Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background
Vous envisagez d'adopter un chat

Points à considérer avant d'adopter un chat

Adult Norwegian Forest Cat walking across a rug in a living room.
Il y a de nombreuses choses à penser avant d'adopter un chat ou un chaton, mais avant tout, votre style de vie, votre environnement familial et la manière dont vous serez en mesure de vous adapter auront un impact important sur la santé et le bien-être de votre chat.

Avez-vous le temps de vous occuper d'un chat ?

Un chaton peut être perçu comme un nouvel arrivant joyeux dans une maison, mais il grandira. La décision d'adopter un chat est un engagement à long terme. Beaucoup de gens pensent qu'il est plus facile d'avoir un chat qu'un chien, mais les chats demandent tout de même beaucoup de soin et d'attention.

Parmi les autres éléments qui influenceront le type de soins et d'aide nécessaires à votre chat, il y a le choix d'adopter un chaton ou un chat plus âgé (les chatons demandent de plus gros efforts en matière d'éducation et d'alimentation que les chats adultes, si vous optez pour un chat de race ou un chat « de gouttière » et si vous l'adoptez auprès d'un éleveur ou d'un refuge (certains chats recueillis peuvent avoir vécu des expériences traumatisantes demandant une plus grande attention au début).

La façon dont un chat agit et répond dépend à la fois de sa constitution génétique et des expériences qu'il a vécues. Un chaton apprend l'essentiel de ses aptitudes de socialisation dans la période précédant ses huit semaines. Il est donc essentiel de lui donner suffisamment de temps et d'attention pendant les premières semaines.

Un chat ou un chaton pourrait-il s'adapter à votre routine ?

Tout animal changera votre mode de vie, de manière unilatéralement positive. Cependant, certaines de vos habitudes peuvent être immuables et il est important de réfléchir à la façon dont elles pourront convenir ou être adaptées avec l'arrivée d'un chat ou d'un chaton.

Questions à se poser :

  • Avez-vous des enfants ? Cela peut avoir une incidence sur le type de chat que vous choisissez d'adopter, car certains conviendront moins aux jeunes enfants que d'autres.
  • Avez-vous d'autres animaux domestiques à la maison, et comment pourraient-ils réagir face à ce nouvel arrivant ? Il peut être difficile de présenter un nouveau venu à des animaux domestiques déjà présents au sein du foyer. Cela nécessitera du temps et de la patience. Une acceptation totale peut prendre plusieurs mois, voire ne jamais arriver.
  • Disposez-vous d'un espace extérieur ou votre chat ne vivra-t-il qu'à l'intérieur ?
  • Travaillez-vous à temps plein et si oui, qu'adviendra-t-il du chat quand vous ne serez pas à la maison ?
  • Serez-vous capable d'aménager correctement votre maison pour qu'elle soit adaptée aux chats ?
  • Voyagez-vous souvent ? Si vous partez sans votre chat, réfléchissez bien aux différentes options pour qu'on prenne soin de lui.
  • Pouvez-vous subvenir financièrement aux besoins de votre chat, et notamment aux frais d'assurance pour animaux domestiques, de nourriture, de factures vétérinaires et aux potentiels frais de toilettage et de transport ?

Ces questions détermineront non seulement si votre maison et votre mode de vie sont favorables au bonheur d'un chat en bonne santé, mais aussi quel chat vous conviendrait le mieux.

Adult cat lying down indoors on a grey sofa.

Votre maison est-elle sans danger pour un chat ou un chaton ?

La maison a une grande incidence sur le bien-être des chats. À son arrivée dans sa nouvelle maison, un chaton a tout à découvrir. Laissez-le explorer et se repérer à son rythme, mais assurez-vous d’être à l’affût de tout danger potentiel.

Veillez également à ce que votre chat puisse se réfugier dans un endroit tranquille, en particulier dans les jours qui suivent son arrivée à la maison, afin qu’il puisse découvrir progressivement son nouveau territoire et sa nouvelle famille.

Ce que vous pouvez faire pour réduire le stress à la maison :

  • Installez-lui son coin repas . Cet endroit doit être bien éloigné du bac à litière, idéalement à l'écart des zones bruyantes, car les chats aiment être au calme pour manger.
  • Assurez-vous qu’il ait un bac à litière, également situé dans un endroit tranquille. Il doit s’agir d’un endroit permanent, facilement accessible au chat, loin des bols de nourriture et d’eau.
  • Assurez-vous qu’il dispose d’espaces pour jouer, s’exercer à chasser, escalader, se percher et se faire les griffes.
  • Fournissez-lui un couchage dans un lieu dédié à cet effet.

Y a-t-il des dangers dans votre maison ?

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent représenter un danger pour un chat ou un chaton à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, notamment :

  • les câbles électriques ou les cordons d’alimentation ;
  • les produits chimiques ménagers, les produits de nettoyage et les médicaments facilement accessibles ;
  • les plaques chauffantes non protégées ;
  • les balcons ;
  • les plantes toxiques ou nuisibles telles que : le cyclamen, le houx, le gui, la glycine, le dieffenbachia, le philodendron, l’azalée, le rhododendron, le pommier d’amour, le laurier-rose, l’étoile de Noël, le lierre, l’aucuba du Japon, le pois de senteur et le ficus.

Réfléchir à l’intégration d’un chat ou d’un chaton à votre mode de vie et à votre foyer vous aidera à déterminer si vous pouvez lui offrir un environnement heureux où il pourra vivre en toute sécurité, mais également à rendre votre relation avec votre nouvel ami encore plus satisfaisante si vous choisissez d’en avoir un.

  • Bien-être général
  • Le chat est-il l'animal qui vous convient ?

Aimer et partager cette page

Articles Liés
Adult Bengal lying on its back playing with a cat toy on a carpet.

Comment s'occuper d'un chaton ou d'un chat

Adult cat lying down next to an adult Golden Retriever.

Présenter des chats à d'autres animaux

Adult cat lying down indoors and being stroked by a child.

Apprendre aux enfants à prendre soin d'un chat

En savoir plus sur les races de chats

Voir toutes les races de chats
Maine Coon adult standing in black and white on a white background