Jeune chiot | |
| De la naissance à 2 mois | |
Alimentation sur mesure pour votre shih tzu
Découvrir le shih tzu
Tout savoir sur la race du shih tzu
Cette race vive est fidèle, affectueuse, douce et intelligente. Son apparence de lion est très particulière, mais malheureusement, l’aspect caractéristique du shih tzu présente de nombreux inconvénients qui peuvent sérieusement affecter la santé du chien.
Comme vous pouvez l’imaginer, ces longues mèches soyeuses nécessitent beaucoup de soins. Si vous optez pour un shih tzu, le brossage et le toilettage devront vraiment être votre passe-temps favori.
N’oubliez pas que le shih tzu peut également être têtu, ce qui peut rendre son dressage difficile au début. Cependant, avec un peu de force de persuasion en douceur et beaucoup d’encouragements, il deviendra un chien bien élevé. Le shih tzu a également une bonne espérance de vie, comprise entre 12 et 16 ans.
La race est également très populaire auprès des célébrités. Parmi les nombreux noms célèbres qui ont possédé un shih tzu, on peut citer Mariah Carey, Beyoncé, Colin Farrell, Bill Gates et même la reine Elizabeth II.
Deux faits sur les shih tzu
1. Quel chien se cache derrière ce nom ?
Comment prononcer « shih tzu » ? En occident, ça se prononce « sheed-zoo » ou « sheet-su » (n’y voyez aucune grossièreté naturellement). En Chine, ce terme se prononce « sher-zer ».
2. Un chien « peace and love »
Autre fait intéressant, le shih tzu est aussi connu sous le nom de chien « chrysanthème ». C’est en partie sa ressemblance à la fleur qui lui vaut ce nom, mais pas seulement. Le chrysanthème est un symbole culturel fort en Chine. Malheureusement, la forme de la tête du shih tzu entraîne quelques problèmes de santé
L’histoire du shih tzu
Le shih tzu tirerait ses origines plus tôt encore dans le passé d’un pays voisin : le Tibet. L’histoire raconte que cette race naine de chien élégant a été développée par des moines tibétains qui les auraient offerts en cadeau aux empereurs chinois. Le shih tzu semble être un croisement entre deux races sino-tibétaines, le Lhaso Apso et le pékinois, ainsi qu’une autre race tibétaine.
Chéri des empereurs successifs, le shih tzu a mené la grande vie au palais pendant des centaines d’années, mais était peu connu au-delà de la cour impériale. La race a d’ailleurs pratiquement disparu au début des années 1900. Sauvé de l’extinction, le shih tzu a finalement attiré l’attention du monde extérieur dans les années 1930.
Au départ, des associations de race ont été créées à Pékin, puis en Angleterre, où la race a été encore affinée. Dans les années 40 et 50, leur popularité s’est étendue aux États-Unis et, en 1969, ils ont été reconnus par l’American Kennel Club. Aujourd’hui, ils comptent parmi les chiens de petite taille les plus populaires au monde.
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du shih tzu
1.Crâne
2.Tête
3.Corps
4.Queue
5.Pelage
À quoi faut-il faire attention chez le shih tzu
Voici quelques informations intéressantes sur le shih tzu, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général
Yeux fragiles
Les shih tzu sont régulièrement affectés par des troubles oculaires. Certains d’entre eux sont liés à l’apparence de la race.
Le shih tzu étant une race brachycéphale (à museau court), l’orbite est peu profonde et les yeux sont assez globuleux. Ils sont donc assez fragiles. De plus, les shih tzu sont sensibles à la sécheresse oculaire en raison d’une faible production de larmes et de la fermeture parfois incomplète des paupières. Cela augmente le risque d’inflammation et d’ulcères de la cornée.
Plusieurs affections des paupières sont également fréquentes, notamment les paupières qui se recourbent vers l’intérieur (entropion) et les poils mal placés qui peuvent irriter la cornée (distichiasis et trichiasis).
Ces problèmes de paupières provoquent souvent un larmoiement et des yeux rouges, parfois accompagnés d’inflammations ; c’est pourquoi de nombreux shih tzu présentent des traces de larmes. Si les yeux larmoient constamment et que la peau sous les yeux est toujours humide, la peau peut également s’infecter.
Dans l’œil lui-même, des problèmes graves peuvent également survenir au niveau de la rétine et les shih tzu ont une prédisposition accrue au glaucome. Surveillez donc attentivement les yeux de votre chien et consultez toujours un vétérinaire si vous avez des doutes.
