INFORMATION IMPORTANTE “Urinary S/O mousse pour chien 410g” et “GI Low fat mousse pour chien 410g”

En savoir plus

Quand passer de l’alimentation pour chaton à l’alimentation pour chat adulte?

En tant que propriétaire de chat responsable, vous vous préparez aux besoins nutritionnels de votre animal dès son arrivée chez vous. Saviez-vous que les chats ont des besoins différents à chaque phase de leur vie pour pouvoir grandir et devenir un chat adulte en pleine forme? Saviez-vous également qu’il existe une différence entre l’alimentation pour chaton et celle pour chat adulte?

Dans cet article, nous vous expliquons quand les chatons deviennent des chats adultes, quelles sont les principales différences entre les aliments pour chaton et chat adulte ainsi que l’importance de changer d’alimentation au bon moment et correctement.

Reading time2 min
Deux chatons mangent dans une gamelle à l'intérieur.
Un chaton roux joue dans la rue

Les besoins nutritionnels des chatons

Un chaton présente d’autres besoins nutritionnels qu’un chat adulte. Pour permettre à votre chaton de se développer en bonne santé, il faut lui donner une alimentation qui correspond à sa phase de vie.

Voici les principales phases de vie d’un chaton en pleine croissance:


  • De la naissance à l’âge de 4 mois: il s’agit d'une période de croissance intense. Jusqu’à environ l’âge de 3 mois, le chaton se nourrit exclusivement du lait maternel. Il contient les principaux anticorps nécessaires pour renforcer son système immunitaire. Ensuite, votre chaton passera à une alimentation solide pour continuer à se développer.
  • De l’âge de 4 mois à l’âge adulte: la vitesse de croissance des chatons ralentit vers l’âge de 4 mois, mais ils deviennent plus actifs. Ils ont encore besoin d’une teneur adaptée en bons nutriments pour soutenir le développement de leurs os, leurs muscles, leurs organes, leur système immunitaire et leur système nerveux.
Un chat domestique mange dans une gamelle rouge

Les chatons ont besoin d’une alimentation qui:


  • est riche en énergie
  • contient suffisamment de protéines hautement digestibles
  • soutient le système immunitaire
  • contient une teneur optimale en vitamines et minéraux
Royal Canin aliments pour chaton

Les aliments pour chaton adaptés à chaque phase de vie

Nous avons développé une gamme d’aliments spécialement adaptés pour les chaton qui répond exactement à leurs besoins nutritionnels à chaque phase de leur vie.


Un chaton est assis devant un abreuvoir posé sur le sol à l'intérieur, près d'une fenêtre.

La différence entre les aliments pour chaton et ceux pour chat adulte

Une fois votre chaton devenu adulte, il a besoin de moins de calories par kilogramme de poids corporel. Les principaux motifs ? Il a besoin de plus d’énergie pour sa croissance et pour le développement de ses muscles, ses os et ses organes.

La grande différence entre la nutrition pour chaton et pour chat adulte concerne le nombre de calories. Si vous continuez à donner des aliments pour chaton à un chat adulte, cela peut conduire à un surpoids vu le nombre de calories trop élevé. L’obésité (excès de poids) augmente le risque de problèmes de santé chez les chats comme le diabète et l’arthrite. Près de la moitié des chats souffrent de surpoids ou d’obésité. Il faut non seulement donner l’alimentation qui convient à l’âge de l’animal mais aussi surveiller la taille des rations.

Outre la quantité d’énergie, la composition des aliments pour chatons aussi doit être différente de ceux pour chats adultes. Les chatons ont besoin d’une teneur adaptée en bons nutriments pour soutenir le développement de leurs os, leurs muscles, leurs organes, leur système immunitaire et leur système nerveux.

Les besoins nutritionnels d’un chat adulte dépendent notamment de la taille, la race l’activité, la castration/stérilisation, le mode de vie et éventuellement d’autres sensibilités.

Une femme consulte le guide de nutrition Royal Canin sur son ordinateur portable tandis qu'un chat se tient à côté.

Découvrez l’alimentation adaptée pour votre chat

Consultez le Guide nutritionnel Royal Canin et trouvez l’alimentation la plus adaptée pour votre chaton ou votre chat.


Un chaton thai mange dans une gamelle à l'intérieur

Faites en sorte que le passage à l’alimentation pour chat adulte soit le plus agréable possible pour votre chat

Il faut éviter de changer brutalement d’alimentation. Si vous passez d’une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte, mieux vaut le faire progressivement pour éviter de perturber le système digestif.

