INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

À quelle fréquence nourrir votre chiot ? 

Combien de fois par jour faut-il nourrir votre chiot ? Une question qui taraude bon nombre de propriétaires. En effet, il est de votre responsabilité de donner suffisamment à manger à votre chiot, mais aussi la bonne alimentation, en fonction de sa race et de sa future taille adulte. En lui donnant une alimentation adaptée, en bonne quantité, vous lui donnerez les bonnes bases pour une vie saine. 

Reading time5 min
CHIOT LABRADOR EN TRAIN DE MANGER – UN DÉPART EMBLÉMATIQUE DANS LA VIE
Chiot cavachon allongé sur un canapé avec la tête entre les pattes

Ce qu’il faut savoir sur le développement de votre chiot

Chaque chiot grandit à son propre rythme, en fonction de sa race et de sa future taille adulte. Ils passent toutefois tous par les mêmes phases de développement au cours des premiers mois. La croissance de votre chiot est synonyme de transition, sur le plan physique et mental. Sans oublier qu’il découvre le monde qui l’entoure.

À chaque phase de sa croissance, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil sont essentiels pour sa santé physique et mentale.

De la naissance à 4 semaines : la phase néonatale

À la naissance, votre chiot ne peut ni voir, ni entendre, ni sentir et il dépend totalement de sa mère. Il passe la majeure partie de son temps à dormir, ramper près de sa mère pour se nourrir, se réchauffer et se protéger en se fiant uniquement à son sens du goût et du toucher.

Entre deux et quatre semaines, ce petit chiot sans défense devient un chiot maladroit. Ses yeux et ses conduits auditifs commencent à s’ouvrir et il découvre son environnement. Sa vue est encore un peu floue et il verra de manière nette à partir de huit semaines. Il utilise ses nouveaux sens pour communiquer avec sa mère et sa fratrie.

À trois semaines, il commence à marcher mais de manière encore peu stable. À partir de quatre semaines, il commence à aboyer et à remuer la queue. C’est à cette période que ses dents de lait apparaissent. À partir de ce moment-là, la mère va arrêter d’allaiter les chiots pour entamer le processus de sevrage. Les dents de lait des chiots sont très aiguisées et peuvent être dérangeantes pour la mère.

De 4 à 8 semaines, le chiot téméraire

À cet âge, les chiots n’ont peur de rien. C’est le moment de les familiariser progressivement et avec beaucoup de renforcement positif à des environnements, des images, des sons et des personnes différentes. La socialisation est un élément important du développement d’un chiot.

Un chiot joue avec sa fratrie et sa mère et apprend à reconnaître les limites, comme faire la différence entre mordre pour faire mal et pour jouer. À la fin de cette phase, il termine sa période de sevrage et devient capable de manger tout seul. À huit semaines, il peut quitter le nid familial.

De 8 à 12 semaines, les nouvelles expériences

L’accent est à présent mis sur le développement d’un squelette solide. Une alimentation pour chiots adaptée, avec un bon équilibre de calcium et phosphore favorise une croissance progressive du squelette.

À cette période, le chiot apprend très vite et est prêt à faire de nouvelles expériences. Des séances d’entraînement avec des récompenses positives lui permettront de développer sa confiance en lui. Ne forcez pas votre chiot à faire quelque chose s’il n’est pas prêt. Si vous prenez bien le temps de développer la période de socialisation, vous pourrez créer des liens solide avec votre chiot pour le reste de votre vie ensemble.

De 12 à 24 semaines, la préadolescence 

Le squelette de votre chiot se développe encore et nécessite toujours la bonne quantité de calcium et de phosphore. Un excès de calcium et de phosphore ou, à l’inverse une carence, peut entraîner des malformations du squelette. Une alimentation spécifique pour chiots contient la bonne quantité nécessaire.

Le chiot doit à présent découvrir beaucoup de choses. La phase de socialisation continue : continuez de le familiariser en douceur à de nouvelles sensations. Il continue d’affirmer son caractère.

C’est également à cette période que votre chiot commence à « faire ses dents ». En effet, il va perdre ses dents de lait qui seront remplacées par ses dents définitives. Durant cette période, il aura toujours besoin de mordre et de mâcher. Veillez à lui prévoir suffisamment de jouets sûrs dans lesquels il pourra mordre.