Museau court
En raison de la forme de sa tête, de son museau et de ses voies respiratoires, le shih tzu est considéré comme une race « brachycéphale ». Cela entraîne de graves problèmes de santé et de bien-être. Le museau court provoque des anomalies telles que des narines rétrécies, un palais trop long ou trop mou, des amygdales hypertrophiées, une structure anormale du larynx et une trachée trop étroite. Le chien peut alors avoir des difficultés à respirer et à haleter. Le chien a donc du mal à évacuer la chaleur et risque plus rapidement de souffrir d’un coup de chaleur. Ces problèmes se reconnaissent au « ronflement » caractéristique de nombreux chiens de cette race. On pense souvent que c’est « normal », mais ce n’est absolument pas le cas. Les chiens qui ronflent ont de graves difficultés respiratoires.
Attention : Les parents d’un shih tzu doivent répondre à certaines exigences.
Les chiens utilisés pour la reproduction doivent :
1. avoir une respiration normale au repos
2. avoir les narines ouvertes
3. avoir un raccourcissement relatif du museau supérieur ou égal à 0,5 (le rapport crânio-facial)
4. ne pas présenter de pli nasal
5. ne pas présenter de blanc visible autour des yeux
6. avoir les yeux complètement fermés lors du réflexe palpébral
Les éleveurs peuvent faire examiner leurs chiens par un vétérinaire. Celui-ci délivre alors une attestation certifiant que les chiens sont aptes à la reproduction. Demandez cette attestation à l’éleveur lorsque vous choisissez un chiot. Vous serez ainsi certain que votre chien a été élevé dans les meilleures conditions.
Et aussi une peau fragile...
Il convient également de noter que le shih tzu fait partie des races prédisposées à la dermatite atopique, une hypersensibilité aux allergènes environnementaux tels que le pollen, les acariens, etc. Vous pouvez reconnaître cette affection si votre shih tzu se gratte ou se mordille fréquemment. Il est donc recommandé de surveiller attentivement la peau de votre shih tzu. Se lécher les pattes, se frotter la tête et avoir des otites à répétition sont les signes les plus courants d’allergies. Si votre chien présente l’un de ces signes, veuillez contacter votre vétérinaire.
Quelle alimentation convient à votre shih tzu ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de l’alimentation d’un shih tzu : l’âge, le mode de vie, le niveau d’activité, la condition physique et la santé, y compris le risque de certaines fragilités. Une formule d’aliments complets contient un équilibre sur mesure de nutriments et fournit juste la quantité d’énergie nécessaire à toutes les fonctions vitales du chien.
Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition pour que le chien puisse boire à chaque fois qu’il en a besoin. En outre, une bonne hydratation contribue à la santé des voies urinaires. Par temps chaud et surtout pendant les activités, pensez toujours à avoir de l’eau à disposition pour votre chien.
Vous trouverez la quantité recommandée pour votre shih tzu sur les tableaux nutritionnels. Il est conseillé de peser quotidiennement la quantité recommandée afin d'éviter de donner trop ou trop peu de nourriture à votre chien.
Les recommandations suivantes s’appliquent aux animaux en bonne santé. Si votre shih tzu présente des fragilités, consultez votre vétérinaire pour savoir si une alimentation adaptée peut s’avérer utile pour votre chien.
Les chiots shih tzu ont des besoins plus importants que les adultes en matière d’énergie, de protéines, de minéraux et de vitamines. Ils ont besoin d’énergie et de nutriments pour apprendre, explorer le monde mais aussi pour grandir et se développer. Jusqu’à l’âge de 10 mois, le système immunitaire des chiots shih tzu se développe progressivement. Un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, peut contribuer à renforcer ses défenses naturelles en cette période de grands changements, de découvertes et de nouvelles rencontres.
Les fonctions digestives des chiots sont également différentes de celles d’un shih tzu adulte : leur système digestif n’est pas encore mature, il est donc important de leur fournir un aliment contenant des protéines hautement digestibles (L.I.P.)* qui seront utilisées efficacement. Les prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS), favorisent la santé digestive en contribuant à l’équilibre de la flore intestinale, ce qui se traduit par des selles de bonne qualité.
*Protéines sélectionnées en raison de leur haute digestibilité.
La longue fourrure du shih tzu nécessite une peau saine pour pousser sainement. De plus, cette race est sensible aux problèmes cutanés. L’alimentation spécifique selon la race, ROYAL CANIN® Shih Tzu PUPPY contient des acides aminés EPA-DHA, de la vitamine A et de l’huile de bourrache pour soutenir la santé de la peau et du pelage.
Le trait brachycéphale du shih tzu est un facteur important à prendre en compte lors du choix de la taille et de la forme, et la consistance des croquettes, afin qu’il puisse les saisir plus facilement et que cela encourage la mastication.
