Quels sont les avantages des plaques d'identification et des puces électroniques pour chat ?
Au moment d'accueillir un chat ou un chaton à la maison, il y a beaucoup de choses à acheter, notamment la nourriture, des jouets, la litière, etc. Cependant, une plaque (ou médaille) au nom de votre chat ou une puce électronique n'est pas toujours ce à quoi l'on pense en priorité. Personne ne veut imaginer que son félin puisse disparaître, mais si votre chat s'échappe accidentellement par une porte ou une fenêtre ouverte, vous pouvez augmenter vos chances de le retrouver grâce à quelques mesures simples, à commencer par une plaque d'identification et une puce électronique.
Article
Pourquoi est-il important que votre chat ait une plaque d'identification et une puce électronique ?
Les statistiques de localisation des chats disparus sont malheureusement nettement inférieures à celles des chiens. Donc, si l'impensable se produit et que votre chat s'échappe ou se perd, vous pouvez améliorer ses chances de retrouver la chaleur de son foyer en le dotant d'une plaque d'identification ou d'une puce électronique.
Les chats munis d'une plaque d'identification ou d'une puce électronique, ou des deux, ont plus de chances de retrouver leur propriétaire que ceux qui n'en ont pas.
De nombreux pays ont adopté des dispositions légales concernant les plaques ou l'identification des chats.
Toutefois, les propriétaires de chats sont réticents à l'égard des plaques d'identification et des puces électroniques. Celles et ceux qui possèdent un chat d'intérieur peuvent estimer qu'il n'a pas besoin de collier ni de plaque puisqu'il ne sort jamais. Pourtant, n'importe quel chaton ou chat peut passer par une porte ou une fenêtre ouverte et se retrouver dehors.
Les statistiques ont parlé
Les statistiques montrent que seuls 2 à 5 % des chats disparus rentrent chez eux. Une étude de l'Ohio State University a révélé que, parmi la population de chats disparus accueillis dans des refuges, les 38 % qui étaient munis d'une puce électronique ont pu retrouver leur propriétaire. Pour les autres, des coordonnées incorrectes ou l'absence de toute identification (plaque ou puce) expliquent probablement pourquoi ils n'ont pas été récupérés.
Dans de nombreux pays, l'enregistrement des puces électroniques des chats est une obligation légale. Une puce est un dispositif électronique de la taille d'un grain de riz injecté sous la peau. La pose de la puce est effectuée par un vétérinaire. Il s'agit d'une procédure très rapide qui présente d'énormes avantages si l'impensable venait à se produire. Le numéro d'identification de la puce électronique est stocké dans une base de données centrale accessible à tous les vétérinaires et refuges avec un scanner et un ordinateur. La base de données contient des informations médicales et de contact essentielles, mais il ne s'agit pas d'une puce GPS. Elle ne permettra donc pas de localiser votre chat, mais uniquement d'obtenir vos coordonnées.
À cette fin, la puce électronique doit contenir des informations de contact à jour afin que les gens puissent ramener votre chat à la maison. L'enregistrement du numéro d'identification de votre chat est payant. Et bien que les puces électroniques soient un outil d'identification efficace, nous vous conseillons de l'associer à d'autres méthodes. Le meilleur moyen d'augmenter les chances de retrouver un chat est d'associer une puce électronique à un collier portant une plaque d'identification.
Pourquoi l'identification de votre chat est-elle importante ?
Un collier avec une médaille est facile à voir à courte distance et indique que le chat a un foyer.
Sans collier, les gens peuvent penser à tort que votre animal est un chat errant ou sauvage ou qu'il finira par retrouver le chemin de sa maison. C'est peut-être vrai pour les chats d'extérieur qui le font régulièrement, mais lorsque les chats d'intérieur se retrouvent dehors, ils peuvent être effrayés et désorientés. Lorsqu'un chat a peur, il peut se comporter comme un chat sauvage. Là encore, un collier visible indiquera clairement que le chat appartient à quelqu'un.
Quel collier est le plus sûr pour votre chat ?
Les colliers pour chats sont légers et fins. Comme les chats peuvent se glisser dans des espaces étroits ou rester coincés sur une clôture ou un buisson, les colliers détachables sont les plus sûrs pour votre animal de compagnie. Ces colliers se déclipsent automatiquement dans de telles situations pour libérer ainsi le chat (une autre raison d'utiliser aussi une puce électronique).