De 6 à 12 mois : le jeune adulte 

Les chiots adolescents ou jeunes adultes testent les limites et essayent de déterminer le rôle qu’ils jouent dans la famille ou dans la meute. Ce sont de vrais adolescents : ils s’ennuient vite et il faut leur accorder beaucoup d’attention et les amuser pour éviter qu’ils n’adoptent un comportement déplaisant. L’éducation par le jeu est une méthode efficace pour leur apprendre les ordres et compétences de base.

Tant que votre chiot est en pleine croissance, il a besoin d’une alimentation spécifique. En effet, son squelette et ses muscles sont toujours en plein développement. Lorsqu’il aura terminé sa croissance, il faudra passer à une alimentation pour chien adulte.

 

À quelle fréquence faut-il nourrir votre chiot ?

1/3

Période de sevrage

Un chiot en période de sevrage a besoin de quatre repas par jour avec une alimentation adaptée à sa taille et sa phase de croissance. 

Chiot en train de manger
2/3

De 4 à 6 mois 

Un chiot de (très) petite race a besoin de trois repas par jour jusqu’à l’âge de quatre mois. Les chiens de taille moyenne ou de (très) grande taille doivent prendre trois repas par jour jusqu’à six mois. Leur corps est en train de devenir celui d’un chien adulte et seront mieux proportionnés. 

chiot mangeant dans une gamelle à l'intérieur
3/3

De 4 à 12 mois 

Les chiens de (très) petite taille peuvent passer à deux repas par jour à partir de quatre mois tandis que les chiens de taille moyenne et de (très) grande taille peuvent le faire à partir de six mois. Les chiens de (très) grande taille doivent continuer à prendre deux repas par jour jusqu’à 15 mois. 

couple de chiots retriever de la nouvelle-écosse mangeant dans des bols sur le sol à la maison

Conseil important sur la taille de rations :
La quantité journalière recommandée doit être répartie sur toutes les rations de la journée pour éviter la suralimentation. Si vous donnez des croquettes à votre chiot lors des séances d’entraînement, il faut les déduire de sa ration quotidienne.

chiot welsh corgi pembroke dans les bras de son propriétaire

Quelle quantité de nourriture devez-vous donner à votre chiot par jour ? 

Quelle que soit sa race, votre chiot a une constitution, un métabolisme et des besoins nutritionnels uniques. Le tableau nutritionnel repris sur l’emballage des aliments de votre chiot donne des suggestions sur la quantité de nourriture que votre chiot doit recevoir chaque jour. Dans un premier temps, suivez ces recommandations mais restez attentif à la condition physique de votre chien. Si vous remarquez une prise de poids, c’est peut-être que votre chiot mange trop. S’il semble trop maigre, il faut peut-être augmenter ses rations. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la condition physique de votre chiot.

Une bonne idée pourrait être de peser régulièrement votre chiot et de comparer le résultat avec les courbes de croissance. N’oubliez pas de déduire les croquettes que vous lui donnez lors des entraînements de sa ration quotidienne.

Routines alimentaires des chiots et conseils 

  • Donnez à manger à votre chiot chaque jour à la même heure et au même endroit. Choisissez un environnement calme pour éviter que votre chiot soit distrait. Cela l’aidera à développer des habitudes alimentaires saines. 
  • Ne donnez pas directement à manger à votre chiot quand vous rentrez à la maison sinon il fera trop vite un lien entre votre retour à la maison et l’heure du repas. Votre retour à la maison doit être un moment agréable pour donner de l’attention à votre chiot. 
  • En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire sur les besoins nutritionnels spécifiques de votre chiot. 
  • Les compléments ne sont pas nécessaires si vous donnez une alimentation adaptée à votre chiot selon sa phase de développement et sa taille.
  • Veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de votre chiot.
  • Si vous voulez changer l’alimentation de votre chiot, faites-le progressivement pour éviter les problèmes gastro-intestinaux.  
     

Schéma pour changer l’alimentation de votre chiot :

Articles associés

CHIOT LABRADOR EN TRAIN DE MANGER

Alimentation et nutrition des chiots

cocker anglais mangeant dans un bol à l'intérieur

Quand passer de l’alimentation pour chiot à l’alimentation pour chien adulte ?

Likez & partagez cette page