Tout sur le british shorthair
Le british shorthair se distingue par sa tête ronde, ses grands yeux et sa fourrure douce et dense. Il miaule doucement, mais ronronne souvent et fort. C'est un animal fidèle et tranquille qui préfère observer ses compagnons à distance.
Nom officiel : british shorthair
Autres noms : bleu britannique, britannique
Origine : Grande-Bretagne
Cette race fait partie des chats à museau court et la face aplatie (brachycéphales). Ces caractéristiques anatomiques peuvent entraîner divers problèmes de santé. Par exemple, ils peuvent souffrir de problèmes cutanés, oculaires et respiratoires et ne supportent pas bien la chaleur. Pour toutes les races brachycéphales, il est recommandé de choisir un chat dont les caractéristiques physiques ne sont pas exagérées, de s'adresser à un éleveur fiable et de demander conseil à son vétérinaire.
Longueur des poils
2 out of 5Perte de poils
1 out of 5Toilettage
2 out of 5Niveau d'énergie*
2 out of 5Tendance à miauler
3 out of 5Animal de compagnie ?*
4 out of 5Cohabitation avec d'autres animaux
4 out of 5Capacité à rester seul ?*
3 out of 5Environnement (qui vit à l'intérieur/qui vit à l'extérieur)
2 out of 5
| Mâle | Femelle |
|---|---|
| Taille | Taille |
| 0 - 0 cm | 0 - 0 cm |
| Poids | Poids |
| 6 - 9 kg | 4 - 6 kg |
| Chaton 2ème âge | Âge adulte |
|---|---|
| De 4 à 12 mois | De 1 à 7 ans |
| Âge maturee | Âge avancé |
| De 7 à 12 ans | À partir de 12 ans |
Alimentation sur mesure pour votre british shorthair
Découvrir le british shorthair
Tout savoir sur la race du british shorthair
Cette race de chat grandit lentement. Ce n'est qu'à l'âge de trois, voire cinq ans, qu'il est physiquement mature. En tant que chaton, il peut être très actif. Il est musclé et solidement construit. De plus, il possède un pelage incroyablement doux qui existe dans une centaine de motifs et combinaisons de couleurs différents.
Deux faits sur les british shorthair
1. Ne confondez pas les bleus
La robe bleue du british shorthair est très connue, mais elle est souvent confondue avec d'autres « races bleues » telles que le bleu russe, le chartreux ou le birman. Cependant, le british shorthair existe dans près de 100 couleurs et motifs : du rouge profond à l'argent chinchilla en passant par le blanc pur.
2. Un pelage épais est à la mode
Le pelage dense du british shorthair lui donne son aspect duveteux typique, mais il peut aussi être source d'inconfort. Le pelage du british shorthair couvre plus de fourrure par centimètre carré que celui de n'importe quelle autre race. Cette fourrure dense isole si bien que le chat peut rapidement surchauffer. C'est aussi la raison pour laquelle il n'est pas le plus grand amateur de longs câlins avec son maître.
L’histoire du british shorthair
Pour la plupart des gens, le british shorthair est un visage très familier. La race a été utilisée par Lewis Carroll comme modèle pour son légendaire chat du Cheshire dans le film Alice au pays des merveilles et pour le chat effronté du conte de fées pour enfants Le Chat Botté.
De la tête à la queue
Caractéristiques physiques du british shorthair
1.Oreilles
2.Tête
3.Corps
4.Queue
5.Pelage
À quoi faut-il faire attention chez le british shorthair
Voici quelques informations intéressantes sur le british shorthair, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général
Surveillez attentivement ses gencives
La race est prédisposée à la gingivite, une irritation courante des gencives à la base des dents. Surveillez-cela attentivement et consultez votre vétérinaire si vous êtes inquiet. Brossez ses dents quotidiennement pour aider à prévenir l’accumulation de tartre.
Pas très sportif
Le british shorthair n'est pas très actif. Il faut donc faire très attention à son poids. Jouez régulièrement avec votre chat pour le maintenir en forme et laissez-le se promener dans la maison sous surveillance. Évitez les extras et respectez la portion journalière pour votre chat afin de maintenir son poids le plus sain possible.
Quelle alimentation pour le british shorthair?
Pour préserver la santé de votre british shorthair tout au long de sa vie, il est préférable de lui donner une alimentation adaptée à son stade de développement, à son niveau d’activité et à ses besoins. Pendant la phase de croissance, il lui faut des aliments pour chatons pour qu’il puisse recevoir les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Une alimentation adaptée permettra également à votre british shorthair de conserver un poids sain pendant sa croissance et de ne pas être en surpoids. De quoi préserver ses os et ses articulations.
De l'eau propre et fraîche doit être à mise à sa disposition en permanence, afin de soutenir sa santé urinaire.
Les chats aiment manger plusieurs petites rations tout au long de la journée, jusqu’à 16 par jour ! Il est parfois possible de donner la quantité journalière recommandée en une seule fois, mais le british shorthair adore manger. Il est donc recommandé de diviser sa nourriture quotidienne en plusieurs petites portions à répartir sur la journée.
