Tout sur le persan

Le luxuriant et élégant persan est apprécié dans le monde entier comme l'une des races de chats les plus populaires. Est-ce en raison de son pelage brillant ? Ou plutôt son caractère calme et raffiné ? Ce chat de taille moyenne a tout pour plaire. Avec son apparence sereine, le persan aime passer du temps sur les genoux de son maître. C'est dans un environnement calme et familier qu'il se sent le mieux.

Nom officiel : persan à poil long

Autres noms : chat persan

Origines : Iran (la Perse à l'origine)


Cette race fait partie des chiens à museau court et la face aplatie (brachycéphales). Ces caractéristiques anatomiques peuvent entraîner divers problèmes de santé. Par exemple, ils peuvent souffrir de problèmes cutanés, oculaires et respiratoires et ne supportent pas bien la chaleur. Pour toutes les races brachycéphales, il est recommandé de choisir une race dont les caractéristiques physiques ne sont pas exagérées, de s'adresser à un éleveur fiable et de demander conseil à son vétérinaire.

  • Longueur des poils

    5 out of 5
  • Perte de poils

    4 out of 5
  • Toilettage

    5 out of 5
  • Niveau d'énergie*

    2 out of 5
  • Tendance à miauler

    2 out of 5
  • Animal de compagnie ?*

    2 out of 5
  • Cohabitation avec d'autres animaux

    2 out of 5
  • Capacité à rester seul ?*

    1 out of 5
  • Environnement (qui vit à l'intérieur/qui vit à l'extérieur)

    2 out of 5
* Les animaux domestiques sont des animaux sociaux et ils ont besoin de compagnie. Les chats peuvent parfois préférer la solitude mais ils ont aussi besoin d’avoir des contacts réguliers avec leur maître. Chaque animal de compagnie a besoin de dépenser son énergie de temps en temps ; les plus jeunes davantage que les plus âgés. Des séances de jeu régulières avec votre animal sont très importantes et renforceront votre lien. Il est conseillé de ne jamais laisser les animaux domestiques et les jeunes enfants seuls sans surveillance. Par exemple, apprenez aux enfants qu’il ne faut pas jamais embêter un animal en train de dormir. N’oubliez pas que chaque animal est unique et que la race n’est qu’un des nombreux critères qui influencent le comportement d’un animal. Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !
MâleFemelle
TailleTaille
0 - 0 cm0 - 0 cm
PoidsPoids
5 - 7 kg3 - 5 kg
Âge adulte
De 1 à 7 ans
Âge matureeÂge avancé
De 7 à 12 ansÀ partir de 12 ans

Une alimentation sur mesure pour votre persan

1/7

Découvrir le persan

Tout savoir sur la race du persan

Le persan est un chat à l'allure douce, au sens propre comme au sens figuré. Il a un pelage velouté, de grandes pattes de lion et un petit miaulement. Il a un caractère doux et n'aime pas les changements brusques. Dans la mesure du possible, il aime la paix et la tranquillité à la maison. Il veut absolument vous faire des câlins, mais vous fera savoir gentiment s'il n'aime pas ça.

Les origines du persan à poil long se trouvent dans l'ancienne Perse, l'Iran d'aujourd'hui. Depuis le XVIe siècle, la popularité de la race s'est répandue dans le monde entier. Actuellement, il existe plus de 200 variétés de cette race dans le monde.
2/7

Deux faits sur les persans

1. Ils n'aiment pas le soleil

Les persans supportent mal la chaleur, malgré leurs origines. Il se sent plus à l'aise à l'intérieur, où il fait frais et agréable.

2. Une race populaire

Selon la Cat Fanciers Association, le persan à poil long est la race de chat la plus populaire aux États-Unis. Au niveau mondial, il occupe la quatrième place.

3/7

L’histoire du persan

Le chat persan à poil long a été découvert au XVIIe siècle par l'aventurier italien Pietro Della Valle, qui l'a vu pour la première fois en Perse, l'actuel Iran. Il a ramené le chat en Europe, où il a rapidement été adopté.

Au fil du temps, des programmes d'élevage ont été créés pour cette race afin de préserver ses longs poils emblématiques et son apparence majestueuse. Le roi Louis XV aimait particulièrement cette race et l'a introduite à la cour de France au XVIIIe siècle. L'exposition féline du Crystal Palace à Londres en 1871 a donné au persan une scène royale encore plus importante. La reine Victoria avait également un faible pour cette race.