Il faut éviter de donner à votre chien des aliments destinés aux êtres humains. Pour le récompenser, utilisez plutôt une croquette de sa ration quotidienne et suivez strictement les directives nutritionnelles indiquées sur l’emballage afin d’éviter une prise de poids excessive.
Les principaux objectifs nutritionnels pour un shih tzu adulte :
Pour aider votre shih tzu à conserver une peau saine, il est recommandé de lui donner une alimentation spécifique à sa race, enrichie en acides gras essentiels (notamment EPA-DHA), en vitamine A et en huile de bourrache.
En raison de son museau court et de sa petite mâchoire, le shih tzu est sujet au tartre.
Une alimentation contenant des chélateurs de calcium contribue à réduire la formation de tartre et favorise ainsi une bonne hygiène dentaire.
Une forme adaptée des croquettes pour les museaux courts facilite la prise et stimule la mastication.
Après 8 ans, les shih tzu commencent à présenter les premiers signes de vieillissement.
Pour les shih tzu, il est conseillé de conserver ROYAL CANIN® Shih Tzu Adult.
À moins que votre shih tzu présente certaines sensibilités, il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin de déterminer si un autre aliment pourrait convenir.
Soins à prodiguer à votre shih tzu
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
Bien qu’il ait été élevé comme animal de compagnie et qu’il ait besoin de moins d’exercice que la plupart des autres chiens, le shih tzu est néanmoins un chien très actif. Il apprécie les courtes promenades plusieurs fois par jour, qui lui permettent de rester en forme et en bonne santé et favorisent son bien-être mental. Veillez à ne pas lui faire faire trop d’exercice par temps chaud, car le shih tzu peut rapidement souffrir d’un coup de chaleur en raison de son museau court. Alternez les courtes promenades avec des jeux de réflexion pour stimuler son esprit et votre shih tzu sera pleinement épanoui.
Le double pelage du shih tzu nécessite des soins quotidiens. Comme son poil continue de pousser, il finit par traîner par terre s’il n’est pas coupé.
Il doit être brossé régulièrement jusqu’à la peau. Chez certains chiens, cela doit être fait quotidiennement, chez d’autres une à deux fois par semaine, en fonction de la qualité du pelage. Vérifiez quotidiennement qu’il n’y a pas de nœuds.
Le pelage peut également être coupé court tous les deux mois. Il est toutefois important de peigner/brosser votre chien tous les jours et de vérifier qu’il n’y a pas de nœuds. Il est particulièrement recommandé de couper les poils autour des yeux afin qu’ils ne les irritent pas, ou d’attacher les mèches un peu plus longues avec un élastique doux et pas trop serré.
En raison de sa sensibilité aux problèmes oculaires, le shih tzu peut rapidement présenter des traces de larmes. Si votre chien en souffre, il est important de consulter un vétérinaire. Vous pouvez les nettoyer avec un peu d’eau et un shampoing doux.
Les poils superflus devant l’entrée du conduit auditif peuvent être coupés afin de permettre une bonne circulation de l’air autour de l’oreille. Ne retirez pas les poils du conduit auditif, car cela pourrait causer des lésions et des infections.
Il est recommandé de brosser les dents de votre chien quotidiennement et de vérifier régulièrement sa dentition, car le shih tzu est sensible aux problèmes dentaires. N’oubliez pas de vérifier ses griffes également.
Bien qu’ils soient très intelligents, les shih tzu peuvent également se montrer têtus, ce qui peut rendre leur dressage quelque peu difficile. Éduquez votre shih tzu de manière cohérente mais bienveillante et fixez-lui des limites claires, sinon il les fixera lui-même. Habituez rapidement un jeune shih tzu au toilettage, car cela fait partie des soins quotidiens.
7/7
FAQ du shih tzu
Les shih tzu ont tendance à aboyer lorsque la sonnette retentit ou que des personnes passent devant la maison. Apprenez à votre chiot à se rendre dans son panier lorsque la sonnette retentit et à ne pas aboyer, car son instinct de garde, combiné à son enthousiasme et à son besoin d’attention, pourrait le conduire à aboyer de manière excessive à chaque fois que la sonnette retentit et à vouloir immédiatement se rendre à la porte.
La réponse est un grand OUI ! Élevé depuis des siècles comme animal de compagnie, le shih tzu tisse des liens étroits avec sa famille humaine. Il est également doté d’un caractère amical et affectueux et apprécie l’attention de son propriétaire.
En savoir plus
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
- Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
- Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
- Catalogue produits Royal Canin BHN)
- American Kennel Club https://www.akc.org/
Likez & partagez cette page