Malheureusement, les chats n'acceptent pas toujours les colliers ou les plaques d'identification qui pendent au début. Mais nous savons par expérience que la plupart s'y habituent en quelques jours. Si la plaque affecte le confort de votre chat, optez pour une plaque d'identification qui se glisse à plat contre le collier et ne fait pas de bruit. Le collier de votre animal doit être à la bonne taille et bien ajusté, sans être trop serré : vous devez pouvoir glisser un doigt entre le cou du chat et son collier.
Si votre chat aime partir à l'aventure à l'extérieur, ayez plusieurs plaques d'identification et colliers en réserve au cas où votre compagnon perdrait le sien.
Que doit-on inscrire sur la plaque d'identification ?
La plaque doit porter le nom de votre chat, votre nom et votre numéro de téléphone, ainsi que toutes les informations médicales ou les handicaps utiles. La plaque des chats d'intérieur doit porter la mention « Intérieur uniquement » ou « Je ne peux pas aller dehors » avec vos coordonnées afin que la personne qui les a trouvés sache qu'ils se sont échappés ou perdus.
Si vous manquez de place sur la plaque, votre nom est plus important que celui du chat. Une plaque d'identification ou une puce électronique permet de ramener votre chat sain et sauf chez vous. Si quelqu'un retrouve votre chat perdu, il aura besoin de vos coordonnées. Vous pouvez également inscrire le numéro de téléphone de votre vétérinaire sur la plaque. Si vous n'êtes pas joignable ou si votre chat a besoin de soins médicaux, son vétérinaire pourra l'accueillir et vous contacter ensuite.
Les chats d'intérieur ont-ils besoin d'une plaque d'identification ?
Oui, car 40 % des chats disparus sont des chats d'intérieur. Ils peuvent s'échapper ou se faufiler par une porte ouverte ou une fenêtre pour pourchasser les oiseaux ou en cas de catastrophe naturelle, d'incendie ou de bruits effrayants tels que des feux d'artifice ou une tempête. Le port d'un collier leur permettra de retrouver leur foyer plus rapidement.
Les chats peuvent également se libérer des harnais. Le fait de porter un collier en plus du harnais garantit qu'ils auront une plaque d'identification si cela se produit.
Comment améliorer vos chances de retrouver votre chat ?
La plupart des chats restent près de leur domicile
Cherchez en priorité dans votre quartier : 75 % des chats perdus sont retrouvés dans un rayon de 500 m autour du lieu de fuite. Des chats d'extérieur errant assez loin pour se perdre ont été retrouvés à environ 1,5 km de chez eux.
N'abandonnez pas
Un tiers des chats perdus retrouvent les bras de leurs propriétaires dans les sept jours. En général, les chats se promènent à proximité de leur domicile. Chercher aux alentours est une très bonne idée pour retrouver votre chat. Mais n'abandonnez pas, cela peut prendre du temps.
Consultez encore et encore tous vos contacts
Informez votre vétérinaire, sondez les refuges à proximité (en les rappelant fréquemment) et utilisez les réseaux sociaux, car ce sont des moyens efficaces de retrouver votre chat disparu. Les pages des réseaux sociaux sur votre quartier sont souvent utiles pour retrouver un animal perdu. Vous pouvez également mentionner toute information médicale ou tout handicap dans le message.
Quand vous trouvez un chat perdu
Si vous trouvez un chat errant ou perdu, contactez le registre local des chats disparus et les vétérinaires locaux ou publiez un message sur les réseaux sociaux pour retrouver rapidement son propriétaire inquiet. Après tout, cela fonctionne dans les deux sens !
Affichez la photo de votre chat et vos coordonnées
Des affiches faisant mention de votre chat perdu sont moins efficaces, mais peuvent aussi fonctionner. Dès que vous constatez que votre chat a disparu, diffusez la photo de votre chat avec vos coordonnées le plus rapidement possible.
Mettez à jour les puces électroniques et les plaques d'identification
La puce électronique et la plaque d'identification fixée au collier permettent d'identifier votre chat et de le retrouver rapidement. Si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone, n'oubliez pas de mettre à jour les coordonnées affichées sur la plaque et enregistrées dans la puce électronique de votre animal.
Les tatouages fonctionnent aussi
Les tatouages sont une autre option, même s'ils sont moins courants, car ils sont de plus en plus souvent remplacés par des puces électroniques, plus simples et plus efficaces.
Que votre animal vive en intérieur ou en extérieur, tout ce qui peut aider la personne qui trouve votre chat à vous contacter permettra à votre compagnon à quatre pattes de retrouver plus rapidement son foyer et de ronronner à nouveau sur vos genoux.
Articles associés
Préparer votre chaton (et vous) pour sa première visite chez le vétérinaire
Que faire avec un chaton errant ?
Likez & partagez cette page