Après des années d'élevage, des changements génétiques ont donné naissance à des variantes du persan avec de nouvelles couleurs de robe, comme le bien-aimé « chinchilla » (blanc avec des taches grises) en 1882. En 1942, le visage « brachycéphale » distinctif et quelque peu aplati du persan à poil long que nous connaissons aujourd'hui est apparu. Cette évolution a entraîné des problèmes de santé pour la race. En particulier, les persans ont souvent des problèmes respiratoires en raison de leur museau court.
4/7

De la tête à la queue

Caractéristiques physiques du persan

Illustration d’un persan debout
1
2
3
4
5

1.Oreilles

Oreilles inclinées vers l'avant avec un bout arrondi.

2.Tête

Tête massive, face ronde, mâchoire forte, brachycéphale (museau court).

3.Corps

Corps équilibré et raffiné, membres musclés et fermes avec des lignes douces et rondes.

4.Queue

Queue arrondie, un peu courte avec de très longs poils.

5.Pelage

Poil de couverture long et sous-poil plus court, dans plusieurs combinaisons de couleurs.
5/7

À quoi faut-il faire attention chez le persan

Voici quelques informations intéressantes sur le persan, des caractéristiques spécifiques à la race, à l’état de santé général

Maladie rénale

Bien que les chats persans soient généralement en bonne santé, la maladie rénale héréditaire PKD est relativement fréquente. Elle se traduit par la formation de vésicules dans les reins. Elle touche environ un chat persan sur trois. Cette maladie peut souvent être traitée avec les conseils de votre vétérinaire, une alimentation équilibrée et suffisament d'exercice (en douceur).

Ils n'aiment pas grimper

Contrairement à d'autres races de chats, les chats persans n'aiment pas grimper ou sauter. Ils préfèrent s'installer confortablement sur le canapé plutôt que de partir à l'aventure. Ils préfèrent également la marche à la course.

Museau court

Comme le persan à poil long appartient aux races brachycéphales, c'est-à-dire qu'il a un museau court, il est plus susceptible de souffrir de problèmes de santé liés à sa morphologie. En particulier, les chats à museau court ont souvent des problèmes respiratoires. Ils surchauffent également plus rapidement par temps chaud. Le meilleur conseil est de choisir un éleveur responsable qui élève des chats persans en bonne santé, avec un museau plus long et des narines larges. Surveillez également son poids, car une surcharge pondérale peut aggraver le problème. Si nécessaire, demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous donner d'autres conseils.

Remarque : Les parents d'un persan à poil long doivent répondre à certaines exigences.
Les chats à élever doivent avoir
- une respiration normale au repos
- des ouvertures nasales larges
- un raccourcissement relatif du museau supérieur ou égal à 0,5 (rapport crânio-facial)
- pas de sillon nasal
- pas de blanc des yeux visible
- fermeture complète des yeux lors de la sollicitation du réflexe des paupières

Les éleveurs peuvent faire évaluer leurs chats par le vétérinaire. Le vétérinaire certifiera alors que les chats sont aptes à la reproduction. Demandez cette déclaration à l'éleveur lorsque vous choisissez un chaton. Vous aurez ainsi la certitude que votre chat a été élevé avec les meilleures intentions.

Quelle alimentation pour le persan?

Pour préserver la santé de votre persan tout au long de sa vie, il est préférable de lui donner une alimentation adaptée à son stade de développement, à son niveau d’activité et à ses besoins. Pendant la phase de croissance, il lui faut des aliments pour chatons pour qu’il puisse recevoir les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé. Une alimentation adaptée permettra également à votre persan de conserver un poids sain pendant sa croissance et de ne pas être en surpoids. De quoi préserver ses os et ses articulations.

De l'eau propre et fraîche doit être à mise à sa disposition en permanence, afin de soutenir sa santé urinaire.

Les chats aiment manger plusieurs petites rations tout au long de la journée, jusqu’à 16 par jour ! Il est parfois possible de donner la quantité journalière recommandée en une seule fois, mais le persan adore manger. Il est donc recommandé de diviser sa nourriture quotidienne en plusieurs petites portions à répartir sur la journée

La croissance d’un chaton s’effectue en deux phases :

Première phase de croissance (jusqu’à 4 mois)

Le sevrage, lorsque votre chaton est âgé de 3 à 6 semaines, marque la transition entre le lait maternel et la nourriture solide. Les aliments mous (croquettes trempées ou aliments humides adaptés), tels que ROYAL CANIN® Mother & Babycat, facilitent cette transition. Entre 4 et 12 semaines, l’immunité naturelle qu’un chaton reçoit via le colostrum - le premier lait maternel - diminue au fur et à mesure que le système immunitaire du chaton se développe. Pendant cette période critique, appelée déficit immunitaire, les chatons ont besoin d’un complexe d’antioxydants, dont la vitamine E, pour soutenir leur immunité naturelle.

