Comment prendre soin de mon chien âgé?

Ageing German Shepherd standing outdoors in a field.
Votre chien âgé a besoin de soins spécifiques, car il souffre peut-être de problèmes articulaires, dentaires, cardiaques ou rénaux. Découvrez comment faire bouger, nourrir et soigner votre chien âgé ici.

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, vous remarquerez des changements physiques et comportementaux que vous devrez prendre en compte si vous voulez que votre chien continue à avoir une bonne qualité de vie. Il existe des moyens simples d’y arriver, de ses exercices à son alimentation.

Influence de la race et de la taille sur le vieillissement

Tous les chiens n'ont pas la même espérance de vie ; cela dépend de la génétique, du mode de vie, de la race et de la taille. Les petits chiens, ceux de moins de 10 kilos, vivent environ 12 ans, tandis que les grands chiens de plus de 45 kilos vivent généralement de sept à huit ans. Le processus de vieillissement commence également plus tôt chez les grands chiens et chaque chien peut donc être considéré comme étant un chien d'âge avancé à un âge différent.

Chaque race et taille de chien est associée à des sensibilités spécifiques liées à l’âge. Par exemple, les petits chiens sont plus souvent sujets à des problèmes cardiaques. L'alimentation de votre chien doit tenir compte de ces différences et lui fournir une combinaison spécifique d'éléments nutritifs nécessaires pour soutenir sa santé.

Éviter le stress chez votre chien âgé

Une des considérations les plus importantes lors de la modification de la routine de votre chien est de ne pas leur causer de stress inutile. À mesure que les chiens vieillissent, peuvent apparaître des changements comportementaux tels que l’incontinence, des modifications des habitudes de sommeil et une diminution des interactions avec leurs maîtres. Des changements brusques ou rapides dans leur routine peuvent accroître ces problèmes, veillez à intégrer progressivement les ajustements nécessaires.

Ageing Dachshund walking outdoors in long grass.

Faire de l'exercice avec votre chien vieillissant

Des problèmes cardiovasculaires peuvent commencer à affecter les chiens plus âgés, et réduire leur rythme cardiaque. Leur niveau d'activité doit être en adéquation avec cette capacité réduite, afin de ne pas entraîner de troubles cardiaques.

L'arthrose et les problèmes articulaires sont fréquents chez les chiens âgés et peuvent s'aggraver si votre chien est en surpoids. Vous pouvez installer une rampe si votre chien a du mal à monter certains escaliers ou un tapis s'il a du mal à rester stable sur des sols carrelés ou en bois. Nager est un excellent exercice pour les chiens âgés souffrant de problèmes articulaires.

Alimentation de votre chien vieillissant

L'odorat et le goût de votre chien peuvent être moins performants en vieillissant ; assurez-vous de conserver les aliments ou les substances toxiques hors de leur portée, au cas où.

Les besoins énergétiques des chiens âgés sont environ 10 à 20 % inférieurs à ceux des chiens plus jeunes. Vous pouvez donc adapter la quantité de leurs aliments pour éviter toute prise de poids inutile. Des aliments avec une teneur réduite en graisses, mais néanmoins très appétissants, représentent un bon choix pour les chiens âgés, car ils les encouragent à manger tout en évitant la surconsommation.

La nourriture de votre chien âgé devrait également contenir des nutriments spécifiques pour soutenir sa santé pendant ce stade de vieillissement, par exemple :

  • Des acides gras oméga 3 à longue chaîne, qui peuvent favoriser une bonne fonction cardiaque
  • Une sélection de nutriments actifs aux bienfaits démontrés sur la santé des articulations
  • Des niveaux réduits de phosphore pour favoriser le bon fonctionnement des reins

La santé de votre chien âgé

Les contrôles de santé réguliers sont un moyen essentiel de dépister au plus tôt les maladies liées à l'âge et de fournir les meilleurs soins possibles à votre chien. À la maison, vous pouvez également entretenir la santé de votre chien en lui brossant régulièrement les dents, pour éviter la formation de plaque dentaire susceptible de provoquer une gingivite, en le baignant et en le toilettant.

Certains symptômes, qui peuvent sembler n'être que des signes de « vieillissement », peuvent être des indicateurs d'une maladie sous-jacente. Il est donc important de consulter votre vétérinaire si vous remarquez un changement d'apparence ou de comportement chez votre chien ; il vous conseillera sur la meilleure façon d'agir.

  • Âgé
Articles connexes
Ageing Irish Setter lying down indoors.

Comment les besoins nutritionnels de votre chien évoluent avec l'âge

Ageing dog standing outdoors with a woman

Les soins de fin de vie de votre chien

Ageing Golden Retriever lying down in a garden.

​Signes de vieillissement de votre chien

Trouver un vétérinaire

Vous vous posez des questions sur la santé de votre chien ? Consultez un vétérinaire pour obtenir les conseils d'un professionnel.

Rechercher autour de moi
Jack Russel Terrier adult standing in black and white on a white background