Les chats et les chiens peuvent-ils cohabiter ?
Comment les chats et les chiens peuvent-ils s’entendre ?
Présenter un chien à votre chat ou inversement demande une certaine préparation. Grâce à une bonne préparation, vous réduisez au maximum le stress des deux animaux. Si vous prenez le temps, les présentations peuvent très bien se passer.
À quoi devez-vous penser lorsque vous avez un chat et un chien à la maison ?
Bonne entente
Certaines races de chiens s’entendent mieux avec les chats que d’autres et l’inverse est vrai aussi. Si vous présentez ces races en douceur, vous avez de bonnes chances de réussir.
Différence d’âge
Un chiot est peut-être petit, mais déborde d’énergie - cela peut être de trop pour un vieux matou. Il en va de même si vous placez un chaton avec un chien âgé. Il vaut mieux opter pour deux animaux à un stade de vie similaire. C’est toutefois réservé aux propriétaires expérimentés, car l’exercice est périlleux.
Animaux de compagnie adoptés
Si vous adoptez un chien ou un chat, vous pouvez demander à l’ancien propriétaire ou au refuge si l’animal est habitué à vivre avec d’autres animaux. Les chances de réussite seront alors nettement plus élevées.
Si vous optez pour une race de chat ou de chien précise, il est conseillé de se renseigner sur les traits de caractère de cette race. Certaines races sont plus calmes de nature et s’adaptent plus facilement. Un chien très actif peut être trop intense pour vivre avec un chat.
Voici encore quatre conseils pour que la présentation entre chat et chien se passe au mieux.
Donnez-leur de l’espace
Votre chien et votre chat ont besoin d’un espace à eux où ils ne seront pas dérangés par leur copain à quatre pattes. Prévoyez un endroit agréable pour dormir pour les deux. Pour le chat par exemple, dans une pièce ou à une hauteur que le chien ne peut pas atteindre. Le bac à litière et le lieu des repas seront également, de préférence, placés dans un endroit calme, hors de portée du chien. Le chien est également nourri à un moment où le chat ne peut pas l’atteindre.
Si les présentations sont difficiles, il est important que les animaux puissent se déplacer librement sans entrer en contact direct. Veillez toutefois à ne pas les isoler complètement l’un de l’autre, sauf si le chat est anxieux. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les séparer temporairement pour leur permettre de s’apaiser. Une porte moustiquaire solide peut être utile à cet égard. Ils peuvent ainsi se voir sans se déranger mutuellement.
Temps d’adaptation
La rapidité avec laquelle les chats et les chiens s’habituent l’un à l’autre dépend entièrement de la combinaison. Dans certains cas, tout se passe bien dès le premier instant, mais il faut parfois des semaines pour qu’ils s’habituent l’un à l’autre. N’oubliez pas que les deux animaux ne doivent pas nécessairement dormir ensemble pour se tolérer. S’ils peuvent rester dans la même pièce sans stress, tout ira bien.
Le meilleur environnement pour votre chat et votre chien
En tant que propriétaire, vous devez créer un lieu de vie agréable pour votre chat et votre chien. Nous vous donnons quelques conseils.
Les chats et les chiens peuvent-ils manger la nourriture l’un de l’autre ?
Voici une question qui se pose souvent chez de nombreux propriétaires de chats et de chiens. Tout d'abord, il n’y a pas de danger si, de temps en temps, ils mangent chacun un peu des croquettes de l'autre. Cependant, les chats et les chiens ont des besoins nutritionnels totalement différents. Par exemple, les chats ont besoin de l'acide aminé taurine, car, contrairement aux chiens, ils ne peuvent pas le synthétiser eux-mêmes, et celui-ci n'est pas présent dans tous les aliments pour chiens. De plus, les besoins nutritionnels tels que les protéines, les graisses et les minéraux sont très différents pour les chats et pour les chiens.
Lieux distincts pour les repas
Le plus simple est de prévoir un endroit permanent et séparé dans la maison pour nourrir votre chien et votre chat. De préférence un lieu où ils ne peuvent pas se voir, afin qu’il n’y ait jamais de concurrence.
