Les chiens et notre santé mentale

Woman hugging a Labrador Retriever

Lors d'un confinement local, il peut être difficile pour de nombreuses personnes de bien gérer le stress et les tensions liées au travail, à la vie de famille et à toutes les responsabilités quotidiennes. La pression de la vie quotidienne peut être élevée et certaines personnes peuvent souffrir de stress et d'anxiété. Cependant, des recherches démontrent qu'avoir un animal de compagnie en cette période difficile et par la suite peut avoir un effet positif sur l'état d'esprit de toute la famille.

Bref historique de l'humain et du chien

Les chiens et les humains ont toujours été liés étroitement eux, notamment parce qu'ils se sont développés ensemble au fil du temps. À l'époque où les humains étaient encore des chasseurs-cueilleurs, plusieurs loups ont échangé leur meute contre les humains en raison de l'approvisionnement régulier en restes de nourriture.

 
Les animaux ont occupé une place centrale dans l'existence humaine pendant plusieurs milliers d'années. Les animaux sauvages, et plus tard le bétail, ont toujours été importants car ils apportaient de la nourriture et d'autres matériaux, aidaient au transport et faisaient partie des coutumes culturelles et religieuses.
Author
— Waltham Pet Care Science Institute

 Depuis lors, la relation entre les chiens et les humains a évoluée à un tel point qu'avoir un chien comme animal domestique est désormais chose courante un peu partout dans le monde.

Pourquoi le chien est-il le compagnon idéal de l'homme?

De nos jours, les chiots entrent en contact avec les humains dès leur naissance et se familiarisent généralement avec eux immédiatement. Les chiens et leurs maîtres créent un lien fort tout simplement parce qu'ils passent beaucoup de temps ensemble.

Prendre soin d'un être vivant ayant des besoins spécifiques peut donner un sens à la vie quotidienne, notamment pour les personnes vivant seules pendant la Covid-19. Les chiens sont capables d'interpréter les signaux de communication de leurs maîtres et de remarquer quand quelque chose ne va pas. Ils adaptent souvent leur comportement à celui de leur maître, ce qui, dans certains cas, peut signifier que les chiens peuvent contribuer à réduire le stress. Les chiens comprennent souvent nos intentions, nos attitudes, nos geste, nos regards et probalement nos émotions en raison de leur longue histoire de vie à proximité des hommes.

Man stroking a dog illustration

Un chien peut-il aider à combattre l'anxiété et la peur ?

Compte tenu de la pandémie actuelle et des restrictions imposées au niveau local, avoir un chien peut avoir un impact positif sur une famille. La compagnie d'un chien peut être importante et atténuer le sentiment de solitude, surtout pour les personnes vivant seules.

La présence physique d'un animal peut à elle seule soutenir émotionnellement de nombreux propriétaires d'animaux. Sentir leur chaleur, les carresser et les voir venir vers vous pour avoir votre attention sont des choses qui peuvent apporter un soulagement émotionnel et une distraction, surtout en ces temps difficiles. Il peut également être rassurant de savoir qu'un chien est toujours là pour vous, quelle que soit le moment de la journée (ou de la nuit !).

Quelle autre influence positive les chiens ont-ils sur notre santé mentale ?

Au cours de la période de domestication, les chiens aux traits enfantins ont été préférés parce que leur apparence physique déclenchait une réaction d'attachement chez l'homme. Ces chiens ont une tête et des yeux plus grands que leur corps et ont tendance à regarder les gens dans les yeux. Des études montrent que la possibilité d'échanger un regard peut produire une poussée d'ocytocine chez les humains et les animaux. L'ocytocine provoquant certaines réactions physiologiques telles qu'une diminution du rythme cardiaque peut donc entraîner un sentiments ou une émotion positive.

Une étude révolutionnaire réalisée en 1980 a démontré qu'il existait une relation positive significative entre le fait d'avoir des animaux de compagnie et la survie après une hospitalisation cardiaque, au cours de la première année suivant le retour à la maison. 
Author
— Waltham Pet Care Science Institute

Se promener régulièrement avec son chien

Promener quotidiennement votre chien vous permet de prendre l'air, de bouger et de discuter éventuellement (à distance) avec d'autres maîtres. Cela peut réduire le stress et la tension provoqués par le confinement et donne à votre chien la possibilité de se dépenser.

Tous les chiens ont besoin d'une activité physique et de moments d'exploration plusieurs fois par jour.

Des promenades régulières permettent également de s'évader de la maison, où la majorité des personnes passent probablement beaucoup plus de temps que d'habitude en raison de la pandémie.

La responsabilité d'avoir un chien

Avoir un chien est pour beaucoup de gens une grande responsabilité, y compris financière. Les soins et l'attention nécessaires peuvent prendre énormément de temps. Toutefois, cette responsabilité présente également des avantages pour votre santé mentale dû à la nécessité d'entrer en contact avec d'autres personnes, telles qu'un toiletteur, un vétérinaire ou encore d'autres maîtres, ce qui peut atténuer le sentiment de solitude. De plus, les responsabilités liées à la présence d'un animal de compagnie peuvent apporter structure et stabilité dans votre journée. En ces temps difficiles, les habitudes routinières, comme aller au travail et voir des amis, peuvent changer et parfois même disparaître complètement. Prendre soin d'un chien peut donner de la structure et de la stabilité à la journée, ce qui fait que beaucoup de gens se sentent bien.

Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour notre santé mentale, il semble que les chiens peuvent jouer un rôle important pour soulager les tensions et atténuer les difficultés qui surgissent surtout en cette période difficile et éprouvante.