Aider les chiens et les chats à mener une vie plus saine.
Sacred Birman kitten and Yorkshire Terrier adult standing in black and white on a white background

Lors d’un confinement, donnez de l'espace à votre chat indépendant

Cat sitting under a table indoors
Les chats sont des créatures indépendantes. Bien qu'ils aient besoin de nos soins et de notre attention, ils apprécient également avoir leur propre espace. Mais étant donné que de nombreuses familles passent plus de temps à la maison, il est plus difficile pour votre chat de trouver un endroit tranquille pour se reposer.

Le coronavirus a un impact non seulement sur notre propre vie quotidienne, mais aussi sur celle de nos animaux domestiques. Avec les restrictions en vigueur et les nombreuses personnes qui travaillent à la maison, nous passons plus de temps avec nos chats qu'auparavant.Dans la nature, les félins dépendent entièrement d'eux-mêmes pour leur survie et cet instinct d'indépendance reste toujours dans la nature de votre chat. C'est pourquoi il est important de vérifier que votre chat n'est pas stressé par ces changements au sein de son environnement domestique et d'éssayez de trouver des moyens qui l'aide à profiter de son espace personnel.

Comment les chats nous envoient-ils des signaux de stress :

  • Miauler davantage

  • Uriner en dehors de la litière

  • Constipation ou diarrhée

  • Dormir davantage

  • Se cacher

  • Se nettoyer excessivement

  • Manger moins

Si vous êtes préoccupé par les signes que manifeste votre chat, il est judicieux de prendre rendez-vous avec le vétérinaire afin de vous assurer qu'il n'y ait  pas de problèmes de santé. Ci-dessous, vous trouverez quelques moyens pour faire en sorte que votre chat reste heureux et détendu quand vous êtes tous à la maison.

Donnez à votre chat son espace personnel

Si votre chat s'endort régulièrement sur vos genoux, marche sur votre ordinateur portable pendant que vous travaillez ou se blottit au pied de votre lit lorsque vous allez vous coucher, il peut être surprenant de lire les mots « chat » et « espace personnel » dans une même phrase. Mais il est extrêmement important de laisser votre chat décider du moment et de la manière dont il souhaite rester seul. Cela signifie qu'il faut le laisser décider s'il veut entrer dans une situation sociale, ne pas le confronter à de nouveaux animaux domestique ou ne pas le forcer à interagir avec les membres de la famille.

Laissez à votre chat la possibilité de décider lui-même s'il veut établir un contact. Il ne faut jamais coincer un chat dans un coin ou le regarder dans les yeux trop souvent car cela peut lui sembler menaçant, même si ce n'est pas ce que vous souhaitez. Laissez votre chat venir à vous pour avoir de l'attention et permettez-lui toujours de s'éloigner quand il le souhaite.

"Votre chat doit avoir la possibilité de s'éloigner lorsqu'il est fatigué d'interagir. Sinon, il devra communiquer différemment qu'il a besoin d'espace, ce qui peut signifier montrer de la peur ou de l'agressivité en se retirant, en se grattant ou en mordant."
Author
—  Franck Péron, vétérinaire européen spécialiste du bien-être animal et des sciences du comportement, spécialiste du soutien scientifique chez Royal Canin

Créez un environnement calme et sûr

Vous pouvez également donner de l'espace à votre chat en lui fournissant des zones de sécurité dans votre maison où il pourra se retirer. Cela peut être très simple, comme mettre une boîte en carton avec une couverture à l'odeur familière à l'intérieur. Idéalement, placez-le dans un endroit chaud et calme comme une chambre d'amis ou un bureau, loin des odeurs fortes telles que les désodorisants ou les litières pour chats.

Illustration d'un chat assis dans un endroit calme à l'intérieur

Les chats aiment être en hauteur pour se cacher et observer leur environnement. Pensez donc à créer plus d'espace vertical en donnant à vos chats des plateformes sur lesquelles ils peuvent grimper. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arbre à chat ou simplement plusieurs planches contre le mur.

Si cela est fait correctement, votre chat verra cet espace comme un havre de paix pour se reposer ou dormir. Laisser les chats seuls lorsqu'ils se trouvent dans leur espace sécurisé est important alors laissez-les faire exactement ce qu'ils veulent et ne laissez pas les membres de la famille les déranger.

Si vous avez plusieurs chats, il est encore plus important qu'ils aient chacun leur propre espace. Dans ce cas, vous devrez prévoir plusieurs zones de couchage et de repos, plusieurs litières (au moins une par chat et un bac supplémentaire) ainsi que des gamelles et des bols d'eau séparés que vous pourrez placer à différents endroits. Cela permet de réduire la concurrence éventuelle et de créer une atmosphère paisible.

Analysez le langage corporel de votre chat

Votre chat utilise le langage corporel pour indiquer ce qu'il ressent. En l'observant, vous pourrez donc mieux comprendre s'il a besoin d'attention ou s'il préfère rester seul un moment.

Comment savoir si votre chat veut de l'attention.

Lorsque les oreilles de votre chat sont dirigées vers l'avant et que ses yeux sont ronds ou presque plissés, il est probablement calme et satisfait. S'il vous donne des coups de tête ou se frotte contre vos jambes avec sa tête ou sa queue, c'est un signe qu'il se sent bien en votre présence et vous pouvez donc aussi être affectueux.

Comment savoir si votre chat a besoin d'espace

Si les oreilles de votre chat sont plates et ses pupilles dilatées, il se peut qu'il se sente stressé. Si votre chat commence à agiter la queue lorsque vous le caressez, il y a de fortes chances qu'il n'aime pas ça. Contrairement aux chiens, le balancement de la queue n'est pas un signe de bonheur pour les chats, mais plutôt un signe d'agitation et d'irritation.

Donnez de l'attention à votre chat

Bien que votre chat aime être seul, il est important de lui accorder une attention bien dosée. Le jeu est un excellent moyen d'établir un contact. C'est non seulement très sain pour les chats mais c'est aussi mentalement stimulant et cela renforce votre lien. Les jeux qui impliquent la chasse et la capture donnent à votre chat la possibilité de suivre ses instincts naturels. Essayez donc de lancer des boules de papier journal ou des balles de ping-pong qui rebondissent pour les amuser. Quel que soit le jeu que vous choisissez, il est important d'utiliser un jouet ou un objet au lieu de vos mains. Veillez également à rester près de votre chat et à ce que chaque séance de jeu soit courte.

Si nous surveillons nos animaux de compagnie de près en cette période difficile, nous pourrons ensemble veiller à ce que les changements dans notre routine quotidienne n'aient pas d'effet négatif sur leur bien-être. Si vous êtes préoccupé par les signes de stress, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

  • Bien-être général

Aimer et partager cette page

Articles Liés
Adult cat lying down on a carpet surrounded by grey blankets.

​Comment reconnaître le stress chez les chats ?

Norwegian Forest Cat sitting in a kitchen eating from a feeding bowl

Guide relatif au changement d’alimentation des chats

British Shorthair cat lying down on a white rug next to a feeding bowl

Bouchées en sauce ou en gelée ou aliments secs - avec quel aliment nourrir votre chat ?