Mon chat peut-il être sujet à des problèmes urinaires ?
Les chats en surpoids ou obèses et les chats sédentaires ont plus de risque de souffrir de problèmes urinaires que les chats ayant un poids idéal et un mode de vie actif. Les chats plus âgés ont également plus de risques de souffrir de maladies rénales chroniques ou d'autres maladies systémiques telles que les maladies endocriniennes..
Il a été démontré que les chats soumis à un stress important sont plus sujets aux problèmes urinaires. Le stress peut provenir de changements dans la maison, de déménagements, de changements de nourriture, d’un bac à litière mal placé ou difficile d’accès ou de la vie dans un foyer comptant plusieurs animaux. Si un chat est très attaché à son maître, il peut absorber son stress, ce qui peut lui causer des problèmes de santé.
Traitements pour les problèmes urinaires des chats
Il est essentiel d'emmener votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez l'un de ces symptômes. Seul votre vétérinaire est en mesure d'identifier le problème et de fournir le meilleur traitement possible.
Cependant, vous pouvez aider votre chat à maintenir une bonne santé urinaire par le biais de son mode de vie et de son alimentation. Les chats sont naturellement peu enclins à boire beaucoup d’eau. En effet, leurs ancêtres étaient des mammifères qui vivaient dans le désert et qui ne pouvaient pas avoir accès à de l’eau régulièrement. Toutefois, l'eau est importante pour garder leur système urinaire en bonne santé. En augmentant la consommation d'eau pour encourager la miction et la dilution de l'urine limitera le risque de cristallisation.