La croissance d’un chaton s’effectue en deux phases :
Première phase de croissance (jusqu’à 4 mois)
Le sevrage, lorsque votre chaton est âgé de 3 à 6 semaines, marque la transition entre le lait maternel et la nourriture solide. Les aliments mous (croquettes trempées ou aliments humides adaptés), tels que ROYAL CANIN® Mother & Babycat, facilitent cette transition. Entre 4 et 12 semaines, l’immunité naturelle qu’un chaton reçoit via le colostrum - le premier lait maternel - diminue au fur et à mesure que le système immunitaire du chaton se développe. Pendant cette période critique, appelée déficit immunitaire, les chatons ont besoin d’un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, pour soutenir leur immunité naturelle.
Le système digestif du chaton est également en plein développement. Outre suffisamment d’énergie, il est également important que l’alimentation contienne des protéines faciles à digérer. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), peuvent également favoriser la digestion en soutenant la flore intestinale.
Enfin une bonne alimentation doit également contenir des acides gras oméga 3 (EPA-DHA) pour soutenir la vue et le développement cérébral de votre chaton british shorthair.
Deuxième phase de croissance
À partir du 4e mois, votre chat entre dans sa deuxième phase de croissance. Si vous lui donniez ROYAL CANIN® Mother & Babycat, c’est le moment de passer à ROYAL CANIN® British Shorthair Kitten. Si vous donniez déjà cette alimentation, il n’est pas nécessaire d’en changer. Un aliment spécialement conçu pour les chatons dans leur deuxième phase de croissance soutient encore leur système immunitaire, leur système digestif et leur développement cérébral. De plus, la taille et la forme des croquettes sont adaptées à la mâchoire du british shorthair. Ces croquettes encouragent la mastication pour favoriser la santé bucco-dentaire. En outre, cet aliment contient une teneur en protéines adaptée et une quantité équilibrée de vitamines et de minéraux qui soutiennent une croissance progressive, donnant à votre chaton le temps de grandir tranquillement et de se fortifier.
Les aspects les plus importants de l’alimentation de votre british shorthair adulte dont il faut tenir compte sont les suivants :
Il est important pour le british shorthair de maintenir une masse musculaire optimale, grâce à des protéines de qualité et une teneur modérée en matières grasses.
Enrichi en L-carnitine, qui contribue au métabolisme des graisses sain.
Cette grande croquette exclusive de forme incurvée est adaptée à la large mâchoire du chat british shorthair. Elle facilite la prise et encourage la mastication pour favoriser l’hygiène bucco-dentaire.
Santé cardiaque : enrichi en nutriments comme la taurine, l’EPA et le DHA pour aider à maintenir la santé de la fonction cardiaque.
Santé urinaire : formulé avec un équilibre de minéraux pour contribuer à la santé du système urinaire du chat adulte.

Chez un chat senior – 11 ans et plus – il arrive que le goût et l’odorat soient moins performants ce peut diminuer l’appétit de votre chat. Une alimentation adaptée contient des nutriments, tels que l’EPA-DHA et un complexe d’antioxydants, qui contribuent à ralentir le vieillissement du cerveau et de l’organisme et à protéger les cellules de l’organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Cette alimentation contient également une teneur plus élevée en énergie et en matières grasses afin de prévenir la perte de poids et de maintenir les croquettes très savoureuses, de sorte que votre british shorthair continue à manger suffisamment. L’alimentation très digeste, composée de croquettes faciles à mâcher, permet à votre chat senior d’absorber facilement tous les nutriments des aliments qu’il consomme.
Continuez à stimuler votre british shorthair senior à bouger afin de réduire le risque de raideurs et d’arthrose. Par exemple, faites-lui chercher ses croquettes et placez-les en hauteur de manière qu’il puisse facilement les attraper.
L’alimentation spécifique pour le british shorthair senior favorise également la santé des voies urinaires et, pour réduire le risque d’insuffisance rénale, elle contient une teneur en phosphore adaptée pour aider à soutenir la fonction rénale.
Soins à prodiguer à votre british shorthair
Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique
L'entretien du pelage du british shorthair est assez simple. Son pelage extrêmement doux se compose d'une seule couche, car il n'a pas de double pelage. Le poil dense et doux ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire. Pendant la mue (printemps et automne), vous pouvez brosser un peu plus souvent.
Le british shorthair est un chat intelligent et loyal. Il est donc facile à éduquer. Cependant, il peut être quelque peu têtu et n'écoutera donc les ordres appris que lorsqu'il en aura envie.
7/7
FAQ du british shorthair
Les british shorthairs ne sont pas très câlins. Cela est dû à l'épaisseur de leur fourrure, qui les rend susceptibles de surchauffer. Ils sont sociables et aiment la compagnie, mais ils s'assoient rarement sur vos genoux. Ils aiment venir s'asseoir à côté de vous et vous suivre dans la maison.
Les british shorthairs, lorsqu'ils sont bien soignés, vivent en moyenne entre 7 et 12 ans.
En savoir plus
Sources
- Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
Likez & partagez cette page