Si vous souhaitez que votre chat ait accès à ses croquettes tout au long de la journée - les chats aiment manger plusieurs petites portions par jour - placez-les dans un endroit où le chien ne peut pas les atteindre. Si votre chien laisse parfois des croquettes, retirez-les au bout d’une dizaine de minutes et proposez-les à nouveau à l’heure du repas suivant.
Distributeurs automatiques de nourriture
Vous avez peut-être un chat ou un chien qui cherche continuellement à voler la nourriture de son colocataire. Si vous n’êtes pas toujours présent pour surveiller, vous pourriez envisager des gamelles avec une puce électronique. Elles s’ouvrent alors uniquement lorsque l’animal à qui elles sont destinées est devant elles. Vous éviterez ainsi que votre chien ne mange la nourriture de votre chat, et inversement.
Gestion de la litière du chat
Il est toujours conseillé de placer le bac à litière à un endroit calme de la maison, de préférence inaccessible pour votre chien. En effet, si votre chat est dérangé à plusieurs reprises lorsqu’il fait ses besoins, cela pourrait provoquer des problèmes de malpropreté.
Il y a également des chiens qui aiment les crottes de chat ! Vous voulez bien entendu empêcher que votre chien ne « nettoie » la litière.
Conseils pour une gestion idéale de la litière :
- Achetez un bac à litière à couvercle, afin que votre chien ne puisse pas y accéder facilement.
- Mais vérifiez bien si votre chat est d’accord. En effet, tous les chats n'apprécient pas les couvercles. Retirez en tout cas toujours le clapet.
- Mettez de préférence la litière à un endroit où votre chien ne va pas.
- Gardez le bac à litière propre. Sans excréments, pas de problème… et votre chat appréciera également un bac propre.
- Stimulez toujours votre chien mentalement. Si votre chien s’ennuie, il risque de s’en prendre à la litière…
Éduquez correctement les deux animaux
Éduquer votre chiot ou votre chien
Soyons réalistes : même le chien le plus obéissant et sociabilisé trouve excitant de rencontrer un chat comme colocataire. Il en va de même pour un chiot qui va rencontrer un chat.
Si vous avez un chat et que vous souhaitez adopter un chien, un chiot peut être un bon choix, car il
s’habitue plus rapidement si le chat fait déjà partie de la famille.
Préparer la première rencontre :
- Échangez les odeurs.
- Permettez-leur de faire connaissance, éventuellement séparés par une barrière.
- Retirez la barrière, mais gardez votre chiot en laisse.
- Détachez uniquement votre chiot lorsqu’il est calme et apaisé. Restez près de lui.
Vous pouvez bien entendu opter pour un chien plus âgé qui est déjà habitué aux chats. Demandez alors à l’ancien propriétaire ou au refuge si l’on sait si le chien s’entend bien avec les chats. Et sachez également que si le chien s’entend bien avec un chat, cela ne signifie pas automatiquement qu’il s’entendra avec le vôtre ! Convenez toujours d’une période d’essai avant l’adoption afin de voir si les animaux peuvent s’habituer l’un à l’autre.
Éduquer votre chaton ou votre chat
Les mêmes conseils s’appliquent plus ou moins pour la présentation d’un chaton à un chien ou un chiot. Plus le chaton est jeune, plus cela devrait bien se passer. Si vous adoptez un chat plus âgé, il est conseillé de demander à l’ancien propriétaire ou au refuge si le chat est déjà habitué aux chiens.
Si vous voyez que l’introduction ne se passe pas de manière détendue et qu’il y a des tensions entre les animaux, consultez un comportementaliste. Il peut vous donner des astuces pour que l’entente entre les deux animaux soit plus calme et harmonieuse.
Découvrir les articles relatifs
Questions importantes avant d'accueillir un chien chez vous
Questions importantes avant d'accueillir un chat chez vous
Likez & partagez cette page