Surveillez également le poids de votre chat dès que vous changez d’alimentation. Beaucoup de chats aiment manger de plus petites quantités, plusieurs fois par jour. Gardez donc toujours bien en tête la quantité totale de nourriture dont votre chat a besoin chaque jour.

rc-be-fr-recruitment-kitten-pack-10korting

Demander votre coffret chaton

Soyez bien préparé grâce à notre Coffret Chaton ROYAL CANIN® et bénéficiez gratuitement de nombreux conseils et avantages.

Il n’existe pas de « bonne » manière de nourrir un chat. Voici trois possibilités:

Passer d’une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte

Voici 4 conseils pour faire passer progressivement votre chat d'une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte:


1

Quand un chat devient-il adulte?

La plupart des chats passent à une alimentation pour chat adulte aux alentours de 12 mois. Exception à la règle : les chats de plus grandes races, comme le Maine coon et le norvégien. En effet, ces chats ont besoin de plus de temps pour parfaire leur croissance. Attendez donc l’âge de 15 mois pour passer à une alimentation pour chat adulte.

N’hésitez pas à demander l’avis à votre vétérinaire en cas de doute sur le moment de passer à une alimentation pour chat adulte. Il est également conseillé de consulter un vétérinaire lorsque vous adoptez un chat ou un chaton pour demander des conseils. Votre chat est peut-être issu d’une race mixte ou vous ne connaissez pas son âge précis ? Votre vétérinaire pourra vous le dire et vous conseiller l’alimentation la plus adaptée.

little kitten licking milk from a bowl placed on the living room next to a window
2

Prenez le temps de changer d’alimentation progressivement

Mieux vaut passer progressivement d’une alimentation pour chaton à une alimentation pour chat adulte. Pensez que votre chaton a besoin de temps pour s’habituer au changement de saveur et de texture de sa nouvelle alimentation.

Prenez le temps nécessaire afin de ne pas perturber le système digestif de votre chat. La transition dure généralement 7 jours. Commencez par donner de petits pourcentages de la nouvelle alimentation, et augmentez progressivement la proportion de celle-ci jusqu’à passer totalement à l’alimentation pour chat adulte:


  • Jour 1 et 2: 75 % d’alimentation pour chaton et 25 % d’alimentation pour chat adulte
  • Jour 3 et 4: 50 % d’alimentation pour chaton et 50 % d’alimentation pour chat adulte
  • Jour 5 et 6: 25 % d’alimentation pour chaton et 75 % d’alimentation pour chat adulte
  • Jour 7: 100 % d’alimentation pour chat adulte

Vous remarquez des soucis intestinaux, comme de la diarrhée ? Ou votre chat ne mange pas beaucoup de sa nouvelle alimentation ? Prenez plus de temps pour changer d’alimentation et restez plus longtemps sur la proportion 75 %-25 %. En cas de problèmes de santé persistants, contactez votre vétérinaire.

 


3

Surveillez votre chat

Gardez un œil sur le comportement de votre jeune chat lorsque vous passez à une alimentation pour chat adulte et notez les éventuels changements de comportement que vous observez.

Surveillez également ses selles pendant cette période. En cas de changements, cela est souvent lié au passage à la nouvelle alimentation. Cela peut également indiquer une sensibilité au niveau de l’estomac ou un mauvais choix d’alimentation.

Contactez toujours votre vétérinaire en cas de problèmes persistants ou graves.

Chaton Maine Coon Blue Tabby se lave et se lèche la patte
4

Essayez plusieurs alimentations

Votre chat est unique. Cela signifie que les préférences en matière de saveurs, de textures et de tailles de rations peuvent varier d’un chat à l’autre.

Le fait de mélanger une alimentation sèche et humide est bénéfique quel que soit l’âge du chat. En effet:


  • Le fait de combiner offre plus de variation et vous continuez de stimuler l’odorat et les papilles gustatives de votre chat.
  • Combiner une alimentation sèche et humide offre le meilleur des deux types d’alimentation. L’alimentation humide permet à votre chat d’être suffisamment hydraté. L’alimentation sèche contribue à garder la dentition en bon état.
  • L’alimentation mixte aide à stimuler un chat capricieux à manger ce dont il a besoin. Grâce à la combinaison des textures des aliments secs et humides, la texture préférée de votre chat est toujours présente.
Un chat gris mange dans une gamelle rouge et se lèche la bouch

Faites preuve de patience avec votre jeune chat lors du passage à sa nouvelle alimentation. Soyez attentif et suivez nos conseils pour le changement de la routine nutritionnelle pour une meilleure expérience.

Découvrir les articles relatifs

British Shorthair couché sur un tapis blanc à côté d'un bol de nourriture

Bouchées en sauce ou en gelée ou aliments secs - avec quel aliment nourrir votre chat ?

Chat couché à l'intérieur sur un tapis blanc

Les symptômes des problèmes digestifs chez votre chat

Likez & partagez cette page