Le système digestif du chaton est également en plein développement. Outre suffisamment d’énergie, il est également important que l’alimentation contienne des protéines faciles à digérer. Les prébiotiques, comme les fructo-oligosaccharides (FOS), peuvent également favoriser la digestion en soutenant la flore intestinale.

Enfin, une bonne alimentation doit également contenir des acides gras oméga 3 (EPA-DHA) pour soutenir la vue et le développement cérébral de votre chaton persan.

Deuxième phase de croissance

À partir du 4e mois, votre chat entre dans sa deuxième phase de croissance. Si vous lui donniez ROYAL CANIN® Mother & Babycat, c’est le moment de passer à ROYAL CANIN® Persian Kitten. Si vous donniez déjà cette alimentation, il n’est pas nécessaire d’en changer. Un aliment spécialement conçu pour les chatons dans leur deuxième phase de croissance soutient encore leur système immunitaire, leur système digestif et leur développement cérébral. De plus, la taille et la forme des croquettes sont adaptées à la mâchoire du persan. Ces croquettes encouragent la mastication pour favoriser la santé bucco-dentaire. En outre, cet aliment contient une teneur en protéines adaptée et une quantité équilibrée de vitamines et de minéraux qui soutiennent une croissance progressive, donnant à votre chaton le temps de grandir tranquillement et de se fortifier

Les besoins nutritionnels de votre persan changeront à nouveau lorsqu’il se fera castrer et/ou à l’âge de 12 mois. Demandez conseil à votre vétérinaire sur le type d’alimentation qui convient le mieux à votre persan.

Les aspects les plus importants de l’alimentation de votre persan adulte dont il faut tenir compte sont les suivants :

Santé du pelage: un complexe de nutriments aide à renforcer le rôle « barrière » de la peau et à maintenir la santé de la peau et la beauté du pelage. Enrichi en acides gras oméga 3 et oméga 6.

Réduction des boules de poils : un mélange spécifique de fibres (dont du psyllium, riche en mucilage) aide à stimuler naturellement le transit intestinal, éliminer les poils ingérés et contrôler la formation des boules de poils.

Santé urinaire : formulé avec un équilibre de minéraux pour contribuer à la santé du système urinaire du chat adulte.

Cette croquette exclusive en forme d’amande, dotée d’une surface de contact optimale, permet au chat persan de la saisir et de la mâcher facilement.

Performance digestive : des protéines hautement digestibles (L.I.P.*) et des prébiotiques pour aider à favoriser l’équilibre de la flore intestinale. *L.I.P. : protéines sélectionnées pour leur très haute digestibilité.

6/7

Soins à prodiguer à votre persan

Conseils pour les soins du pelage, l’éducation et l’activité physique

Comme tout autre chat, le persan a besoin d'exercice quotidiennement. Jouer ensemble y contribue. Il aime beaucoup se reposer et faire la sieste, mais une activité physique régulière lui permet de rester en forme.

Le persan a de beaux poils longs caractéristiques, mais ne vous y trompez pas : il faut du temps et des efforts pour s'assurer que votre chat reste beau et en bonne santé. Votre chat persan à poil long a besoin d'un brossage quotidien. Brossez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour répartir uniformément les huiles naturelles. En outre, il doit être baigné au moins une fois par mois pour que le pelage extérieur et le sous-poil restent propres. N'oubliez pas de sécher et de peigner soigneusement votre chat après le bain. Bien entendu, il est également nécessaire de couper les griffes de votre chat persan à poils longs aussi souvent que nécessaire.

Le persan à poil long est facile à éduquer grâce à sa nature amicale. Il veut vous faire plaisir, c'est pourquoi comprendre et obéir aux ordres est presque naturel. Le bac à litière, les portions de repas, le fait de ne pas abîmer le canapé - il comprend tout cela lorsqu'il est éduqué de façon correcte.

7/7

Tout savoir sur le persan


Sources
  1. Veterinary Centers of America https://vcahospitals.com/
  2. Encyclopédie du chien Royal Canin. Édition 2010 et 2020
  3. Banfield Pet Hospital https://www.banfield.com/
  4. Royal Canin catalogue produits BHN
  5. American Kennel Club https://www.akc.org/

Likez & partagez cette page